Revue de presse automobile du 21 octobre 2011
Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 0,7 % en septembre sur un an dans l'Union européenne après un bond de 7,7 % en août. Ce bon résultat est principalement dû au marché allemand. C'est le seul pays de taille importante qui enregistre une hausse (+8,1 %). Le Royaume-Uni (-0,8 %), l'Espagne (-1,3 %), la France (-1,4 %) et l'Italie (-5,7 %) ont en effet vu leurs ventes diminuer (UsineNouvelle.com du 18/09).
Constructeurs
PSA chute sur l'ensemble du marché européen de 13,3 % en septembre. C'est l'un des pires plongeons, tous constructeurs confondus. Renault s'en sort mieux avec une progression de 1,5 %. Mais cette hausse cache une forte progression de Dacia (+17 %) et un recul de la marque Renault (-1,2 %). Inquiétante évolution, puisque c'est la marque roumaine à bas coûts qui tire l'ensemble. Sur les neuf premiers mois de l'année, les groupes tricolores affichent des ventes en régression (-7,6 % pour PSA et -8,9 % pour Renault) sur un marché total européen en baisse de 0,8 % (LaTribune.fr du 18/10). Aussi ne s'étonne-t-on guère de lire dans Challenges.fr du 24 octobre : « Renault et PSA voient leur salut dans les pays émergents ». Extensions de sites, partenariats locaux : les deux constructeurs français investissent pour réaliser, à moyen terme, environ la moitié de leurs ventes hors d'Europe et principalement au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine. Ironie grinçante, l'article juste au-dessus titre : « La plupart des usines françaises de Peugeot-Citroën mises à l'arrêt fin octobre ». Pour réduire les stocks, le site d'Aulnay va même cesser la production pendant une semaine à compter du 24 octobre.
Les salariés de Ford ont ratifié un texte dans lequel le constructeur s'engage à créer 12 000 emplois en 4 ans. Il investira 6,2 milliards de dollars dans ses usines situées aux USA et accordera à sa main-d'œuvre un bonus et une participation aux profits (Les Echos du 17/10).
Suzuki a adressé une notification pour rupture de contrat à Volkswagen. Le constructeur japonais accuse son homologue allemand d'avoir contrevenu à plusieurs reprises à leur partenariat (UsineNouvelle.com du 14/10).
Toyota ne reprendra finalement pas la production sur ses sites thaïlandais touchés par les inondations avant le 22 octobre (UsineNouvelle.com du 14/10).
Equipementiers / Sous-traitants
Le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles), Renault et PSA vont investir 35 millions d'euros dans le groupe espagnol Gestamp pour l'aider à racheter l'équipementier automobile français Sofedit, spécialisé dans l'emboutissage à chaud (Les Echos du 14/10).
L'équipementier GMD a réalisé le 13 octobre sa troisième acquisition depuis juillet en reprenant une partie du groupe de tôlerie rhodanien Ruget (Les Echos du 14/10).
Plastic Omnium rachète DSK, équipementier russe spécialisé dans les réservoirs à carburant et fournisseur d'AvtoVAZ et Renault (Les Echos du 18/10).
Pendant trois jours, durée inédite pour ce type de procès, les Conti, ex-salariés de l'usine de Clairoix fermée en 2010 par sa maison-mère allemande Continental, ont tenté d'obtenir réparation aux prud'hommes de Compiègne après leur licenciement économique qu'ils jugent « sans cause réelle et sérieuse » (LaTribune.fr du 18/10). Ils vont devoir être patients : le verdict est en effet attendu pour le 25 juin 2012 (LeParisien.fr du 19/10) !
Revue de presse automobile du 21 octobre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST