Conjoncture
En France, « la guerre des prix fait rage dans l’automobile », titre LeFigaro.fr du 27 mai qui souligne que « Renault en tête, les constructeurs bradent leurs modèles pour tenter d’enrayer la chute des ventes ». La marque française devrait ainsi enregistrer une baisse de 35 % de ces dernières en mai (Les Echos du 30/05).
Rebondissant sur l’inauguration par Volkswagen d’un site de production dans le Tennessee, Thibaut de Jaegher souligne dans UsineNouvelle.com du 27 mai que « pour devenir le roi de l’automobile, conquérir les pays émergents ne suffit pas. Il faut aussi s’imposer comme un acteur majeur sur ce qui reste l’un des plus grands marchés du monde : les Etats-Unis ».
Constructeurs
Renault, qui vient de lancer le plus grand projet photovoltaïque automobile au monde pour équiper ses usines françaises (newsletter ElectroniqueS du 31/05), s’est doté d’un nouveau numéro deux en remplacement de Patrick Pélata. Il s’agit de Carlos Tavares qui était jusqu’à maintenant le patron de Nissan pour la zone Amérique. L’homme, qui fait l’objet d’une interview dans Les Echos du 1er juin, aura la lourde tâche de faire oublier le scandale de la fausse affaire d’espionnage qui a causé la chute de son prédécesseur et de mener à bien le nouveau plan stratégique du constructeur. Sobrement appelé « Drive the Change », il est sensé « assurer au groupe l’accélération de son développement sur l’ensemble des marchés internationaux, et sa montée en puissance sur les nouvelles technologies, notamment le véhicule électrique ». Sur insistance de l’Etat, il devra néanmoins partager ses responsabilités avec Carlos Ghosn. Dans un entretien au Parisien, celui-ci explique en effet qu’il entend être plus présent en France et que certaines directions seront désormais directement rattachées à lui, notamment celles des ressources humaines, avant d’ajouter : « ma volonté est que le développement de Renault à l’international bénéficie à nos sites industriels en France » (20Minutes.fr et UsineNouvelle.com des 30 et 31/05). On ne demande qu’à le croire.
Selon Les Echos du 27 mai, PSA « développe plus de modèles que par le passé, sans augmenter l’enveloppe totale de ses dépenses de R&D. Pour cela, il met en place une politique de recherche plus ouverte, en particulier en s’alliant avec ses fournisseurs ».
Les Echos du 31 mai consacrent une page à « Autolib’, l’ambitieux pari de Vincent Bolloré ». Fin juin débuteront en effet les travaux dans la capitale pour le déploiement de la voiture de location en libre-service. Ouverture au grand public prévue le 1er décembre.
L’Allemand Volkswagen a lancé mardi son offre de rachat sur son compatriote Man. Un premier pas vers la création d’un géant des poids lourds avec le groupe Scania (UsineNouvelle.com du 31/05).
Jaguar Land Rover a réussi son redressement financier sous la houlette de son nouvel actionnaire Tata Motors. Le pôle de luxe britannique, qui perdait de l’argent lorsqu’il a changé de mains en 2008, affiche un résultat net record de 1,2 milliard d’euros au titre de son dernier exercice fiscal, achevé au 31 mars. Encore une fois, c’est le marché chinois qui explique en grande partie la reprise des ventes. La mise en œuvre de partenariats avec des constructeurs locaux y est en cours et une usine d’assemblage vient d’être inaugurée en Inde (Les Echos du 27/05).
Après un mois d’interruption dû à des problèmes de trésorerie, le Suédois Saab a enfin repris sa production. Si l’arrivée du fond d’investissement Hawtai dans son capital a finalement échoué, un accord avec Pang Da, un important concessionnaire également chinois, a permis d’injecter l’argent nécessaire en échange de 24 % des parts du constructeur (UsineNouvelle.com du 27/05).
Face au succès rencontré par ses motos dans le pays, Honda va construire une troisième usine en Inde et multiplier par deux la production de son deuxième site (UsineNouvelle.com du 26/05). De même que Toyota, l’ancien premier constructeur mondial dépassé au premier trimestre par General Motors et Volkswagen, le Japonais a produit en avril deux fois moins de véhicules qu’un an plus tôt (UsineNouvelle.com du 27/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Le gouvernement japonais envisage la mise en place d’une banque publique dotée de 435 millions d’euros pour venir en aide aux fournisseurs et sous-traitants automobiles affectés par les conséquences du séisme (UsineNouvelle.com du 30/05).
La centaine de salariés du centre de production de l’équipementier américain Visteon à Carvin, dans le Pas-de-Calais, sont en grève depuis le 19 mai pour manifester contre le projet de fermeture de l’usine (UsineNouvelle.com du 26/05).
Carrossier et constructeur de véhicules de niche, le groupe Gruau va produire ses 100 premiers fourgons et bus électriques cette année (Les Echos du 30/05).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle