Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 19 août 2011

Conjoncture

La croissance du marché automobile chinois a considérablement ralenti au premier semestre avec +3,35 %, chiffre à comparer avec l'augmentation de +32 % sur l'ensemble de l'année 2010. Entre autres explications, l'Etat a notamment mis un terme aux mesures incitatives d'achats de véhicules de petite cylindrée (UsineNouvelle.com du 08/07).

Selon le nouveau système allemand d'étiquetage des émissions de CO2 des voitures neuves, il n'y a aucune différence entre un char Panzer de 62 tonnes et une Smart de 750 kilos ! Sans surprise, il pénalise les constructeurs de petites voitures, légères et peu émettrices, comme Renault ou PSA, au bénéfice des grosses cylindrées d'Outre-Rhin. Les gouvernements français et italiens ont saisi la Commission européenne mais le parlement allemand a validé le projet (L'Usine Nouvelle du 13/07).

Constructeurs

Au premier semestre, les ventes mondiales de PSA sont restées stables par rapport au précédent, le principal souci étant les faibles performances européennes (UsineNouvelle.com du 12/07). L'Usine Nouvelle du 7 juillet nous apprend par ailleurs sur 3 pages, comment, dans son fief de Franche-Comté, le groupe remodèle son tissu d'équipementiers en l'allégeant et attend de ces derniers qu'ils en fassent de même pour leur sous-traitance. Enfin, suite aux menaces de fermetures de leurs sites, les salariés de l'usine d'Aulnay-sous-Bois ont débrayé pendant une heure le 7 juillet dernier, et ceux de Sevelnord ont manifesté dans les rues de Valenciennes, soutenus dans cette démarche par leurs sous-traitants (UsineNouvelle.com du 07/07).

Renault ne produira ses batteries électriques sur le site de Flins qu'à compter de 2014, soit avec un an et demi de retard sur la date initialement prévue. Un véritable coup d'arrêt pour le constructeur qui mise beaucoup sur son programme de véhicules électriques. La CGT demande des précisions sur ce revers. D'autant plus que, autre problème majeur, le gouvernement, qui devait injecter 125 millions d'euros par le biais du FSI, le Fonds Stratégique d'Investissement, et accorder un prêt supplémentaire de 100 millions, se retire. Officiellement, ce serait le constructeur qui aurait rejeté ces sommes pour être plus indépendant de l'Etat. Mais en coulisses, on évoque également des difficultés technologiques (LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com des 07, 08 et 11/07).

Les ventes mondiales du groupe ont par ailleurs progressé de 1,9 % au premier semestre. Elles ont reculé de 7,4 % sur le Vieux Continent mais bondi de 20,4 % en dehors, grâce en particulier au Brésil et à la Russie. L'industriel espère établir un nouveau record cette année (Le Figaro.fr et UsineNouvelle.com du 11/07).

Autre record, Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, a vu ses ventes chinoises progresser sur un an de 28 % de janvier à juin (L'Usine Nouvelle du 13/07). BMW relève ses prévisions 2011 en raison d'une forte demande sur les marchés internationaux (UsineNouvelle.com du 12/07).

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez Saab. Le constructeur affirme à présent qu'il est en mesure de revenir sur le devant de la scène et d'afficher une rentabilité rapidement. Pour autant, la production dans son usine suédoise ne devrait pas reprendre avant le 9 août (UsineNouvelle.com du 08/07).

Toyota devrait avoir investi 125 millions d'euros en 2012 sur son site de Valenciennes pour produire une version hybride de la Yaris III. Son PDG Europe, revenant sur l'épineux problème des coûts de production en France, reconnaît que, certes, les « coûts salariaux sont élevés ». Mais il affirme que lorsque l'on produit dans des pays en voie de développement, « les économies réalisées sur la main-d'oeuvre sont contrebalancées par les coûts logistiques ». 43 sous-traitants sont concernés par la future Yaris en France (UsineNouvelle.com du 08 et Les Echos du 11/07).


Revue de presse automobile du 19 août 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2011 du 12 au 18 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.