Revue de presse automobile du 7 mai 2012
Constructeurs
Nouveau retournement de situation : Renault pourrait finalement signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris de source industrielle. Le constructeur français, dont la Mégane est devenue la voiture la plus vendue de France (Challenges.fr du 02/05), s'allie par ailleurs dans les moteurs avec Mercedes : la Classe A recevra des diesels du constructeur tricolore et, en échange, des modules Mercedes seront utilisés sur un futur véhicule haut de gamme de Renault (LaTribune.fr du 27/04). Enfin, la firme au losange renonce à un modèle de Smart à deux places de moins de 3 mètres de long, qui aurait dû être assemblé en Lorraine, mais fabriquera en Slovénie dès 2014 une Twingo III et... une grande Smart (LaTribune.fr du 02/05).
General Motors va restructurer ses activités de R&D. Conséquence : 190 emplois supprimés aux Etats-Unis et en Inde (UsineNouvelle.com du 02/05).
Ford affiche des résultats moins bons que prévus au premier trimestre. Le constructeur américain a été affecté par de fortes charges fiscales et exceptionnelles, ainsi que par des pertes en Europe et en Asie (UsineNouvelle.com du 27 et Les Echos du 30/04).
Le bénéfice net de Honda a chuté de 60% en 2011-2012. Mais la firme nippone compte rebondir sur le prochain exercice fiscal et doubler ses marges (LaTribune.fr du 27/04).
L'Usine Nouvelle du 3 mai consacre un article aux ambitions du constructeur chinois Great Wall.
Equipementiers / Sous-traitants
L'allemand Bosch a vu son bénéfice reculer de 26% en 2011 et souffre en 2012 de la hausse des matières premières qui, conjuguée à ses investissements en R&D, devrait l'empêcher d'atteindre ses objectifs (Les Echos du 27/04).
Sur les trois premiers mois de l'année, le français Saft a enregistré une baisse de 1,1% de son activité, victime du faible niveau de commandes enregistrées sur les trois derniers mois de 2011. Mais le président du directoire a précisé que « le carnet de commandes avait enregistré une forte hausse au cours du premier trimestre. En conséquence, je suis en mesure de confirmer l'objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires » de 5% (UsineNouvelle.com du 27/04).
Le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) de rang 2 a annoncé un investissement de trois millions d'euros au capital de Citele, PME familiale française spécialisée dans la fabrication de pièces et d'ensembles mécaniques complexes pour les industriels de l'automobile et de l'énergie (UsineNouvelle.com du 27/04). Seul hic : cet argent va permettre la construction d'une nouvelle fonderie en Hongrie et faciliter la création d'une filiale en Chine (Les Echos du 02/05)...
Revue de presse automobile du 7 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST