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Revue de presse automobile du 28 septembre 2011

Conjoncture

Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les immatriculations sont reparties à la hausse en août en Europe, avec une progression de 7,7 % sur un an. La tendance baisse en juillet - progression en août a été ressentie sur tous les grands marchés : France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne... L'Allemagne tire son épingle du jeu avec des bonds de 9,9 % en juillet et de 18,3 % en août (UsineNouvelle.com du 16/08).

Constructeurs

Selon l'ACEA, PSA a vu ses ventes reculer de 6,9 % et Renault de 10 % sur un marché européen en légère érosion de -1,1 % sur les huit premiers mois de l'année (Les Echos du 19/09). Autre lieu, autres mœurs : les deux constructeurs négocient au Brésil avec les autorités locales des augmentations de capacités dans leurs usines respectives (Les Echos du 21/09).

Les lignes de production des Peugeot 206+ et 308 du site PSA de Mulhouse ont été mises à l'arrêt mercredi pour trois jours en raison de l'évolution de la demande commerciale pour ces modèles, source « d'incertitude sur les volumes de production », et des problèmes d'approvisionnement de vis chez le fournisseur Agrati France (UsineNouvelle.com du 21/09).

« Volkswagen casse sa tirelire pour devenir le numéro 1 mondial de l'automobile » titre Challenges.fr du 16 septembre. Le premier constructeur automobile européen entend ainsi investir la somme colossale de 76,4 milliards d'euros d'ici à 2016 pour dépasser Toyota et General Motors avant la fin de cette décennie. Elle doit servir à la fois au développement de nouveaux modèles, à la mise au point de technologies moins polluantes et à la construction de nouvelles usines.

Alors que nombre de ses concurrents prévoient de licencier, BMW, fort de ses 10 % de croissance prévus pour 2011, annonce le recrutement de 3 500 personnes cette année (UsineNouvelle.com du 16/09).

Jaguar Land Rover, contrôlé par l'Indien Tata Motors, va investir 410 millions d'euros pour construire une usine de moteurs « à basses émissions de CO2 » en Grande-Bretagne (Les Echos du 20/09).

« Saab gagne un sursis » nous apprend UsineNouvelle.com du 21 septembre. Une cour d'appel suédoise a en effet finalement accordé mercredi au constructeur la protection contre la faillite. Ses dirigeants vont pouvoir restructurer l'entreprise.

Grâce à un accord signé le 16 septembre, les salariés de General Motors profiteront de nouvelles primes de performance et d'intéressement aux bénéfices (UsineNouvelle.com du 19/09). Afin de développer des voitures électriques en Chine, le constructeur s'allie avec SAIC, leader de la production d'automobiles dans le pays (UsineNouvelle.com du 20/09).

L'arrivée du typhon Roke au Japon a perturbé la production de Toyota, contraint d'arrêter 11 de ses 15 usines locales (UsineNouvelle.com du 21/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Pour Thibaud de Jaegher dans UsineNouvelle.com du 16 septembre, « le salon de l'automobile de Francfort a mis en évidence un nouveau rapport de force entre constructeurs et équipementiers ». En effet, les premiers, « bien assis au sommet de la filière automobile depuis plusieurs décennies, sûrs de leur puissance, n'ont pas prêté attention aux nouveaux concurrents qu'ils ont contribué à faire émerger. Soucieux de se concentrer sur la conception et l'assemblage de voitures, ils ont peu à peu doté leurs vassaux (...) des compétences nécessaires à la construction d'une automobile... et ainsi généré si ce n'est un ennemi, en tout cas un alter ego (...). Pour développer leurs nouveaux moteurs économes ou leurs tractions électriques, les constructeurs ne peuvent plus se débrouiller tout seul (...). Pour se rendre compte du poids grandissant de ces encombrants partenaires, une statistique : 75 % de la valeur et 50 % environ des pièces d'un véhicule proviennent actuellement des équipementiers. La montée en puissance de l'électronique, qui détrônera à terme une bonne part des composants mécaniques de l'automobile, ne devrait pas freiner cet essor. Pas plus que l'avènement des pays émergents. Bien au contraire. La position dominante des champions d'aujourd'hui est d'autant plus menacée que les équipementiers ont su devenir des alliés incontournables des nouveaux constructeurs chinois ou indiens. Dans ces pays, ils ont d'ailleurs investi en masse (...). A Francfort, ce basculement du centre de gravité automobile était patent. Il était étonnant de constater que l'optimisme, la foi en l'avenir avait clairement élu domicile dans le camp des fournisseurs. Quand Philippe Varin, le patron de PSA, annonçait un plan de réduction des coûts en vue d'une contraction de la demande, les équipementiers eux se réjouissaient des marchés qui ne cessaient de s'ouvrir à eux. Désormais, ce sont eux les seigneurs de l'automobile ».

Toyotomi Europe a inauguré lundi l'extension de son site d'Onnaing, dans le Nord, destinée à produire des pièces de la Toyota Yaris III. L'équipementier automobile, désormais sous-traitant de rang 1 pour le constructeur japonais, a investi 28 millions d'euros dans ce projet. Ses effectifs devraient doubler pour atteindre plus de 200 personnes d'ici à trois ans, si les ventes de la Yaris atteignent leurs objectifs (UsineNouvelle.com du 20/09).

Depuis le 13 septembre, les salariés de l'usine Faurecia de Nompatelize, dans les Vosges, avaient déclenché un mouvement de grève illimité. Les syndicats craignaient que la direction de ce site, spécialisé dans les armatures de sièges pour automobiles et qui va passer de 270 à 160 employés, ne tienne pas ses promesses de reclassements. Un accord est finalement intervenu mardi et le travail a repris le lendemain (UsineNouvelle.com des 19 et 21/09).

Revue de presse automobile du 28 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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