Revue de presse automobile du 5 novembre 2011
Constructeurs
Volkswagen a dépassé dès septembre les objectifs financiers qu'il s'était fixés pour l'année 2011. Et ce grâce à des ventes obstinément orientées à la hausse sur tous les continents. Europe comprise (LaTribune.fr du 28/10).
Dans un entretien à la revue Automotive News Europe, le directeur de la production de BMW explique que la marque désire produire « à moyen terme » une voiture sur deux hors d'Allemagne, contre 42 % aujourd'hui (UsineNouvelle.com du 31/10).
Nouveau rebondissement dans l'affaire Saab. Les groupes chinois Pang Da Automobile Trade et Zhejiang Youngman Lotus Automobile ont conclu un accord pour racheter le constructeur suédois en difficulté. Ce dernier serait cédé pour 100 millions d'euros, a annoncé son propriétaire actuel Swedish Automobile. Les deux repreneurs estiment qu'il sera rentable en 2014. Ils ont également promis de continuer à produire des véhicules en Suède, même s'ils comptent ouvrir des lignes de production en Chine. La transaction pourrait néanmoins être bridée car elle doit recevoir l'aval de Pékin, ce qui est loin d'être aisé (LaTribune.fr du 28 et UsineNouvelle.com du 31/10).
Le bénéfice net du groupe italo-américain Fiat-Chrysler a bondi de 53,4% au troisième trimestre. Ce profit résulte d'un extraordinaire retournement de situation : c'est en effet Chrysler, au bord de la banqueroute il y a encore trois ans, qui relève les résultats de son actionnaire Fiat (LaTribune.fr du 28/10).
Les inondations en Thaïlande provoquent des ruptures d'approvisionnement qui pénalisent Toyota à l'échelle mondiale. Un arrêt de la production dans quatre de ses usines américaines a ainsi été annoncé le 27 octobre (UsineNouvelle.com du 27/10).
Honda réduit son rythme de production en Grande-Bretagne. Les fournisseurs du constructeur japonais sont en effet également affectés par les inondations en Thaïlande et ne peuvent plus maintenir leur flux d'approvisionnement en Europe (UsineNouvelle.com du 31/10).
Equipementiers / Sous-traitants
Afin de réduire sa dette, Faurecia a annoncé le 31 octobre le lancement d'une émission obligataire de 300 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 31/10).
A. Raymond, spécialiste des fixations pour l'automobile et de la connectique des fluides, a inauguré le 27 octobre à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, un nouveau bâtiment de 2 800 m² dédié à la recherche et au développement (UsineNouvelle.com du 27/10).
A la demande des collectivités, des syndicats et du préfet de Basse-Normandie, le groupe américain Honeywell recule d'un mois la mise en route du plan de sauvegarde de l'emploi de sa filiale de Condé-sur-Noireau dans le Calvados. Le groupe a annoncé pour juin 2013 la fermeture de ce site spécialisé dans les plaquettes de freins pour l'automobile qui emploie 323 personnes (UsineNouvelle.com du 31/10).
Porté par des ventes record, Goodyear est revenu dans le vert au troisième trimestre (Les Echos du 31/10).
Les Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle du 27 octobre sont consacrés à « l'automobile, un challenge pour la sous-traitance ». A lire avec les précautions d'usage qui conviennent dans le cas de publirédactionnels.
Revue de presse automobile du 5 novembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST