Conjoncture
Contrairement aux véhicules particuliers, les ventes d’utilitaires en Europe ont augmenté en mai de 7,7 %, selon les chiffres publiés par l’ACEA, l’Association des constructeurs automobiles européens. La France est néanmoins en retrait avec une baisse de 3,7 %.
L’Association a par ailleurs pris en charge le dossier Véhicules électriques afin d’harmonier les normes (UsineNouvelle.com du 25/06). Ce sujet a d’ailleurs beaucoup mobilisé à travers le monde cette semaine : les députés français ont en effet réclamé des mesures de soutien au développement de ce type de voitures tant au niveau hexagonal que continental, la Commission européenne a lancé les premiers travaux pour harmoniser le système de chargement et le gouvernement chinois a accordé une subvention de 441 dollars par véhicule propre à 16 constructeurs (UsineNouvelle.com du 30/06).
Or, alors que la course est lancée, une étude Strategy Analytics menée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis fait apparaître que l’hybride aurait plus de succès que ces modèles auxquels on reproche leur prix et leur faible autonomie. Le nouveau gouvernement britannique a d’ailleurs annoncé qu’il supprimait tout soutien direct au secteur automobile, et notamment la subvention annoncée par Gordon Brown pour l’achat de véhicules propres : « nous nous éloignons de la situation d’urgence, nous ne voulons pas nous promener à travers le pays en brandissant un chéquier » (UsineNouvelle.com du 29/06).
Pendant ce temps-là, le ministre de l’Ecologie et du Développement durable Jean-Louis Borloo, grand artisan du Grenelle, relance… le marché du 4x4 ! Un arrêté signé par ses soins en mai 2009 permet en effet aux entreprises acquérant un monospace ou ce type de véhicules de bénéficier d’importants avantages fiscaux. A sa décharge, il n’a pas vraiment eu le choix : comme le précisent Les Echos du 1er juillet, « le gouvernement français ne pouvait s’y opposer, car il s’agit de la transposition en droit français d’une directive européenne remontant à septembre 2007 ». Laquelle a tout de même été saluée par le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi en tant que « mesure d’harmonisation et de simplification à l’exportation » pour les constructeurs…
Constructeurs
L’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois supprimera son équipe de nuit à partir du 4 octobre. Cette dernière avait été mise en place pour répondre à la demande de la nouvelle C3. Selon les syndicats, 600 intérimaires et 300 CDI seraient menacés (UsineNouvelle.com du 24/06). Le groupe va par ailleurs coopérer avec Mitsubishi dans la fourniture de moteurs électriques pour véhicules utilitaires légers (UsineNouvelle.com du 30/06).
Renault a inauguré le 24 juin un Pôle d’Innovation Mécanique équipé de 27 bancs d’essais moteurs de dernière génération, installé dans un bâtiment flambant neuf de 5 000 m² à Lardy, dans l’Essonne. Cet investissement de 60 millions d’euros a pour objectif de faire du constructeur un leader en réduction d’émissions de CO2 (UsineNouvelle.com du 25/06). Celui-ci a par ailleurs signé avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) un accord de coopération dans la recherche et le développement sur les nouvelles technologies pour l’automobile (Les Echos du 28/06). Enfin, mercredi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a suggéré à la France que Renault augmente sa participation dans AvtoVAZ et que son pays prenne de son côté une participation dans la marque au losange (Les Echos du 01/07).
Près de 6 mois après l’affaire des rappels de voitures chez Toyota, les ennuis ne sont toujours pas terminés pour le constructeur. Un tribunal de Californie lui a en effet demandé de faire en sorte que ses concessionnaires conservent tous leurs documents relatifs aux rappels, tâche quasi impossible. L’objectif de l’accusation est de prouver qu’il a vendu des véhicules tout en ayant conscience des problèmes (UsineNouvelle.com du 24/06). Le constructeur annonce par ailleurs le rappel de 17 000 véhicules sur le territoire américain pour un risque de fuite d’essence (Les Echos du 28/06).
Nissan va investir plus de 20 millions de dollars pour doubler la capacité de son usine en Indonésie et ainsi profiter de la forte croissance de ce marché (Les Echos du 30/06).
La production journalière de poids lourds de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse a doublé en l’espace d’un an. La direction a suspendu les mesures de chômage partiel et réinstauré le travail en 2x8 (UsineNouvelle.com du 29/06).
Equipementiers / Sous-traitants
Le tribunal de commerce de Niort a confié mercredi la reprise d’Heuliez au groupe français Baelen Gaillard Industrie, allié aux allemands ConEnergy et Kohl. Le premier hérite de l’activité emboutissage et les seconds des véhicules électriques. 481 des 600 salariés seront conservés et les nouveaux repreneurs s’engagent à reprendre, dans les 15 prochains mois, 80 des 120 licenciés. L’Etat apportera 10 millions d’euros, a confirmé le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi. Avec la retenue qu’on lui connaît, la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a déclaré : « c’est un des plus beaux jours de ma vie » (Liberation.fr, UsineNouvelle.com et LeMonde.fr du 30/06) !
Faurecia prend 18,75 % du capital du chinois Xuyang Group, l’un des principaux fournisseurs de FAW, premier constructeur du pays (Les Echos du 01/07).
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