Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 24 juin 2011

Constructeurs

En pleine polémique sur Aulnay et Sevel Nord, le site PSA de Mulhouse a inauguré une nouvelle ligne de presse installée dans son usine d’emboutissage. Un investissement de 17 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 10/06).

La construction de l’usine de batteries électriques de Renault à Flins, prévue fin 2012, est repoussée en 2014, voire 2015, selon la CGT. Si la direction admet qu’il y aura du retard, elle nie ces échéances tardives (Les Echos du 15/06).

L’allemand Volkswagen devient partenaire du russe Gaz dans l’assemblage, en Russie, de voitures de marques Volkswagen et Skoda (UsineNouvelle.com du 14/06).

Le directeur général de General Motors en personne a formellement démenti la rumeur, relayée par la presse allemande, selon laquelle son groupe souhaite vendre Opel (UsineNouvelle.com du 14/06).

La demande croissante de camions en Amérique permet au numéro un mondial des poids lourds, l’allemand Daimler, de créer 1 350 emplois au Mexique et aux Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 10/06).

La majorité de Saab passerait sous le contrôle d’entreprises chinoises. Après les 24 % alloués au distributeur Pang Da, le néerlandais Spyker s’apprête, sous réserve de l’approbation des autorités suédoises et chinoises, à céder 29,9 % à la société automobile Zhejiang Youngman Lotus. Cause ou coïncidence, le constructeur a de nouveau suspendu temporairement sa production. Il dit en effet attendre un flot d’approvisionnement plus stable de la part de ses fournisseurs, le gel de la production ayant déstabilisé l’ensemble de la chaîne en amont. Autre thèse : il n’aurait toujours pas réglé les factures de certains de ses fournisseurs et s’apprêterait à déposer le bilan (UsineNouvelle.com et Les Echos des 09 et 14/06).

Ford veut se positionner comme un champion du véhicule vert. Pour ce faire, l’Américain compte tripler sa production de voitures électriques et hybrides d’ici 2013 (UsineNouvelle.com du 10/06).

Honda s’attend à une chute de ses ventes et profits durant l’exercice actuel, du fait des répercussions du séisme japonais. Son bénéfice net pourrait ainsi plonger de 65 % (Les Echos du 15/06).

Equipementiers / Sous-traitants

D’après le classement annuel d’Automotive News, en ce qui concerne les Français, seul Faurecia se hisse aux avant-postes des principaux équipementiers mondiaux. Si ce dernier est sixième, Valeo se classe seizième et le suivant, Plastic Omnium, est quarante-deuxième. Sur le podium, on trouve respectivement les allemands Bosch et Continental, le japonais Denso s’intercalant entre eux (Les Echos du 16/06).

« FMEA : l’Etat dresse son premier bilan », titre le blog du décolletage du 14 juin : « 20 équipementiers automobiles français (…) ont bénéficié d'un soutien du FMEA pour un montant total de 300 millions d'euros sur deux ans et demi. Tel est le bilan du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles dressé par Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, lors d'une conférence de presse donnée mardi 14 juin 2011 à Bercy. 
La filière du décolletage a bénéficié d'une aide de 25 millions d'euros à travers Maike Automotive (groupe Maike à Marnaz en Haute-Savoie). L'emboutissage a obtenu plusieurs enveloppes : 
25 millions d'euros pour FSD SNOP, ‘lui permettant de financer le rachat et l'intégration de la plupart des actifs de la société Wagon Automotive SAS France’ (…). 7 millions d'euros pour Defta, 5 millions d'euros pour le groupe Altia Industrie qui possède plusieurs sites en Haute-Savoie et 2,5 millions d'euros pour Devillé.

Dans le secteur des fixations, Agrati France s'est vue attribuer 17 millions d'euros, ‘dans le cadre du rachat et de l'intégration de 5 des 7 sites de la société Acument France’ (…). Pour la forge, ce sont 11,5 millions d'euros qui ont rejoint le capital de Farinia dans le cadre de la reprise de Safe et 3 millions d'euros pour les Ateliers des Janves.

La filière du traitement de surfaces a perçu une aide de 6 millions d'euros à destination de la société Electropoli. Les sous-traitants en plasturgie Mécaplast, Plastivaloire et Adduxi ont reçu respectivement 55 millions d'euros, 11 millions d'euros (reprise de Bourbon) et 2,4 millions d'euros. 2,5 millions d'euros ont servi à financer le rapprochement des entreprises Saint-Jean Industries, Fournier Industries et Autocast, trois grands acteurs de l'usinage.

Pour la partie acoustique, textile et sièges automobiles, le FMEA a affecté une enveloppe de 55 millions d'euros pour la société Trèves et 18 millions d'euros pour Michel Tierry. Le secteur de l'électronique et du câblage a également été soutenu par le fonds. Le groupe haut-savoyard Savoy International a trouvé un financement de 4,3 millions d'euros et de 3 millions d'euros pour Delfingen Industry. 
Deux équipementiers fournissant des produits d'étanchéité, Cooper Standard et Polymères Barre Thomas, ont perçu 35 millions d'euros afin de faciliter leur regroupement. 
Lors de la rencontre avec les journalistes, Eric Besson en a profité pour annoncer un nouvel investissement du FMEA. 10 millions d'euros seront destinés à Métaltemple, un groupe qui conçoit et fabrique des pièces complexes en acier et en fonte (…).
Le FMEA, dont il lui reste un peu moins de 300 millions d'euros à distribuer, s'est engagé sur trois objectifs : renforcer des synergies industrielles, commerciales et technologiques entre équipementiers, accompagner les sous-traitants dont l'avenir serait rendu incertain par le départ prochain à la retraite de leurs dirigeants et appuyer les entreprises à la conquête de marchés étrangers ».

Bosch, premier équipementier mondial, vise une croissance de 10 % cette année (Les Echos du 14/06).

La Commission européenne a procédé à des perquisitions chez des fournisseurs d’équipements de sécurité pour automobiles, dont le numéro un mondial Autoliv. Elle les soupçonne d’avoir constitué un cartel (Les Echos du 10/06).

Le japonais Renesas, leader mondial des microprocesseurs pour l’automobile, estime que son rétablissement sera plus rapide que prévu après le séisme du 11 mars. Les grands constructeurs locaux, tels Toyota et Nissan, qui dépendent de ses puces, devraient eux aussi retrouver plus rapidement leurs niveaux de production normaux (Les Echos du 14/06).



Revue de presse automobile du 24 juin 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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