Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 18 février 2011

Conjoncture

Avec un retrait de 1,4 % des immatriculations en janvier, le marché européen enregistre une baisse perçue comme une embellie par rapport aux mois précédents. En décembre, les ventes avaient reculé de 3,2 %, en novembre de 7,1 % et en octobre de 16,6 %. D’après un article d’El Mundo, le cabinet Ernst & Young évalue la hausse de la production mondiale en 2010 à 23 %, soit 74 millions d’unités. L’Asie représente la moitié de la production (UsineNouvelle.com du 16/02).

Depuis le 7 février, tout nouveau modèle de voiture conçu en Europe doit être équipé de phares de jour. Une véritable manne pour les équipementiers automobiles (UsineNouvelle.com du 09/02).

Constructeurs

Renault a annoncé qu’il aurait 48 modèles de voitures en 2016 contre 40 en 2010 et qu’il vise un nouveau record de plus de 3 millions de véhicules vendus en 2013. En misant sur les véhicules à bas coûts, le constructeur fait de la marque Dacia l’un des pans importants de sa stratégie (LeParisien.fr et UsineNouvelle.com du 10/02).

Face aux doutes croissants sur la véracité des accusations formulées dans le cadre de l’affaire d’espionnage, Carlos Ghosn met en avant les convictions d’une « dizaine de personnes en interne » (LeFigaro.fr du 10/02). Néanmoins, il instille le doute le lendemain sur l’antenne de RTL lorsque, à la question « les preuves récoltées par Renault l’ont-elles été de manière légale ou illégale ? », il répond : « ce sera à la justice de le déterminer, ce n’est pas à Renault d’enquêter ».  Mais il se veut rassurant lorsqu’il demande : « croyez-vous vraiment que le Procureur de Paris aurait procédé à l’ouverture d’une enquête s’il n’y avait rien dans le dossier ? » (UsineNouvelle.com du 11/02).

PSA pourrait prochainement vendre du low-cost sur Internet. En effet, pour Philippe Varin, son PDG, « le seul objectif de PSA est aujourd’hui la création de valeur. La priorité est de continuer à développer nos gammes distinctives, mais le low-cost est une voie à étudier ». Or, pour son directeur des marques Jean-Marc Galès, « pour des voitures à 8 000 euros, il faut inventer un mode de distribution lui aussi low-cost ». D’après lui, la bonne approche serait de « créer une nouvelle marque tournée vers l’avenir, et de la commercialiser par des moyens modernes, et peu chers, comme le e-commerce » (UsineNouvelle.com du 10/02).  Le groupe ferait par ailleurs partie des constructeurs étrangers qui investiraient chacun 1,1 milliard d’euros en Chine en 2011. En ce qui le concerne, cette somme serait investie dans la construction d’un site conjoint entre Peugeot et China Changan (UsineNouvelle.com du 14/02).

Porsche devrait recruter 1 000 personnes, dont la moitié pour produire son futur 4x4 compact (Les Echos du 15/02).

Rétropédalage de rigueur pour Fiat. Devant la bronca créée par ses déclarations évoquant un éventuel déplacement de siège aux Etats-Unis, Sergio Marchionne assure qu’aucune décision n’a été prise et qu’elle n’interviendra qu’en 2014 (UsineNouvelle.com du 10/02). Quelques jours après, il a rencontré Silvio Berlusconi et, à la sortie, a « confirmé son intention de poursuivre les objectifs de développement de Fiat en Italie » (UsineNouvelle.com du 14/02).

Fort de ses bons résultats, General Motors va verser 189 millions de dollars à ses salariés sous forme de primes d’intéressement (UsineNouvelle.com du 15/02).

Nissan a relevé ses prévisions annuelles après un quintuplement de son profit net sur les neuf premiers mois de son exercice (UsineNouvelle.com du 09/02). Le constructeur prévoit de démarrer la production de batteries pour véhicules électriques dans sa nouvelle usine portugaise à partir de fin 2012. D’autres usines de batteries sont en phase de lancement en Grande-Bretagne et en France (newsletter d’ElectroniqueS du 16/02).

Après dix mois d’enquête, le ministère américain des Transports a lavé Toyota de tout soupçon sur la fiabilité de ses systèmes électroniques. Il estime que les accélérations involontaires de ses véhicules étaient dues à des problèmes mécaniques, en particulier aux tapis de sol mal conçus (UsineNouvelle.com du 09/02).

Honda a lancé jeudi le rappel de près de 700 000 voitures dans le monde pour un risque de calage du moteur conjugué à de possibles difficultés à redémarrer (LeParisien.fr du 17/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Michelin a présenté de très bons résultats le 11 février. Son gérant estime que les marges de progrès de ses usines françaises sont encore « considérables » (L’Usine Nouvelle du 17/02). Le fabricant a annoncé des hausses de prix en Europe allant jusqu’à 7,5 % selon les modèles pour faire face au renchérissement des cours du caoutchouc et des produits dérivés du pétrole, les deux composantes majeures dans la fabrication des pneus. Une partie des analystes financiers estiment que cette augmentation ne sera pas suffisante (La-Croix.com du 09/02).



Revue de presse automobile du 18 février 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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