Le Mondial de l'Automobile s'ouvre sur fond de crise européenne
Les dossiers spéciaux consacrés au secteur ne manquent pas dans les médias cette semaine à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile ce jeudi. Dans la newsletter de L'Usine Nouvelle parue la veille, on notera plus particulièrement l'interview de Michel Rollier, le nouveau président de la Plateforme de la Filière Automobile, qui détaille les chantiers qui l'attendent pour redresser le secteur, et un article intitulé « l'industrie automobile française en un coup d'œil » qui souligne notamment, à l'aide de schémas pédagogiques, que le secteur a perdu un tiers de ses emplois en dix ans et que le taux d'utilisation des 15 usines de l'Hexagone a chuté pour passer sous la barre fatidique des 70%. En complément, on se réfèrera au Monde.fr qui publie le même jour une autre étude. L'Usine Nouvelle consacre sa couverture et son dossier hebdomadaire au secteur, dressant notamment les portraits des 100 acteurs qui le font bouger. Dans son éditorial, Thibaut de Jaegher souligne par ailleurs que l'on aurait bien tort de désespérer de l'automobile française, les difficultés actuelles des constructeurs focalisant bien trop l'attention des médias au détriment de la réussite des équipementiers.
Il n'en demeure pas moins que, selon une étude de Standard and Poor's publiée le 19 septembre, le marché européen sera dans le rouge en 2012. Les ventes devraient chuter de 6,4% en Europe de l'Ouest en 2012 même si une légère reprise de 0,4% est prévue en 2013. L'Italie, la France et l'Espagne sont les pays les plus mal au point. Alors que le sud-coréen Hyundai-Kia et l'allemand Volkswagen semblent plutôt bien s'en sortir, les constructeurs comme Opel, Ford, Fiat, Renault et surtout PSA souffrent de la diminution des ventes (UsineNouvelle.com du 20/09).
Face à cette situation critique, l'observatoire de l'automobile Cetelem propose des solutions de relance. La première est le prix : selon l'enquête, alors que depuis trois ans le coût pour l'entretien et l'utilisation d'un véhicule ne cesse d'augmenter, baisser les prix d'achat permettrait de rééquilibrer le budget que les ménages accordent à leur voiture (UsineNouvelle.com du 25/09).
Edité par l'équipe du MIDEST