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Revue de presse automobile du 23 janvier 2011

Conjoncture

« Automobile : les pays émergents doublent les pays développés » titrent en une Les Echos du 17 janvier. Selon le quotidien, « le marché automobile a désormais basculé en faveur des pays émergents. En fin d’année dernière, les volumes de véhicules vendus dans les économies en forte croissance ont atteint pour la première fois le niveau de ceux des pays matures, à un niveau proche de 2,5 millions d’unités mensuelles (…). En 2005, il se vendait plus de deux fois plus de véhicules sur les marchés matures… Avec le décollage de la Chine, l’écart devrait aller en se creusant ». Cette nouvelle, à laquelle s’ajoutera, dans les années à venir, l’arrivée massive des véhicules électriques, fait écrire à UsineNouvelle.com du 18 janvier que « le monde automobile est dans une phase profonde de changements ».

Après celui entré en vigueur le 1er janvier, les ministres de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de l’Industrie, Eric Besson, ont annoncé un nouveau durcissement des conditions d’octroi du bonus malus pour 2012. Le gouvernement justifie ces mesures par le « décollage du marché des véhicules décarbonés, la baisse des coûts de production et l’équilibre budgétaire global du dispositif » (UsineNouvelle.com du 13/01).

Les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers en Russie ont augmenté de 30 % en 2010, à 1,9 million d’unités (Les Echos du 14/01). En revanche, l’Union européenne a enregistré l’an dernier une baisse de 5,5 % des immatriculations sur un an, en raison de la disparition des dispositifs de soutien au secteur (UsineNouvelle.com du 14/01).

Constructeurs

L’Usine Nouvelle du 13 janvier se penche sur les deux stratégies opposées développées en 2011 par Renault et PSA pour résister à leurs concurrents : « si les deux constructeurs misent sur l’international, PSA se fixe la Chine comme première priorité, et l’Amérique latine où il compte investir 700 millions d’euros dans les trois années à venir. Trop en retard pour s’imposer dans un marché chinois devenu ultra concurrentiel, Renault se concentre, lui, sur la Russie, le Brésil et l’Inde. Au delà de ce choix géographique, leur plan produit est également opposé. PSA compte augmenter ses marges en développant une gamme tournée vers le haut de gamme, à l’image des Citroën DS ou des Peugeot 508 ou 3008 hybride diesel. Quant à s’aventurer dans le low-cost, Jean-Marc Gales, le Directeur général du groupe, l’envisage seulement avec ‘un modèle qualitatif à destination des classes moyennes émergentes’, fabriqué, en 2012, en Espagne, à Vigo. De son côté, boosté par le succès international de la Sandero ou du Duster, Renault n’a plus aucun complexe à déclarer que les Dacia doivent être considérées comme des Renault à part entière. Et qu’elles dégagent des marges ‘loin d’être ridicules’ ! Quant au pari de la voiture électrique, Patrick Pelata, le numéro 2 du groupe, affirme que s’il n’était pas rentable, Renault ne s’y serait pas engagé... ».

Renault a finalement porté plainte contre X le 13 janvier pour « espionnage industriel », « corruption », « abus de confiance » et « vol et recel commis en bande organisée » dans l’affaire d’espionnage qui touche le groupe. Cela permettra en effet à la Justice d’étendre l’enquête, au-delà des trois salariés visés, aux commanditaires et à un éventuel réseau. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a été saisie. D’après Le Monde du 15 janvier, l’enquête interne menée par Renault ne concluait qu’à des « soupçons de corruption ». Deux des trois cadres mis en cause ont affirmé avoir reçu leur lettre de « licenciement pour faute lourde ». Ils ont mis l’affaire dans les mains des prud’hommes. Les trois ont déposé plainte soit pour diffamation, soit pour « dénonciation calomnieuse ». Confirmant par ailleurs à demi-mots l’information du Canard Enchaîné selon laquelle il aurait piqué une « grosse colère » pour avoir été prévenu au dernier moment de l’affaire, le ministre chargé de l’Industrie Eric Besson a affirmé avoir « eu une explication franche et directe, comme on dit au Quai d’Orsay, avec le directeur général » du constructeur. L’Usine Nouvelle du 13 janvier rebondit sur cette affaire et consacre son dossier hebdomadaire à « l’industrie, un nid d’espions », avec force exemples et parades (Liberation.fr, 20Minutes.fr, UsineNouvelle.com, LeFigaro.fr, LeParisien.fr et Challenges.fr des 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20/01).

Bolloré a signé une lettre d’intention pour prendre 30 % du designer italien Pininfarina. Le groupe a également posé en Bretagne, en présence d’Eric Besson, la première pierre de la seconde tranche de sa future usine de fabrication de batteries dans laquelle il investit 250 millions d’euros et prévoit de créer 300 emplois (UsineNouvelle.com et Les Echos du 18/01).  Le fonds d’investissement Qatar Holding participera à l’augmentation de capital de Porsche (UsineNouvelle.com du 19/01).

Volkswagen s’apprête à créer une nouvelle marque spécifiquement chinoise pour conquérir le premier marché mondial (Les Echos du 20/01).

Les 13 et 14 janvier, les 5 500 salariés du site Fiat de Mirafiori, en Italie, étaient appelés à se prononcer par référendum sur une nouvelle organisation, plus flexible, du travail. Le « oui » l’a emporté à 54 %. Les salariés ne dépendent donc plus désormais de la convention collective de la métallurgie, ce qui constitue un véritable tournant social dans le pays. En échange, la direction leur garantit le maintien de la production sur l’usine et un investissement de plus d’un milliard d’euros.  En cas de victoire du « non », Sergio Marchionne avait menacé de fermer le site et d’envoyer la production à l’étranger (UsineNouvelle.com du 13 et Les Echos du 17/01). Il veut désormais étendre cet accord aux autres usines italiennes du groupe, évoquant en contrepartie la création d’un mécanisme de participation des salariés aux bénéfices des usines (UsineNouvelle.com et LeMonde.fr du 18/01).

La commission européenne a annoncé mardi soir avoir mené des perquisitions dans différents pays, au siège de plusieurs constructeurs de poids lourds soupçonnés d’entente sur les prix. Les suédois Scania et Volvo, les allemands MAN et Daimler, et l’italien Iveco ont confirmé avoir reçu la visite d’inspecteurs de la Commission (Les Echos et UsineNouvelle.com du 19/01).  Les salariés de Renault Trucks Limoges, qui appartient à la branche Défense du constructeur, propriété du groupe Volvo, ont appris avec inquiétude la perte d’un marché de 200 camions pour l’Armée française au profit d’Iveco. Interrogé par le Progrès, son PDG n’écarte pas « un effet direct ou indirect de l’ordre de 200 à 300 emplois sur les 8 ans à venir sur les sites de Limoges et des sous-traitants ». Avant d’ajouter : « cela peut engendrer aussi un choix de Renault [Trucks] de sortir de l’activité défense si l’Etat français ne veut pas de nous » (UsineNouvelle.com du 13/01).  Hasard ou conséquence, la direction du constructeur annonçait quelques jours après son intention de filialiser sa division Défense à partir du 1er juin… Cinq sites et 632 personnes sont concernés en France (UsineNouvelle.com du 19/01).

Equipementiers - Sous-traitants

Pour faire face à une nouvelle progression d’au moins 10 % de son activité cette année, l’usine Michelin de Roanne va bénéficier d’un investissement de 5 millions d’euros. Une centaine de salariés pourrait également être embauchée (UsineNouvelle.com du 13/01).  La mission de médiation sur les sites de Continental Automotive en Midi-Pyrénées n’a toujours abouti à aucun accord entre direction et syndicats. Ces derniers refusent toujours l’accord proposé par l’entreprise visant 8 % d’économie sur la masse salariale (via la suppression de deux jours de RTT, un gel des salaires pour 2011 et une forte baisse de la prime d’intéressement) contre l’assurance d’un maintien des effectifs jusqu’en 2015 et l’engagement d’un plan de 100 millions d’euros d’investissements sur les trois sites (UsineNouvelle.com du 14/01).  Bonne nouvelle pour les anciens de Molex : l’Etat vient de découvrir que la société américaine aurait oublié en partant un million d’euros de trop perçu de taxe professionnelle. Ce pactole tombé du ciel pourrait ainsi servir à payer ce qu’elle doit à ses 19 ex-salariés. Liberation.fr du 13 janvier met en doute la sincérité de l’information qui survient le jour-même de la visite de Nicolas Sarkozy à Toulouse, dans le fief de Molex, et alors même qu’il se faisait interpeller depuis quelque temps par des élus locaux sur ce sujet.

Mitsubishi a lancé la commercialisation de l’i-Miev, sa voiture tout électrique, dans 15 pays européens. Rechargeable sur simple prise secteur ou borne rapide adaptée, elle possède une autonomie de 150 kilomètres (UsineNouvelle.com du 14/01).



Revue de presse automobile du 22 janvier 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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