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Revue de presse automobile du 16 février 2011

Conjoncture

Les ventes de voitures et de petits utilitaires en Russie ont bondi de 72 % en janvier sur un an (Les Echos du 09/02).

Constructeurs

Après deux années de perte, PSA a renoué avec les bénéfices en 2010, avec 1,13 milliard d’euros nets dégagés l’an dernier. Le groupe va rembourser de manière anticipée, d’ici la fin avril, les 2 milliards restant du prêt de l’Etat, et en a profité pour annoncer son retour en Inde, après une tentative avortée dans les années 90 (E24.fr du 09/02).
Sa nouvelle berline, la 508, est disponible sur le marché européen depuis le 3 février. Une aubaine pour l’usine de Chartres-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, en charge de sa fabrication : 300 CDD et 150 intérimaires vont y être recrutés (UsineNouvelle.com du 03/02).

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a décidé d’entendre de nouveau les responsables de la sécurité de Renault dans le cadre de l’enquête d’espionnage industriel (E24.fr et NouvelObs.com du 05/02).
Revenant, dans UsineNouvelle.com du 7 février, sur le plan stratégique dressé par le constructeur jusqu’en 2013, Philippe Houchois, spécialiste automobile chez UBS, déclare : « depuis trois ans, on avait l’impression que c’était Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi qui géraient la politique industrielle du groupe. Cette fois, Renault donne des signes forts de distanciation. En annonçant, à la fois, le remboursement du prêt de 3 milliards que lui avait accordé le gouvernement au début de la crise et sa volonté d’investir massivement dans les pays émergents, il reprend la main. Il tente de se repositionner comme une société à capitaux privés. Ce qui n’était plus le cas depuis ce prêt ».

Selon Les Echos du 7 février, « BMW accélère ses investissements hors d’Europe ». Le groupe investit en effet simultanément aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique du Sud pour pallier la relative morosité du marché européen.

Selon UsineNouvelle.com du 7 février, « Volkswagen pourrait recruter en masse ». Le constructeur allemand entend en effet créer 40 000 emplois d’ici la fin 2018. Ses effectifs passeraient alors de 250 000 à 290 000 personnes.

Sergio Marchionne nous a gratifiés d’une de ces déclarations chocs dont il a le secret : le patron de Fiat envisage de monter encore au capital de Chrysler et surtout de transférer le siège historique du constructeur italien sur le sol américain (UsineNouvelle.com du 07/02).

Après deux années historiquement faibles, Volvo Trucks a été surpris par la vitesse de la reprise du marché des poids lourds. A tel point que le groupe a eu du mal à remonter rapidement sa production pour faire face à l’afflux de commandes. Les sous-traitants peinent aussi à suivre (Les Echos du 07/02).

Ford compte livrer à ses concessionnaires américains 13 % de véhicules de plus au premier trimestre sur un an. Il augmente en conséquence sa production dans ses usines (Les Echos du 08/02).

Toyota a quadruplé ses bénéfices sur les neuf premiers mois de son exercice 2010-2011 grâce à une amélioration de ses ventes et à des efforts de réduction de coûts (Les Echos du 09/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Après cinq années de pertes, Faurecia a retrouvé des couleurs en 2010 avec un bénéfice net de 202 millions d’euros et une hausse de 48 % de son chiffre d’affaires (UsineNouvelle.com du 08 et Les Echos du 09/02).

Valeo a déposé un nombre record de brevet en 2010 et se place parmi les premiers en la matière en France (UsineNouvelle.com du 04/02).

Après une restructuration, l’équipementier français Montupet, fabricant de culasses et de pièces de structures, rebondit de manière spectaculaire en doublant quasiment son chiffre d’affaires en 2010 (Les Echos du 08/02).

Le vice-président de Ford Europe est venu rencontrer les salariés de First Aquitaine Industries dans leur usine de Blanquefort le 3 février. Ces derniers, qui attendaient beaucoup de cette visite, ont été déçus, aucun projet d’envergure, nécessaire à la survie du site, n’ayant été annoncé (UsineNouvelle.com du 03/02).



Revue de presse automobile du 16 février 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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