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Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 16 octobre 2011

Conjoncture

Selon le cabinet PwC, en 2012, « pour la première fois dans l'histoire, le nombre de véhicules produits par les marchés émergents sera plus important que le nombre de véhicules produits par les marchés matures » (LaTribune.fr du 05/10).

En France, le système de bonus-malus sera durci en janvier prochain dans le cadre de la réduction des déficits (UsineNouvelle.com du 11/10).

Constructeurs

L'annonce devrait être faite le 14 octobre mais dès le 10, La Tribune croyait savoir que le groupe Renault allait revoir sa réorganisation. Carlos Ghosn entend ainsi répondre aux voix qui lui reprochent de délaisser la marque française. Selon le journal, cette nouvelle organisation « réduirait les circuits vers le sommet, soit le président, et non vers Carlos Tavares », nommé numéro deux du groupe après le départ de Patrick Pélata (UsineNouvelle.com du 10/10).

PSA prévoit de faire passer les capacités de production de son site de Porto Real au Brésil de 160 000 à 220 000 à l'horizon 2012 (UsineNouvelle.com du 10/10).

Un second constructeur européen sous pavillon chinois ? Après l'acquisition de Volvo, le groupe automobile Geely s'intéresserait à l'autre constructeur suédois Saab, selon le quotidien Dagens Nyheter. Geely a néanmoins démenti (LaTribune.fr du 06/10) et pour l'instant, ses deux compatriotes qui devaient racheter 54 % du constructeur ne sont toujours pas passés à l'acte (Les Echos du 13/10).

Le fabricant de camions suédois Scania a annoncé lundi qu'il allait réduire de 10 à 15 % sa production à partir de novembre en raison d'un ralentissement des ventes lié à la crise économique (Les Echos du 11/10).

Chrysler va créer 2 100 emplois dans ses usines américaines d'ici 2015. C'est l'un des points majeurs de l'accord social auquel est parvenu le constructeur avec UWA, le grand syndicat national du secteur (Challenges.fr du 12/10).

Près de sept mois après le tsunami, la production mondiale de Toyota a retrouvé un niveau normal avec deux mois d'avance sur les prévisions initiales (UsineNouvelle.com du 06/10). Mais le constructeur semble maudit des dieux : il doit en effet suspendre sa production entre le 10 et le 15 octobre dans trois de ses sites en Thaïlande. Une conséquence des inondations qui s'abattent sur le pays (UsineNouvelle.com du 12/10). Pour la première fois, le groupe va exporter depuis l'Inde : à compter de mars, il exportera des véhicules vers l'Afrique du Sud via sa filiale indienne Toyota Kirloskar Motor Private (UsineNouvelle.com du 07/10). En effet, comme tous ses confrères japonais, l'inexorable appréciation du yen le contraint à revoir ses plans de production et... à délocaliser (Les Echos du 10/10).

Equipementiers / Sous-traitants

« Automobile : l'écart se creuse entre grands et petits sous-traitants » titre Ingrid François dans Les Echos du 11 octobre. Rebondissant sur les bons chiffres affichés ces derniers mois par les équipementiers, la journaliste souligne en effet que « ces statistiques cachent pourtant une fragilité toujours aussi nette du tissu de petits sous-traitants. Alors que la crise avait mis en lumière la nécessité de constituer des entreprises de taille intermédiaire, la composition du secteur des fournisseurs automobiles n'a guère évolué. La part des sociétés de 200 à 2 000 salariés a même plutôt tendance à décliner (...). 'L'obstacle le plus important reste la taille des entreprises dans le secteur des équipements automobiles', note Philippe Couderc, associé du cabinet PwC. Pour remédier à cette faiblesse, le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) a été créé avec le soutien des grands constructeurs et équipementiers. Depuis sa création, le fonds a investi 300 millions d'euros dans 21 sociétés, mais n'a réalisé pour l'instant qu'une cession (...), ce qui explique qu'il n'ait pas encore eu le temps de jouer son rôle de consolidateur. 'La plate-forme de l'automobile a commencé à recenser les entreprises qui pouvaient faire l'objet d'un rapprochement. C'est un processus long et difficile', ajoute Claude Cham, président de la Fiev, Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (...).

Certains sous-traitants se plaignent toujours d'être mal traités par leurs donneurs d'ordres. Selon un sondage mené au sein de la Fédération de la Plasturgie, 74 % des sociétés du secteur affirment être obligées d'accepter les conditions générales d'achat de leurs clients, sans réserve. Près de 83 % indiquent qu'elles sont obligées de détailler leurs coûts de production, ce qui donne plus de latitude aux acheteurs dans leurs négociations. Le ministère de l'Industrie avait mis en place une médiation des relations interentreprises pour apaiser le climat. Mais, au sein de la Fédération de la Plasturgie, 42 % des membres renonceraient à saisir cette médiation dans le cas de pratiques abusives. 'La plupart du temps, c'est par crainte de rétorsion de la part du client', assure Thierry Charles, directeur des affaires juridiques d'Allizé-Plasturgie.

Dans le même temps, de grands groupes solides ont renforcé leurs positions. Selon PricewaterhouseCoopers, qui a compilé les résultats des trois équipementiers français cotés (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium), ces derniers ont réalisé en 2010 une marge opérationnelle en ligne avec le secteur en Europe, alors qu'ils étaient plus de deux points en dessous en 2006. En termes de croissance du chiffre d'affaires, ils ont aussi de quoi rivaliser avec leurs grands concurrents européens, américains, ou asiatiques. Mais ces 'champions' sont encore trop peu nombreux dans le paysage français : parmi les 30 premiers équipementiers automobiles mondiaux, on ne compte que 2 français, selon 'Automotive News', contre 6 groupes allemands, 8 américains et 9 japonais ».

Michelin maintient ses objectifs pour l'année 2011. Il vise toujours une croissance des volumes autour de 8 % et un résultat opérationnel en hausse. Une ambition gonflée dans un marché du pneu qui serait plus défavorable sur les six derniers mois de l'année (UsineNouvelle.com du 06/10).

Faurecia a inauguré le 6 octobre un nouveau centre de recherche à Brières-les-Scellés, dans l'Essonne (UsineNouvelle.com du 07/10).

Après les structures allemandes et espagnoles de Plastal, Plastic Omnium, groupe français spécialisé dans la construction mécanique et les composants en plastique pour l'automobile, acquiert sa filiale polonaise (UsineNouvelle.com du 12/10).

Continental va construire une nouvelle usine aux Etats-Unis, en Caroline du Sud, où il entend créer 1 600 emplois. 372 millions d'euros seront investis pour une mise en service en 2013 (UsineNouvelle.com du 07/10).

Le mythique designer italien Pininfarina, en difficulté, a annoncé mardi l'arrêt de son activité de production de véhicules pour le compte de constructeurs, entraînant ainsi le licenciement de 127 personnes (Les Echos du 12/10).

Les Indiens du groupe Ruia, qui avaient repris Preciturn en août dernier, renoncent finalement à honorer leurs engagements avec l'usine de sous-traitance automobile auvergnate. Le géant indien, qui est aux abonnés absents, y compris pour son avocat, avait pourtant annoncé de grandes ambitions. Mais depuis cette déclaration d'intentions, rien ne s'est passé. Sur place, c'est la consternation. Preciturn emploie 140 personnes à Thiers dans le Puy-de-Dôme et 70 à Monistrol-sur-Loire dans la Haute-Loire. Pire : selon le Président de Preciturn, ses dirigeants « se présentent avec de nouvelles exigences inacceptables. La plus représentative des intentions de Ruia ? Demander l'accord écrit de la part du comité d'entreprise pour déménager des machines de Preciturn Thiers dans des pays low-cost sans même s'engager, en contrepartie, à assurer l'avenir des emplois et de la société (...). Le groupe Ruia a-t-il les moyens de ses ambitions ? Ou bien a-t-il uniquement la volonté de piller la technologie et le savoir-faire français en toute impunité ? » (UsineNouvelle.com du 06/10).

Revue de presse automobile du 16 octobre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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