Conjoncture
Après un mois d’avril en recul, les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 6,2 % en mai sur un an, essentiellement en raison d’un rebond des véhicules destinés aux flottes professionnelles. Du côté des constructeurs français, les ventes de PSA augmentent de 12,5 % quand celles de Renault plongent de 18,2 %. Néanmoins, à nombre de jours ouvrables comparables, les ventes ont baissé de 8,3 % (UsineNouvelle.com et LeFigaro.fr du 01/06).
Constructeurs
Renault justifie la chute de ses ventes en mai par une pénurie de moteurs diesel : « nous n’avions pas prévu un tel marché, beaucoup plus fort que prévu » (UsineNouvelle.com du 03/06). Espérons que ses dirigeants se seront montrés plus clairvoyants sur celui de l’électrique… En attendant, la marque se retrouve derrière Peugeot hors utilitaire. Un événement exceptionnel qui semble donner, du moins momentanément, raison aux détracteurs de Carlos Ghosn (Les Echos du 03/06) au moment où, souligne une enquête de L’Usine Nouvelle du 9 juin, il revient personnellement aux commandes du constructeur. Sa feuille de route se décline en 6 points : rétablir la confiance des salariés après le fiasco de la pseudo-affaire d’espionnage, proposer 48 modèles d’ici 2016 au lieu de la quarantaine actuelle, réussir le pari du véhicule électrique, accroître les volumes, maintenir l’emploi en France et rééquilibrer le poids de Renault au sein de l’Alliance.
L’industriel souhaiterait par ailleurs investir deux milliards de dollars d’ici 2015 avec Nissan en Russie pour soutenir Avtovaz (UsineNouvelle.com du 03/06).
La direction du fabricant allemand de camions MAN juge « inapproprié » le prix proposé par son compatriote Volkswagen pour son rachat et recommande par conséquent à ses actionnaires de ne pas apporter leurs titres à l’OPA (Les Echos et UsineNouvelle.com du 08/06).
Fiat s’engage à investir 1,1 milliard de dollars dans la construction de deux usines en Russie (UsineNouvelle.com du 01/06). Le constructeur italien vient de racheter les 6 % du capital de Chrysler détenus par l’Etat fédéral américain (UsineNouvelle.com du 03/06) et a fait une offre pour acquérir les 1,7 % du gouvernement canadien (UsineNouvelle.com du 06/06).
Les affaires reprennent pour Saab. Son nouvel actionnaire, le distributeur automobile chinois Pang Da, a en effet enregistré une nouvelle commande de 630 voitures pour le constructeur suédois, après celle de 1 300 véhicules enregistrée en mai (UsineNouvelle.com du 01/06).
Ford souhaite augmenter sa production de 50 % d’ici 2015 (Les Echos du 08/06).
Les choses s’arrangent pour Toyota. Le constructeur japonais a en effet annoncé que sa production atteindrait 90 % de son niveau d’avant-séisme dès le mois de juin, la situation de ses fournisseurs en pièces détachées s’améliorant plus vite que prévu (UsineNouvelle.com du 01/06).
Equipementiers / Sous-traitants
Le nouveau pneu de Michelin dédié au transport régional, le X Multiway 3D, permet de doper la production de l’usine yonnaise de l’équipementier. Depuis l’automne, 130 personnes ont été embauchées, dont 40 en CDI (UsineNouvelle.com du 06/06).
Faurecia a élargi son accord de coopération avec l’équipementier chinois Changchun Xuyang Group. Le Français compte créer trois nouvelles usines dans le pays (UsineNouvelle.com du 08/06).
« Valeo solde son litige avec son ancien patron », titrent Les Echos du 9 juin. Thierry Morin devra rembourser son parachute doré tant décrié de 3,2 millions d’euros. Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés de le plaindre, rassurez-vous : il conserve ses stock-options, dont la valeur actuelle se situerait autour de 3,5 millions d’euros.
Daimler et Rolls-Royce ont pris le contrôle du fabricant allemand de moteurs industriels Tognum (Les Echos du 07/06).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle