Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 29 janvier 2011

Conjoncture

Dans une étude publiée le 20 janvier, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) considère que la Russie sera l’une des locomotives de la croissance du marché automobile mondial dans les années à venir : « en 2011, la hausse des ventes de voitures s’établira dans une fourchette de 20 à 35 % » dans ce pays, après un bond de 30 % en 2010 (UsineNouvelle.com du 24/01).

Constructeurs

Renault a annoncé le 21 janvier le recrutement sur trois ans en France de 2 000 personnes en CDI et 2 700 jeunes en alternance. Ces embauches sont destinées à compenser partiellement les 3 000 postes qui risquent d’être supprimés dans le cadre du plan de départs anticipés pour pénibilité (LeParisien.fr du 21/01). Le constructeur présentera en outre le 10 février son prochain plan stratégique : selon les premières indications, il devrait tabler pour 2013 sur une marge opérationnelle de 5 % et un volume de 3 millions de voitures (Les Echos du 26/01).  L’usine Alpine Renault de Dieppe met en vente un terrain de 27 000 mètres carrés incluant un bâtiment. Après trois semaines de fermeture fin 2010 – début 2011, les nouvelles sont meilleures pour les 330 salariés : selon un porte-parole, « l’annonce de la fin de la prime à la casse concernant les véhicules GPL a gonflé pour plusieurs mois le carnet de commandes du site qui assure aussi la transformation en version GPL de modèles Clio » (UsineNouvelle.com du 25/01).

Opération communication pour Carlos Ghosn dimanche dernier avec une interview à la fois dans le Journal du Dimanche et au 20 heures de TF1. Alors que le ministre chargé de l’Industrie Eric Besson avait déclaré, le matin-même, « à partir du moment où il y a soupçon d’espionnage pour le compte d’une filière internationale (…), il me semble que cela aurait été une bonne chose d’informer l’Etat », le PDG de Renault s’est justifié : « il fallait faire nous-mêmes des premières recherches pour nous forger une opinion sur la gravité de l’affaire ». Pour les sceptiques, il affirme que « nous avons été irréprochables par rapport à la loi » et jure ses grands dieux que « ce qui est sorti ne correspond pas à des informations technologiques. Il pourrait s’agir d’informations sur notre modèle économique (…). Ce qui est visé, c’est notre stratégie dans la voiture électrique » pour savoir comment Renault compte réussir à vendre ce type de véhicules « à un prix abordable ». Alors que le doute s’installe dans les médias sur la culpabilité des trois cadres, il a affirmé avoir « des certitudes » et des preuves « multiples »… sans toutefois les avancer. Plus inquiétant : selon un fonctionnaire de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), saisie de l’enquête, les informations collectées par Renault n’auraient « aucune valeur juridique » !  Des documents essentiels, comme l’enquête privée, n’auraient toujours pas été transmis à la DCRI qui ne disposerait d’aucune information sur l’agent privé qui est intervenu. Elle a néanmoins mené dans la nuit de mardi à mercredi une perquisition dans les bureaux des cadres licenciés et a saisi leurs ordinateurs. Ces révélations ont eu comme effet de déclencher l’ire de l’avocat du constructeur : ce dernier accuse la DCRI de donner à certains médias des « éléments d’information » qui « portent préjudice d’une façon générale à l’image de Renault » par mesure de rétorsion pour avoir été tenue éloignée du dossier au début ! Face à ce tumulte, les avocats des accusés se montrent sereins. Ils font valoir, comme une partie de la presse, que « sans preuve formelle, cette affaire n’est jusqu’à présent qu’une formidable campagne de communication (…) destinée à faire passer le message que Renault est le groupe le plus avancé sur la voiture électrique ». Ils évoquent également la piste d’une possible déstabilisation extérieure du groupe, et pourraient proposer à l’avocat du constructeur de s’associer à leur plainte déposée contre X pour dénonciation calomnieuse, visant l’auteur de la lettre anonyme à l’origine de l’affaire (Liberation.fr, LeFigaro.fr, LeParisien.fr, NouvelObs.com, UsineNouvelle.com et Les Echos des 23, 24, 25 et 26/01).

Après avoir désigné 13 fournisseurs stratégiques parmi ses sous-traitants de rang 1, PSA inaugure la catégorie des « fournisseurs majeurs », des entreprises de taille moyenne, de rayonnement international, actives dans la consolidation de la filière. Le constructeur souhaite labelliser jusqu’à 150 entreprises de ce type, sous-traitants de rang 2 ou 3 (newsletter de La Lettre des Achats du 25/01).

Volkswagen compte commercialiser, à partir de 2013, une voiture hybride diesel à ultrabasse consommation, soit 0,9 litre aux 100 kilomètres (Les Echos du 27/01).  General Motors va investir 540 millions de dollars au Mexique dans la production de deux modèles de moteurs à faibles émissions, ce qui porte le total de ses investissements depuis 2006 à 5 milliards de dollars dans le pays (Les Echos du 21/01).

Malgré la crise des rappels, Toyota est resté le premier constructeur mondial en 2010, avec 8,42 millions de véhicules vendus. Ses ventes ont même augmenté de 8 % par rapport à 2009, essentiellement grâce au marché asiatique. Il devance de justesse General Motors et ses 8,39 millions, soit + 12 % (UsineNouvelle.com, LeParisien.fr et Liberation.fr du 24/01). C’est dans ce contexte que le groupe a annoncé mercredi le rappel de 1,7 million de véhicules en raison d’un risque de fuite de carburant (UsineNouvelle.com, LeParisien.fr et E24.fr du 26/01).

Equipementiers / Sous-traitants

Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), l’année 2010 a été meilleure que prévue pour les équipementiers automobiles. Leur chiffre d’affaires a augmenté d’environ 10 % par rapport à 2009. La tendance devrait être la même pour les mois à venir, mais la Fédération reste prudente pour la seconde partie de l’année, les derniers effets de la prime à la casse étant attendus pour la fin mars. Pour résister à ce changement et augmenter la compétitivité, la Fiev met l’accent sur l’importante restructuration que doit connaître le secteur qui souffre toujours de problèmes de surcapacités. De 15 000 à 20 000 emplois pourraient disparaître en 2011 et 2012 (UsineNouvelle.com du 20/01)…

Une semaine après être monté dans le capital du danois Amminex, Faurecia annonce la signature d’un accord de joint-venture en Chine avec Ningbo Huazhong Plastics Products pour la fabrication de pièces extérieures d’automobiles (UsineNouvelle.com du 24/01).  Selon les syndicats, le plan social prévu dans l’usine de l’équipementier Sealynx Automotive de Charleval, dans l’Eure, qui concerne 257 des 736 salariés, est suspendu au moins jusqu’au 15 février car des élections professionnelles sont prévues à cette période (UsineNouvelle.com du 20/01).



Revue de presse automobile du 29 janvier 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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