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Revue de presse automobile du 18 juin - Constructeurs

Le déluge de grêle géante qui s’est abattu sur Sochaux le 9 juin a occasionné des dégâts dans l’usine Peugeot et engendré une interruption de la production pour ses 6 000 ouvriers jusqu’au 14 (UsineNouvelle.com du 10 et LeFigaro.fr du 11/06). En revanche, le site de Mulhouse va embaucher 500 salariés, essentiellement en intérim, pour accompagner le lancement de la nouvelle Citroën C4 (UsineNouvelle.com du 11/06).

C’est un Carlos Ghosn légèrement gêné aux entournures qui est revenu dimanche, au micro d’Europe 1, sur ses récentes déclarations au Financial Times (« Renault n’est plus un constructeur français »). Il a en effet expliqué : « Renault est français, Renault a sa base en France, mais a une vocation globale ». Cherchant à rassurer, il a ajouté que « la conception des voitures et le développement de la technologie resteront fortement ancrés dans le pays d’origine » (NouvelObs.com du 14/06). Le PDG a par ailleurs annoncé qu’il comptait rembourser, comme PSA, au moins 500 millions d’euros de prêts au gouvernement avant la fin de l’année (Les Echos et UsineNouvelle.com du 14/06). La marque au losange, qui ouvrira en octobre les précommandes pour ses véhicules électriques en France en vue d’une commercialisation en 2011, envisage d’en vendre 40 000 dans l’Hexagone durant les deux premières années (Les Echos du 16/06).

Après le refus de Berlin de financer en partie la restructuration d’Opel, les 4 Länder où le constructeur est implanté avaient confirmé qu’ils apporteraient au moins les 500 millions d’euros promis (Les Echos du 11/06). Mais mercredi, sa maison-mère General Motors annonçait, à la surprise générale, renoncer à toutes ses demandes de prêts auprès des Etats (UsineNouvelle.com, Le Figaro et LesEchos.fr du 16/06).

Daimler veut prendre la tête du segment des petits modèles haut de gamme, a déclaré le président de son directoire dans une interview au Financial Times (LesEchos.fr du 14/06). En attendant, sa marque Mercedes-Benz va créer 42 nouveaux emplois sur le site de Molsheim, dans le Bas-Rhin (UsineNouvelle.com du 15/06).

Son compatriote allemand BMW produira son véhicule électrique Megacity dans son usine de Leipzig à partir de 2013, ce qui devrait créer 600 emplois (Les Echos du 15/06).  La production de la Panda va (peut-être) revenir en Italie. Alors que la direction de Fiat annonçait qu’elle avait trouvé un accord avec les syndicats pour rendre plus flexible le travail sur le site de Pomigliano d’Arco, ce qui permettrait de rapatrier l’assemblage qui se fait actuellement en Pologne, l’un d’entre eux, la Fiom, a refusé de signer le texte. Pas sûr qu’il ait vraiment le choix :

sans cela, le site est menacé de fermeture (UsineNouvelle.com du 14/06).  Après avoir traversé une crise très dure, le russe AvtoVAZ pourrait dégager une marge opérationnelle positive en 2010. Il projette par ailleurs de mettre en place avec Renault un tissu de fournisseurs locaux (Les Echos du 14/06).

Arguant de la reprise qui s’amorce, General Motors souhaite racheter l’usine de Strasbourg de boîtes de vitesse automatiques… qu’il a lui-même mise en vente (UsineNouvelle.com du 11/06).  Après une crise historique, le marché des poids lourds semble repartir. Les livraisons de Volvo en mai ont ainsi progressé de 44 % en rythme annuel (LesEchos.fr du 16/06). 



Revue de presse automobile des constructeurs du 18 juin 2010 editée par l'équipe du MIDEST
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