Revue de presse automobile du 29 avril 2012
Conjoncture
D'après Les Echos du 20 avril, « malgré une année 2011 décevante, les constructeurs automobiles du monde entier ont plus que jamais les yeux rivés sur la Chine, premier marché mondial. Ils s'apprêtent tous à en faire la démonstration, à l'occasion du Salon annuel de l'automobile qui débute lundi à Pékin (...). Plusieurs groupes misent massivement sur la production locale. Ford a annoncé hier son intention de construire une nouvelle usine à Hanghzou avec son partenaire Changan. Volkswagen doit dévoiler des projets similaires. Et Renault est sur le point de signer avec Dongfeng pour produire sur place, après des années de vente au compte-gouttes via l'importation ».
L'Usine Nouvelle du 26 avril s'est par ailleurs penchée, dans une grande enquête, sur les modifications apportées par les constructeurs pour adapter leurs voitures à ce marché.
Constructeurs
L'usine Renault de Flins fabriquera la future Clio IV. Mais, coûts obligent, le site français se spécialisera « plutôt dans les versions haut de gamme » de la future petite de la marque au losange. C'est du moins ce que pense savoir LaTribune.fr du 19 avril. L'usine turque de Bursa, qui « fabriquera la majorité des Clio IV », assemblera le reste. En faisant ce choix, s'il est confirmé, le groupe ferait machine arrière suite à la levée de boucliers des pouvoirs publics : initialement, il voulait concevoir la totalité ou presque de la gamme en Turquie (UsineNouvelle.com du 19/04).
Seul grand constructeur à ne pas fabriquer de véhicules sur le plus grand marché du monde, Renault devra attendre au moins le début de l'été pour signer avec son partenaire chinois Dongfeng (LaTribune.fr du 19/04). UsineNouvelle.com du 25 avril relève d'ailleurs que Nissan, Honda, Kia et PSA travaillent aussi avec ce dernier et se demande ainsi légitimement si le chinois est un « partenaire loyal ». Les constructeurs étrangers étant contraints, dans le cadre de ces alliances, de produire sur place, la newsletter s'interroge : « nos constructeurs devaient-ils donner le meilleur de leur savoir-faire et de leur portfolio pour se faire une place au soleil (...) ? On ne peut s'empêcher de penser que ces technologies vont servir de ferments pour faire émerger demain un nouveau concurrent puissant ».
« Coup de froid entre Renault et Alger », titre la même newsletter. Le constructeur refuse en effet d'implanter son usine de voitures à Bellara, soit là où le gouvernement algérien le souhaite.
Sur les trois premiers mois de l'année, PSA a enregistré un recul de 7% de son chiffre d'affaires, mais confirme un objectif de désendettement significatif pour 2012 (UsineNouvelle.com du 25/04).
Ses syndicats et ceux de General Motors se sont réunis le 18 avril à Bruxelles et ont dénoncé à cette occasion un manque de communication catastrophique de la part des directions. Ils en ont profité pour annoncer que « les syndicats et les comités d'entreprise forment parallèlement à l' 'alliance' un groupe de travail commun aux salariés » (UsineNouvelle.com du 19/04).
À l'occasion du salon de Pékin, Grégoire Olivier, le « Monsieur Chine » de PSA, dévoile dans une interview publiée lundi par UsineNouvelle.com la stratégie du constructeur dans le pays : il compte sur la gamme DS et sur une nouvelle marque d'entrée de gamme pour s'y faire une place. En revanche, le groupe devrait choisir de fabriquer ses prochaines voitures en Inde dans le cadre de son partenariat avec General Motors, ce qui reviendrait à annuler son projet d'usine en propre dans ce pays (Les Echos du 25/04).
« Volkswagen met plein gaz sur la Chine », titre LaTribune.fr du 22 avril : le groupe allemand y a en effet enregistré une hausse de 15,6% de ses ventes de voitures au premier trimestre et compte y investir 14 milliards d'euros d'ici 2016. Il va d'ailleurs se doter d'une nouvelle usine dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays (UsineNouvelle.com du 23/04) et a prolongé de 25 ans son partenariat avec le chinois FAW, notamment dans le domaine des véhicules électriques, nouveaux produits et services financiers (Les Echos du 24/04).
LaTribune.fr du 22 avril relate que Jean-Claude Volot, le médiateur des relations inter-entreprises, attaque bille en tête le constructeur allemand sur le dossier Prevent Glass. En redressement judiciaire depuis novembre, ce sous-traitant, qui fabrique des vitres, travaillait à 80% pour Volkswagen avec 218 salariés à Bagneaux-sur-Loing en Seine-et-Marne. Connu pour son franc-parler, M. Volot explique : « au plan du droit, Volkswagen prend comme prétexte que les salariés de l'entreprise, en redressement judiciaire depuis novembre, ont bloqué les livraisons pour mettre fin au contrat et cesser ses commandes. Mais en droit français, on ne peut pas rompre de façon unilatérale un contrat si la rupture de livraison est liée à une cause sociale. Volkswagen veut délibérément la mort du site pour supprimer un fournisseur. Le groupe exige aussi de recevoir tous les repreneurs potentiels. On a pu remotiver des fonds intéressés à la reprise du site mais Volkswagen leur impose des conditions de prix qui ne sont pas tenables et à perte. Ce n'est pas correct et ce sont des méthodes de pirates ». Prevent Glass a obtenu lundi, du Tribunal de Commerce de Melun, une prolongation de sa période d'observation pour « permettre d'approfondir une nouvelle piste pour la reprise de l'entreprise ».
General Motors souhaite atteindre un niveau de capital semblable à celui de son partenaire chinois SAIC dans leur coentreprise locale (UsineNouvelle.com du 19/04).
Ford va construire une nouvelle usine en Chine avec son partenaire Changan. Sa capacité de production annuelle sur le premier marché mondial sera ainsi portée à 1,2 million de véhicules (LaTribune.fr du 19/04).
Nissan va produire son Infiniti en Chine dès 2014. Avec ce modèle de luxe, le japonais veut augmenter sa présence sur ce marché en forte croissance (UsineNouvelle.com du 20/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Michelin a annoncé lundi une hausse de 5% de son chiffre d'affaires du premier trimestre à 5,3 milliards d'euros et a confirmé ses objectifs de ventes pour 2012 « dans un environnement de marchés plus incertains en Europe, résistants en Amérique du Nord et plus allants dans les zones de croissance » (LaTribune.fr du 24/04). Il va recruter 300 ingénieurs et techniciens en France en 2012 (UsineNouvelle.com du 25/04).
Valeo compte accroître de 50 % ses effectifs et doubler son chiffre d'affaires en Chine d'ici à 2015 (LaTribune.fr du 23/04).
Faurecia va créer une co-entreprise avec Howa Textile, spécialiste japonais des intérieurs d'automobiles (UsineNouvelle.com du 19/04). L'équipementier a par ailleurs annoncé lundi envisager la reprise de deux sites du groupe Sora Composites, spécialisé dans la fabrication de matériaux composites et dans la peinture de pièces composites et thermoplastiques, affecté par de lourdes difficultés financières. Il pourrait ainsi permettre la sauvegarde de 450 emplois sur les sites de Saint-Méloir en Ille-et-Vilaine et Theillay dans le Loir-et-Cher (UsineNouvelle.com du 24/04).
L'équipementier automobile allemand Behr, qui emploie 1 200 personnes sur son site de Rouffach dans le Haut-Rhin, a été labellisé « fournisseur majeur » par PSA (UsineNouvelle.com du 25/04).
L'équipementier Sealynx, spécialisé dans la conception de joints d'étanchéité, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre mercredi. Deux offres de reprise ont été reçues de l'américain Cooper et du polonais Stomil Sanok (UsineNouvelle.com du 25/04).
Pour la deuxième fois en l'espace de cinq mois, Sovab, fabricant de véhicules utilitaires pour Renault, ralentit la cadence du nouveau Master. La production passe de 500 à 422 véhicules par jour. En décembre, le site avait déjà réduit de 15% sa production qui était alors de 580 véhicules. Les intérimaires, qui représentent 440 personnes sur un effectif global de 2 806 salariés, seront les premiers à en faire les frais. La direction mettra fin à 313 contrats d'ici fin avril. Depuis lundi dernier, les équipes de nuit sont à l'arrêt complet dans le département montage et en arrêt partiel dans les départements tôlerie et peinture (UsineNouvelle.com du 20/04).
Près de Châteauroux, le fabricant de jantes alu Française de Roues, ancienne filiale de Montupet et propriété de l'indien Deltronix, rénove son outil industriel en mettant notamment en service un nouveau four de fusion. Grâce aux commandes de Nissan, ses ventes ont bondi de 48% entre 2009 et 2011 (UsineNouvelle.com du 19/04).
Revue de presse automobile du 29 avril 2012 éditée par l'équipe du MIDEST