Conjoncture
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont progressé de 10,7 % en 2009 par rapport à 2008, avec un boom de 48,6 % enregistré sur le seul mois de décembre. Le pays atteint, avec plus de 2,268 millions de nouvelles immatriculations, son plus haut niveau depuis 1990. Du côté des constructeurs, c’est le groupe Renault qui s’en tire le mieux avec des immatriculations en hausse de 14,9 % sur l’année, talonné par PSA avec + 13,3 % (LeFigaro.fr, UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 04/01).
On en viendrait presque à oublier que ce sont les petits modèles, fabriqués pour beaucoup à l’étranger, qui sont les premiers bénéficiaires de ce « miracle ». LesEchos.fr du 6 janvier écrivent ainsi : « le succès de la prime à la casse n’a pas empêché la production française de voitures particulières de chuter d’un quart en 2009 et la baisse devrait se poursuivre en 2010, estiment les experts du Crédit Agricole ». Selon leur étude, la délocalisation vers l’Europe de l’Est de la fabrication de petits modèles et le mouvement de déstockage massif ont fait chuter de 25 % la production en 2009 par rapport à 2008 où elle avait dégringolé de 19 %, et ils prévoient une nouvelle baisse de 5 % en 2010…
En Espagne, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 25,1 % en décembre sur un an, mais tombent de 17,9 % sur l’année, la prime n’ayant été mise en place qu’en mai. Le marché se situe ainsi à son niveau le plus bas depuis 1995. A l’inverse, si l’Allemagne a enregistré un bond de 23 % sur 2009, les immatriculations ont chuté de 5 % en décembre, suite à l’arrêt de la prime (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 04 et 05/01). Aux Etats-Unis, 2009 restera comme une année noire, l’industrie automobile atteignant son plus bas niveau depuis 1982 avec un recul de 21,2 % (UsineNouvelle.com du 06/01).
Constructeurs
Renault, qui aurait déjà plus de 100 000 voitures commandées pour le premier semestre 2010, a annoncé qu’il allait compenser la baisse de la prime à la casse gouvernementale pendant deux mois pour continuer à soutenir ses ventes. PSA devrait suivre, comme nombre d’autres constructeurs (LeParisien.fr, LesEchos.fr, UsineNouvelle.com et LeFigaro.fr des 04 et 05/01). La marque au losange est, par ailleurs, en train de relancer ses investissements en Inde, pays dans lequel les japonais Nissan, Toyota et Honda, comme l’allemand Volkswagen, nourrissent de grandes ambitions pour le marché des voitures à bas coûts (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 05 et 06/01).
SAIC Motor, premier constructeur chinois, a vu ses ventes de véhicules augmenter de 57 % en 2009 (LesEchos.fr du 04/01).
Prestataires
BKC, son repreneur, avait beau assurer dès le 17 décembre avoir apporté les 15 ou 16 millions d’euros promis au renflouement d’Heuliez (E24.fr du 17/12), le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi a attendu le 22 pour annoncer qu’il en avait la preuve. Le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) devrait donc débloquer les 10 millions promis et la région Poitou-Charentes 5 millions dès janvier (NouvelObs.com et LeFigaro.fr du 22/12).
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