Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 18 juin - Equipementiers, sous-traitants

 

Conjoncture

Selon une enquête Ernst & Young, un quart des conducteurs des marchés automobiles matures seraient prêts à acheter des véhicules électriques. 60 % des personnes interrogées attendent de voir comment ce type de véhicules va percer sur le marché pour se prononcer (UsineNouvelle.com du 16/06).

Alors que les ventes de voitures en Inde ont progressé de 30,5 % en mai sur un an (UsineNouvelle.com du 09/06), le marché automobile européen a reculé de 9,3 %. Pour l’association européenne des constructeurs, ce n’est pas uniquement la fin des aides qui explique cette nouvelle baisse, mais aussi « la situation économique toujours difficile » (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr et Les Echos des 15 et 16/06).

L’Arabie saoudite a présenté sa première voiture de fabrication locale, un 4x4 baptisé Ghazal 1 dont elle entend produire 20 000 exemplaires par an (Les Echos du 16/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia vise un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros à l’horizon 2014, soit un bond de 72 % par rapport à 2009, tiré notamment par la croissance des pays émergents (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 14/06).

Michelin annonce l’implantation courant 2011 d’une nouvelle ligne de production de pneus à Cholet. L’investissement de 30 millions d’euros avait été gelé en 2008, crise oblige (UsineNouvelle.com du 14/06). L’Usine Nouvelle du 17 juin consacre par ailleurs une double page à sa gigantesque usine de Campo Grande, au Brésil, symbole de la conquête du marché sud-américain entreprise par le groupe.

Le fonds d’investissement malaisien Delamore et le groupe familial BGI, associé à l’entreprise allemande ConEnergy et au groupe pharmaceutique Kohl, sont les deux derniers candidats en lice pour la reprise d’Heuliez. Le dossier déposé par Charles Mircher n’a en effet pas été jugé suffisamment sérieux pour être retenu (UsineNouvelle.com du 15/06).

Devant le flou artistique auquel ils sont confrontés sur leur avenir, les salariés de First Aquitaine Industries ont fait appel à l’ancien propriétaire du site, Ford, qui avait cédé cette usine de transmissions automatiques située à Blanquefort, en Gironde. Ils exigent qu’il prenne des mesures pour assurer la pérennité du lieu. En effet, contrairement à ce qui était prévu, au rythme où vont les choses, seuls 350 des 1 600 emplois seront sécurisés fin 2011, date à laquelle Ford devrait cesser d’acheter des transmissions à l’usine (UsineNouvelle.com du 11/06).

L’équipementier américain Visteon a présenté lundi un nouveau plan de restructuration. Le quatrième depuis son placement sous le Chapitre 11 en mai 2009 (UsineNouvelle.com du 16/06).


 



Revue de presse automobile du 18 juin 2010 editée par l'équipe du MIDEST
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