Conjoncture
D’après UsineNouvelle.com du 28 juin, la production automobile mondiale repart sur les chapeaux de roues. Au premier trimestre, elle a augmenté de 77,3 % en Chine sur un an, de 70,8 % aux USA et de 37,1 % en Europe. Le quotidien calcule ainsi que sur l’année, elle devrait croître de 51 % sur l’ensemble de la planète.
La délocalisation est loin d’être un phénomène franco-français. Ainsi, UsineNouvelle.com du 17 juin nous apprend que dans les 6 ans à venir, les constructeurs japonais devraient produire près de 70 % de leurs voitures à l’étranger. En 1990, ce chiffre n’était que de 19 % et en 2009 de 58 %.
Constructeurs
PSA se limitera à 3 tailles de véhicules électriques pour l’Europe : une petite camionnette, une citadine et une mini-voiture (UsineNouvelle.com du 17/06). Le groupe travaille par ailleurs sur deux types de modèles de voitures spécialement adaptées aux classes moyennes des pays émergents (Les Echos du 18/06) et s’allie avec la société d’énergie Sorgenia pour développer des véhicules électriques en Italie (UsineNouvelle.com du 23/06).
« Renault, les yeux tournés vers les Etats-Unis » titre UsineNouvelle.com du 21 juin, surfant sur une déclaration de Carlos Ghosn : « si nous avons l’opportunité de travailler de manière étroite avec un fabricant américain, nous le ferons ».
Opel part à la conquête de nouveaux marchés en tenue de camouflage : le constructeur va en effet commercialiser plusieurs de ses modèles à l’international sous les marques de General Motors (UsineNouvelle.com du 22/06). Son compatriote allemand haut de gamme Audi augmente, quant à lui, les cadences de production pour ses véhicules A8 et A1 afin de répondre à la demande (Les Echos du 23/06).
Malgré le refus du syndicat Fiom, l’accord instaurant davantage de flexibilité dans l’usine Fiat de Pomigliano en Italie sera bel et bien mis en place. Ainsi en a décidé un référendum mené auprès des salariés qui n’a cependant pas été un plébiscite, comme l’espérait la direction (UsineNouvelle.com du 23 et Les Echos du 24/06).
Le constructeur russe AvtoVAZ a publié une perte de 1,3 milliard d’euros pour 2009 en raison de la chute de ses ventes (LesEchos.fr du 17/06).
General Motors rachèterait son usine de Strasbourg pour un euro symbolique, mais exige que « les coûts de main d’oeuvre diminuent de 10 % », ce qui passerait par une renégociation des accords collectifs, et que le comité d’entreprise donne son accord avant le 23 juillet. Les salariés doivent se prononcer par référendum (UsineNouvelle.com du 17/06).
Toyota relance les travaux de sa future usine du Mississipi, mis entre parenthèses à cause de la crise, et va procéder à 2 000 embauches (Les Echos du 18/06). Son site de Tianjin, près de Pékin, a cessé le travail 2 jours en raison d’une grève chez un de ses fournisseurs chinois de pièces détachées. Le travail a finalement repris, le constructeur ayant accepté une augmentation générale des salaires de 17 % (Les Echos du 21/06).
Nissan a annoncé lundi qu’il rejoignait le partenariat déjà en cours entre Renault et RWE pour développer des véhicules électriques en Allemagne (UsineNouvelle.com du 21/06).
Le sud-coréen KIA rappelle 56 000 exemplaire de sa berline Cee’d fabriquée en Slovaquie en raison d’un problème du système de stabilisation électronique (LesEchos.fr du 17/06).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle