Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 23 août 2011

Conjoncture

Le marché automobile européen a enregistré une forte baisse de 8,1 % en juin sur un an. Les marchés les plus touchés sont l'Espagne (-31,4 %), la France (-12,6 %) et le Royaume-Uni avec -6,2 % (UsineNouvelle.com du 15/07).

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé que l'Etat maintenait ses aides à l'automobile. Il a en effet mis sur pied toute une série de mesures pour pousser les grands groupes mondiaux à produire localement avec des partenaires locaux (UsineNouvelle.com du 15/07).

Constructeurs

Renault va investir 45 millions d'euros pour industrialiser son moteur électrique dans son usine de Cléon en Seine-Maritime (UsineNouvelle.com du 19/07). Le Wall Street Journal a par ailleurs affirmé que le spécialiste indien de la moto Bajaj renonçait à une alliance avec le groupe français destinée à lancer une concurrente de la Nano de Tata sur le marché local. Bajaj a aussitôt démenti (UsineNouvelle.com et Les Echos des 15 et 18/07). Enfin, l'alliance Renault, Nissan et Avtovaz ne manque pas d'ambitions : elle entend atteindre une part de marché de 40 % en Russie d'ici 2016 (UsineNouvelle.com du 20/07).

Bonne nouvelle pour PSA qui vient de recevoir l'accord des autorités chinoises pour créer une coentreprise avec Changan qui produira et commercialisera des véhicules particuliers et utilitaires légers dans le pays (UsineNouvelle.com du 18/07). En revanche, selon les syndicats français, le comité stratégique qui s'est tenu le 19 juillet n'a pas servi à grand-chose : aucune information sur l'avenir des sites d'Aulnay-sous-Bois et Sevelnord n'a été révélée (UsineNouvelle.com du 20/07).

D'après le quotidien italien Il Sole 24 Ore, le groupe français Bolloré aurait fait part aux banques de sa volonté de racheter le designer italien en difficulté Pininfarina (UsineNouvelle.com du 13/07).

Formée fin 2009, l'alliance entre Volkswagen et Suzuki est au point mort, aucun projet de développement commun n'ayant été lancé. Les Japonais ne se sont pas privés de faire connaître leur amertume (Les Echos du 19/07).

Les constructeurs allemands Audi et Daimler appuient sur l'accélérateur. Le premier entend créer 10 000 nouveaux emplois dans le monde dans les 10 années à venir et vendre deux millions de véhicules par an d'ici 2020, contre 1,2 million cette année. Le second veut augmenter sa production dans sa plus grande usine, située à Sindelfingen en Allemagne, pour faire face à une augmentation de ses ventes de 9,7% sur un an au premier semestre (UsineNouvelle.com du 15/07).

Chrysler va rappeler près de 243 000 pick-up Dodge Ram produits entre février 2008 et mars 2011 pour remédier à un problème de direction (Les Echos du 15/07).

Alors que la troisième génération de Yaris est sortie des chaînes de production de son usine de Valenciennes le 13 juillet, Toyota annonce vouloir vendre un million de véhicules dans les deux à trois ans à venir sur le continent européen (UsineNouvelle.com du 13/07).

Nissan a annoncé le lancement de sa voiture électrique Leaf dans 10 nouvelles villes américaines dès cet automne (UsineNouvelle.com du 20/07).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier français Faurecia a annoncé lundi la signature d'un accord pour la construction d'une nouvelle usine de sièges automobiles en Chine. Il a également présenté un programme visant à assurer la pérennité de son site vosgien de Nompatelize (UsineNouvelle.com du 18/07).

Revue de presse automobile du 23 août 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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