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Revue de presse automobile du 21 mai 2011

Conjoncture

Selon l’hebdomadaire WirtschaftsWoche, les industriels allemands demandent au gouvernement plusieurs milliards d’euros pour développer les véhicules électriques. La chancelière Angela Merkel souhaite en effet voir un million de ces voitures dans les rues du pays d’ici 2020 (UsineNouvelle.com du 06/05).
Les ventes de voitures en Inde ont progressé de 13,18 % en avril. Si le chiffre peut faire rêver dans nos contrées, il est le plus bas depuis deux ans. En cause : la hausse des prix de vente et des carburants (UsineNouvelle.com du 09/05).

Constructeurs

C’est la blague de la semaine. « La Chine accuse les Etats-Unis de subventionner leurs constructeurs », titre UsineNouvelle.com du 5 mai : « ‘des voitures de tourisme et des véhicules tout terrain (…) fabriqués aux Etats-Unis et vendus en Chine ont reçu des subventions’, affirme le ministère chinois du Commerce. Ces responsables estiment que ces pratiques ont causé pour l'industrie chinoise ‘des pertes substantielles’. L'administration chinoise a lancé une enquête à ce sujet en novembre 2009. Conclusion : plusieurs constructeurs américains (dont General Motors et Chrysler) auraient vendu des véhicules en Chine à des prix jusqu'à 21,5 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché américain. Selon cette enquête, les constructeurs américains auraient bénéficié de subventions pouvant atteindre jusqu'à 12,9 % de la valeur du véhicule. Pour l'instant, les autorités chinoises n'ont pas prévu de sanction ». De peur que les USA se penchent à leur tour sur leurs pratiques ?

Les ennuis continuent pour Renault. D’après Le Monde du 6 mai, deux cadres français travaillant en Russie ont été accusés en 2005 par le groupe d’avoir détourné de l’argent et d’être à la tête d’une organisation de malfaiteurs alimentant un fonds islamique tchétchène. Ils réclament aujourd’hui d’être reconnus comme victimes (UsineNouvelle.com du 05/05). La direction va les recevoir (UsineNouvelle.com du 11/05). Une centaine de techniciens vont par ailleurs être recrutés sur le site de Flins qui produira la Zoé (UsineNouvelle.com du 06/05).

PSA a récompensé 17 de ses 800 sous-traitants lors de ses septièmes trophées fournisseurs. Parmi les heureux élus figurent de grands groupes comme Bosch et Michelin mais également de plus modestes comme le spécialiste des fixations A. Raymond, le décolleteur Pernat Emile ou le fournisseur de pièces mécaniques Brammer France (UsineNouvelle.com du 11/05).

Volkswagen monte à plus de 30 % dans le capital du conglomérat industriel fabriquant entre autres les camions Man. Une étape de plus dans la fusion des activités poids lourds des deux groupes et du suédois Scania, et la constitution d’un géant européen du camion (UsineNouvelle.com du 09/05).

BMW va investir, avec son partenaire chinois Brilliance, 440 millions d’euros de plus dans leur usine de Shenyang pour augmenter la capacité d’un nouveau site (Les Echos du 10/05).

Saab n’est pas encore sauvé. L’ambassade de Suède en Chine considère en effet que Hawtai, son nouveau partenaire, n’est pas des plus fiables, ce dont ce dernier s’est évidemment immédiatement défendu (UsineNouvelle.com du 05 et du 06/05).

Après 2009, annus horribilis, le constructeur russe Avtovaz a renoué avec les bénéfices en 2010 grâce à sa restructuration en cours et à la prime à la casse (UsineNouvelle.com du 10/05). Les ventes automobiles en Russie ont augmenté de plus de 60 % sur les 4 premiers mois de l’année (Les Echos du 12/05).

General Motors a triplé ses bénéfices sur un an au premier trimestre. Si cette performance est très supérieure aux attentes, le constructeur juge encore insuffisants ses chiffres en dehors des Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 05/05). Il va investir 2 milliards de dollars pour rénover ses usines américaines (Les Echos et UsineNouvelle.com du 11/05).

Le japonais Toyota, qui a vu son bénéfice net reculer de 77 % au dernier trimestre (Les Echos du 12/05), a annoncé que sa production devrait retrouver un cours normal à partir de juin (UsineNouvelle.com du 11/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Mann+Hummel France lance un programme d’investissements de 11 millions d’euros à Louverné, près de Laval, notamment pour l’acquisition de presses d’injection. L’équipementier répond ainsi à un nouveau marché de production de boîtiers de distribution d’eau conclu avec PSA. Confrontée aux délocalisations et à la pression sur les prix, l’entreprise fait valoir sa puissance de R&D sur les nouvelles réglementations (Les Echos du 10/05).

Le vice-président industriel de Ford Europe a annoncé que 955 des 1 500 emplois de First Aquitaine Industries, à Blanquefort, seront pérennisés grâce à la concrétisation de plusieurs projets, en particulier la production d’une nouvelle transmission automatique à 6 vitesses. Si les salariés sont soulagés, 336 emplois seront néanmoins supprimés d’ici octobre (UsineNouvelle.com du 06/05).

Dans le cadre de sa reprise par l’espagnol Gestamp Automocion, l’usine et le siège social de Sofedit SAS du Theil-sur-Huisne, dans l’Orne, spécialisés avec un millier de salariés dans l’emboutissage et le découpage de pièces automobiles, vont bénéficier de 40 millions d’euros pour se moderniser, 20 millions étant aussi consacrés aux autres sites hexagonaux. En contrepartie, les salariés ont accepté de ne pas être augmentés au dessus de l’évolution du coût de la vie pendant 3 ans et la suppression de 180 emplois maximum (UsineNouvelle.com du 06/05).



Revue de presse automobile du 21 mai 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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