Automobile : une sortie de route plus ou moins contrôlée
Si aux Etats-Unis, les ventes ont augmenté de 2,3% en avril (UsineNouvelle.com du 02/05), les immatriculations ont continué de reculer de 1,6% en avril dans l'Hexagone. Cette baisse marque un mieux relatif après les chiffres catastrophiques des mois précédents car l'effet prime à la casse s'est terminé le mois dernier. PSA a vu ses immatriculations monter de 8,7% tandis que celles de Renault ont baissé de 5,8%. La part de marché des deux constructeurs français atteint 57%, contre 43% pour les constructeurs étrangers qui ont tous vu leurs ventes s'éroder, à l'exception de BMW et Hyundai/Kia (LaTribune.fr du 02/05).
« La crise dans l'automobile ? Pas pour les allemands, les coréens, les américains », annonce LaTribune.fr du 26 avril. Alors que Renault et PSA annonçaient mercredi une chute sensible de leur chiffre d'affaires mondial au premier trimestre (-8,6% pour Renault et -7% pour PSA), l'allemand Volkswagen, le coréen Hyundai et l'américain Chrysler révélaient des profits en hausse grâce à de bonnes ventes. La Chine, les Etats-Unis et la Russie tirent les volumes. La structure des marchés est ainsi défavorable aux constructeurs français puisque ce sont les pays d'Europe du Sud et la France, où ils détiennent de fortes positions, qui dégringolent le plus.
Edité par l'équipe du MIDEST