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Revue de presse automobile du 22 avril 2012

Conjoncture

D'après Héloïse Bolle dans Challenges.fr du 5 avril, la chute des ventes de Peugeot, Citroën et Renault en France est certes embêtante, mais pas affolante. Selon elle, les chiffres actuels sont à modérer au regard des résultats exceptionnels de l'an dernier. Il s'agit donc d'un retour à la normale. D'autre part, de nouveaux modèles sont prêts à sortir des usines des Français.

« Auto: le traité de libre-échange Europe-Corée fatal aux européens », titre LaTribune.fr du 4 avril. Cet article édifiant nous apprend que « sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux Continent vers la Corée ont chuté de 13% sur un an (...). Dans le même temps, l'Union européenne a importé 79 935 véhicules de Corée, en hausse de 78% ! ». La Corée impose en effet de subtiles barrières non tarifaires aux véhicules étrangers. Obligés d'avaler ces couleuvres et désespérés par Bruxelles, les constructeurs européens mettent maintenant en garde contre les actuelles négociations pour des accords similaires avec l'Inde et le Japon qu'ils estiment d'ores et déjà biaisées.

Constructeurs

La coopération de PSA avec Ford se restreint. Les deux constructeurs ne construiront plus conjointement que des petits moteurs diesel, et non plus des gros comme initialement annoncé. Officiellement, il ne s'agit pas d'une conséquence du rapprochement entre le Français et General Motors (UsineNouvelle.com du 05/04).

Le 6 avril, la première table ronde tripartite Etat-constructeur-syndicats sur l'avenir de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois s'est révélée houleuse mais n'a débouché sur aucune avancée concrète. Le préfet de Seine-Saint-Denis a fixé le prochain rendez-vous fin juin, soit après l'élection présidentielle (UsineNouvelle.com du 07/04). Les salariés du site de Vesoul ont quant à eux appris que l'activité de voiture en kit à destination de l'Iran resterait arrêtée jusqu'en septembre (UsineNouvelle.com du 06/04).

Après PSA la semaine dernière, c'est au tour de Renault de faire l'objet d'une leçon de morale de la part du groupe de pression américain United Against Nuclear Iran (UANI). Dans une lettre ouverte à Carlos Ghosn, ce dernier prétend que « les activités de Renault en Iran renforcent directement la capacité du régime à développer son programme illégal d'armement nucléaire, à soutenir le terrorisme et à réprimer brutalement le peuple iranien ». Rien que ça. Par ailleurs, l'UANI s'étonne de ce que Nissan ait obtenu le contrat du nouveau taxi new-yorkais. Une attribution « troublante » selon l'organisation qui, toujours dans la finesse et la modération, déclare que : « l'argent des contribuables new-yorkais ne devrait pas profiter à une entreprise comme Nissan qui s'associe à un régime qui est le plus important soutien au terrorisme et qui a formé une alliance avec al-Qaeda »... Le patron de l'alliance s'est bien sûr défendu : « je fais particulièrement attention à ce que tout le monde dans le groupe respecte strictement » les réglementations et embargo en vigueur. Par ailleurs, une porte-parole de Renault a fait remarquer que le secteur de l'automobile n'était pas inclus dans les sanctions envers l'Iran (UsineNouvelle.com du 05/04). Le groupe, qui continue donc ses activités, pourrait ainsi récupérer les parts de marché perdues par Peugeot, fait remarquer LaTribune.fr du 6 avril.

Les Echos du 6 avril consacrent une pleine page à « Renault-Daimler, les ressorts d'une alliance qui fonctionne ». Le quotidien rappelle qu' « il y a deux ans (...), [ils] signaient un partenariat stratégique basé sur l'échange de participations croisées. Un rapprochement qui avait été fraîchement accueilli en Allemagne. Aujourd'hui, ce couple inattendu semble avoir pris ses marques. La production en série, à partir de 2013, d'un nouvel utilitaire (...) est l'un des premiers fruits de cette coopération. On verra bientôt des Classe A équipées d'un petit moteur diesel français, ainsi que des Smart et des Twingo partageant la même plate-forme. Et d'autres projets sont à l'étude ».

Seat est « le mouton noir de Volkswagen » pour LaTribune.fr du 6 avril. Le constructeur espagnol, qui perd de l'argent depuis 2003, continue de détonner dans le paysage de son propriétaire allemand. Et son retour à l'équilibre n'est attendu qu'en 2013.

Audi a annoncé une augmentation de ses ventes mondiales de 14,1% sur un an en mars. La filiale haut de gamme de Volkswagen a réussi à dépasser son compatriote Daimler, constructeur des Mercedes-Benz, sur la même période (UsineNouvelle.com du 10/04). Elle est uniquement dépassée par BMW qui, comme l'écrivait mercredi latribune.fr, « affole les compteurs ». Ses ventes ont en effet augmenté de 12% sur un an. Sur les trois premiers mois de l'année, ses ventes cumulées constituent un record pour le groupe sur un trimestre.

La semaine de la mort de Ferdinand Porsche, concepteur de la mythique 911 Carrera, on apprenait que Jaguar, désormais propriété de l'indien Tata, revenait sur le créneau des voitures de sport après 40 ans d'absence en lançant un successeur à sa Type E (Les Echos du 06/04).

Volvo, contrôlé par le chinois Geely depuis 2010, projette d'investir 11 milliards de dollars au cours des prochaines années en recherche et développement pour se relancer (LaTribune.fr du 05/04).

L'usine Toyota d'Onnaing, dans le Nord, a démarré mardi la production de sa Yaris Hybride, le premier véhicule 100 % hybride du constructeur japonais. Il a investi 25 millions d'euros dans le site pour produire cette version destinée au marché européen (UsineNouvelle.com du 10/04).

Selon Carlos Ghosn, le repli du yen pousse les exportateurs japonais à produire hors du pays. Il justifiait ainsi le fait que Nissan délocalise la production de sa Leaf aux Etats-Unis pour le marché nord-américain. Pour le marché européen, la production de cette voiture électrique devrait être recentrée au Royaume-Uni (UsineNouvelle.com du 05/04). Car Nissan aime l'Angleterre. Le constructeur a annoncé mardi un investissement de 155 millions d'euros dans son usine de Sunderland, pour y assembler un nouveau modèle à partir de 2014, ce qui « permettra la création de 225 emplois supplémentaires sur le site et 900 chez les fournisseurs » (LaTribune.fr du 10/04).

Equipementiers / Sous-traitants

« Michelin investit 750 millions de dollars aux Etats-Unis », titre Challenges.fr du 10 avril. Le géant français des pneumatiques va construire une nouvelle usine et en agrandir une autre en Caroline du Sud. Ces deux projets permettront de créer 500 emplois.

Prevent Glass, entreprise basée en Seine et Marne concevant des vitres latérales pour Volkswagen, a déposé le bilan en novembre et est en redressement judiciaire. Le constructeur allemand avait alors promis de payer tous les salaires pendant six mois et s'était engagé à trouver un repreneur. Or, selon la CGT, « le troisième et dernier candidat à une reprise potentielle vient de déclarer forfait [et] il y a de forts risques qu'une liquidation judiciaire soit ordonnée ». Pour l'avocat des salariés qui manifestent, « il y a des responsabilités politiques parce qu'on a un groupe étranger, allemand de surcroît, qui instrumentalise complètement le droit de la faillite en France pour se retirer complètement sans que ça lui coûte un centime » (UsineNouvelle.com du 05/04).

Revue de presse automobile du 22 avril 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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