Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 11 novembre 2011

Conjoncture

Rigueur budgétaire oblige, le gouvernement français a décidé de réduire le montant du bonus automobile et d'accroître le malus au 1er janvier (UsineNouvelle.com du 03/11).

Chute record depuis 10 ans pour le marché automobile indien. Les immatriculations ont en effet reculé de 24% en octobre sur un an (UsineNouvelle.com du 09/11).

Constructeurs

PSA a inauguré le 3 novembre le chantier de son futur site en Inde. Il sera spécialisé dans la production de moteurs et de boîtes de vitesses. Au total, cette nouvelle implantation est estimée à 650 millions d'euros et devrait créer 5 000 emplois (UsineNouvelle.com du 03/11). Dans le même temps, Philippe Varin, président du directoire, a tenté de rassurer les salariés en promettant que le plan d'économies annoncé la semaine dernière n'est pas un plan social mais d'ajustement (UsineNouvelle.com du 04/11).

Après la Commission européenne, c'est au tour des autorités chinoises de la concurrence d'approuver le rachat du constructeur de poids lourds Man par Volkswagen (UsineNouvelle.com du 03/11).

Opel, filiale allemande de General Motors, va ralentir sa production dans son usine de Saragosse et mettre 6 700 salariés au chômage partiel pendant trois semaines en novembre et décembre (UsineNouvelle.com du 03/11).

La crise ne touche pas l'automobile haut de gamme : les ventes en unités de BMW ont grimpé de 16% sur neuf mois et son bénéfice net a doublé. Les résultats sont très bons aux quatre coins du globe (LaTribune.fr du 03/11).

L'ancien propriétaire de Saab, General Motors, qui détient toujours des actions préférentielles dans le constructeur et doit donner son aval à tout changement d'actionnaire, considère qu'il lui sera difficile de le faire. Le fait que le Suédois soit repris par deux groupes chinois pourrait en effet « impacter négativement ses activités en Chine ou affecter ses intérêts dans le monde », selon ses propres mots (Les Echos du 07/11). L'américain a annoncé qu'il n'hésitera pas à stopper la fourniture de certains produits à la marque suédoise si les deux acheteurs chinois ne donnent pas plus de garanties : « nous avons besoin de protéger notre technologie et de contrôler qui l'utilise ». Un discours que ne comprend pas le gouvernement suédois qui a fait savoir qu'il regrettait ce refus de transfert de technologie (UsineNouvelle.com du 08/11). Interrogé par UsineNouvelle.com du 7 novembre sur l'intérêt des industriels chinois à racheter des constructeurs occidentaux, un consultant explique : « ils cherchent essentiellement une marque, mais aussi l'expertise technologique, des savoir-faire qui leur manquent. Dans les cas de Saab et Volvo, ils peuvent acheter cette expertise à très bas prix, avec une marque premium. C'est une autre forme de transfert de technologies ».

Toyota annonce une chute des trois quarts de son bénéfice net lors du premier semestre 2011-2012 due à un plongeon de ses ventes. Le résultat d'exploitation est dans le rouge (LaTribune.fr du 08/11). Le constructeur lance également une campagne de rappels portant sur 550 000 véhicules dans le monde pour un problème de vilebrequin (Les Echos du 10/11).

Honda a dû fermer son usine des Philippines en raison d'un défaut d'approvisionnement de pièces en provenance de Thaïlande (UsineNouvelle.com du 03/11).

Avec un bénéfice net consolidé à 1,7 milliard de dollars entre juillet et septembre, General Motors fait moins bien qu'il y a un an avec un recul de 12%. Une conséquence, selon lui, de la détérioration du climat économique en Europe (UsineNouvelle.com du 09/11). Néanmoins, moins de deux ans et demi après sa sortie de faillite, le constructeur a largement repris la couronne de numéro un mondial au japonais Toyota, qui s'en était emparé en 2008, après plus de 70 ans de règne de l'américain. Sur les neuf premiers mois de l'année, GM a écoulé 6,79 millions de véhicules dans le monde, contre 6,11 millions pour l'allemand Volkswagen et 5,77 millions pour Toyota (LeFigaro.fr du 10/11).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia veut accroître son chiffre d'affaires de 25% et construire plus de 60 usines d'ici à 2015 (UsineNouvelle.com du 07 et Les Echos du 08/11).

Michelin se désengage de Corée. Le manufacturier a annoncé mardi vouloir céder sa participation de 9,98% dans son concurrent coréen Hankook Tire et souhaiter utiliser les liquidités ainsi obtenues pour financer ses investissements sur des marchés à forte croissance (LaTribune.fr du 08/11).

Le canadien Magna a annoncé une baisse de 62% de son bénéfice net au troisième trimestre en raison de la vente d'activités, de « l'inefficacité » d'usines en Europe et des coûts d'expansion dans les marchés émergents (Les Echos du 04/11).

Revue de presse automobile du 11 novembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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