Automobile : des résultats qui défient les prévisions
En octobre, le marché français des voitures particulières neuves s'affiche en hausse de 2,8% sur un mois et de 0,4% depuis le début de l'année. Ce résultat, aussi bon qu'inattendu, bénéficie de façon très différente aux deux constructeurs hexagonaux. Ainsi Renault voit ses ventes croître de 11,3% par rapport à septembre alors que celles de PSA baissent de 4,5% (LaTribune.fr du 02/11).
Et force est de constater, un peu à la surprise générale, l'avantage que semble prendre le premier sur le second. Avec quatre plans de réduction des effectifs et 24 000 emplois supprimés en cinq ans, PSA peine en effet à enclencher une mécanique sans faille du succès, constate Thibaut de Jaegher dans UsineNouvelle.com du 27 octobre. La faute, selon lui, à une offre encore trop bas de gamme et à un volume de ventes trop faible. La direction de l'usine de Mulhouse a annoncé jeudi dernier un arrêt de la production de la 306+ et de la 308 pendant neuf jours (UsineNouvelle.com du 27/10).
Dans le même temps, « Renault affiche des ventes record » souligne LaTribune.fr du 28 octobre. Ses ventes hors Europe (sur le Vieux Continent, elles ont baissé de 4,4%) ont en effet augmenté de 22% au troisième trimestre, atteignant ainsi un niveau historique. (LaTribune.fr du 28/10).
Or, UsineNouvelle.com du 28 octobre rappelle qu' « il y a encore huit mois, tous les analystes pariaient sur PSA plutôt que Renault pour l'année 2011, alors affecté par une affaire d'espionnage présumé. Mais la marque au losange performe sur l'ensemble de ses segments et affiche une croissance importante par rapport à son concurrent ». Simple hasard ou réel élément de réponse, à l'occasion d'un long entretien accordé à Challenges, Carlos Ghosn a reconnu qu'il déléguait moins et passait désormais plus de la moitié de son temps en France (Challenges.fr du 31/10).
Edité par l'équipe du MIDEST