Revue de presse automobile du 21 septembre 2012
Conjoncture
Le président américain Barack Obama a saisi lundi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la Chine, accusée de favoriser l'exportation de ses automobiles et pièces détachées.
L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a publié mardi les chiffres des ventes de véhicules neufs dans l'Union européenne. Sur un an, elles ont reculé de 7,8% en juillet et de 8,9% en août. Depuis le début de l'année, la baisse est de 7,1%. En juillet, tous les marchés ont été affectés, à l'exception du Royaume-Uni qui affiche une croissance de 9,3%. En revanche, les ventes ont chuté de 5% en Allemagne, de 17,2% en Espagne et de 21% en Italie. Le marché français a résisté avec une légère baisse de 0,7%. Le mois suivant, le marché allemand a perdu 4,7%, la France 11,4% et l'Italie 20,2%, mais les ventes ont repris en Espagne avec +3,4% et sont restées stables au Royaume-Uni. Sur huit mois, seul le marché britannique enregistre une progression de 3,3%. Tous les autres sont en recul : -0,6% en Allemagne, -8,5% en Espagne, -13,4% en France et -19,9% en Italie (UsineNouvelle.com du 18/09).
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a fixé samedi dernier aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant deux litres d'essence aux 100 km, niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel. Renault a réagi dès dimanche, estimant que la baisse de consommation est déjà pour lui « une stratégie de long terme (...). Ce n'est pas cette annonce qui fait qu'on se mettra au travail (...). Le travail est déjà commencé depuis longtemps » (LaTribune.fr du 17/09). Réaction plus dubitative de PSA lundi dans le Parisien, via son directeur de la recherche et du développement : « ce challenge technologique est probablement réalisable (...). Mais de là à avoir des solutions économiquement accessibles pour tout le monde, cela paraît difficile » (UsineNouvelle.com du 17/09).
Constructeurs
Renault réduit la production de ses Twingo en Slovénie. L'usine de Novo Mesto tournera sur une seule équipe fin septembre pour faire face à une chute de la demande (UsineNouvelle.com du 13/09). Le constructeur a par ailleurs ouvert mardi au public son système de Twizy électriques en autopartage à Saint-Quentin-en-Yvelines. D'autres contrats avec des municipalités et des entreprises sont en discussion (LaTribune.fr du 17/09). Enfin, les héritiers de Louis Renault, fondateur et patron emblématique de la firme, ont demandé mardi, à la cour d'appel de Paris, réparation pour la nationalisation-sanction de 1945 par le gouvernement provisoire du général de Gaulle. La cour doit statuer le 21 novembre (LaTribune.fr du 19/09).
PSA va baser ses petits utilitaires 100% électriques, jusqu'ici assemblés en France, en Espagne (Les Echos du 14/09). La Galice, où se trouve l'usine de Vigo, a annoncé le déblocage de
10,8 millions d'euros dans cette optique (UsineNouvelle.com du 14/09). En revanche, Peugeot va produire un petit 4x4, le 2008, en France, à Mulhouse. Les syndicats se disent « soulagés » (LaTribune.fr du 13/09). François Hollande recevait jeudi l'intersyndicale de l'usine d'Aulnay, dont la fermeture n'est plus contestée. En mal d'argent frais, le groupe va céder 75% de Gefco, sa filiale logistique, aux chemins de fer russes RZD (LaTribune.fr du 20/09). Mais la sortie du tunnel n'est peut-être pas pour maintenant : selon LaTribune.fr du 17 septembre, « il est à craindre qu'en l'absence de vraies nouveautés dans les mois qui viennent, la situation de s'améliore pas pour PSA. Renault peut espérer en revanche bénéficier des bienfaits de sa nouvelle Clio IV, qui sera lancée en octobre ».
Opel, allié de PSA, pourrait supprimer un millier de postes de cols blancs à Rüsselsheim. La filiale allemande de GM en plein marasme multiplie les mesures de chômage partiel. Selon le Wall Street Journal, ce serait l'usine vieillissante de Bochum, en Allemagne, qui pourrait être la première victime du plan d'économies (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 13/09).
Le tribunal de Braunschweig, en Allemagne, a rejeté mercredi les plaintes de deux investisseurs qui réclamaient plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts à Porsche, après sa tentative ratée de rachat de Volkswagen (LaTribune.fr du 19/09).
Dans le secteur poids lourds, Daimler accentue son avance sur la concurrence avec une progression de 20% de ses ventes de camions, petits utilitaires et bus de janvier à août (Les Echos du 20/09).
Volvo qui a augmenté sa part dans le capital du motoriste allemand Deutz, dont il détient désormais 25% plus une action (UsineNouvelle.com du 13/09), a fait passer un message on ne peut plus clair à ses fournisseurs : 400 sous-traitants doivent baisser leurs prix de 20% en trois ans, selon le journal économique suédois Dagens industri. Pire, pour les fournisseurs européens : le constructeur, propriété du chinois Geely, affirme qu'en 2020, un quart de ses achats sera effectué auprès de fournisseurs... chinois. La plupart des sous-traitants sont incapables de satisfaire à ces exigences, souligne le Dagens Industri. Exigences d'autant plus mal reçues que Volvo a tendance à payer avec beaucoup de retard ses fournisseurs, selon le journal. Pas sûr, souligne l'article, que la qualité qui fait l'image de marque du constructeur y survive, d'autant plus que la société a indiqué son intention de « mettre fin à 300 à 400 contrats de consultants durant le reste de l'année 2012 » (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 14/09)...
La crise n'existe pas pour les autos de prestige. Les marques allemandes de haut de gamme, qui ont le vent en poupe, ne sont pas les seules : l'italien Ferrari se porte à merveille. La célèbre firme a une nouvelle fois enregistré des records au premier semestre. Son chiffre d'affaires atteignait ainsi 1,2 milliard d'euros, soit +11,9% (LaTribune.fr du 13/09).
En fin de semaine dernière, la direction de Fiat annonçait vouloir renoncer à son concept de « Fabbrica Italia » (Produit en Italie), devenu irréaliste, selon elle, en raison de la crise. La ministre du Travail a aussitôt requis une « rencontre urgente » avec Sergio Marchionne. Finalement, ce dernier a déclaré que le constructeur resterait en Italie grâce aux profits réalisés à l'étranger (UsineNouvelle.com du 17 et Les Echos du 19/09).
Selon le Wall Street Journal, l'Etat américain serait décidé à garder ses 26,5% de participation dans General Motors. Explication : en 2009, pour sauver le constructeur de la faillite, il a déboursé 50 milliards de dollars. Or s'il vendait ses actions actuelles au prix de 24,14 dollars, sa cotation au 14 septembre, il perdrait 15 milliards (UsineNouvelle.com du 17/09).
Selon le Wall Street Journal, l'usine Ford de Genk, dans le nord de la Belgique, pourrait fermer. Elle emploie 4 360 personnes. Cette mesure serait contenue dans le plan de restructuration pour l'Europe préparé par le constructeur américain (UsineNouvelle.com du 13/09).
Le fabricant américain de matériel agricole Massey-Ferguson va investir 20 millions de dollars sur son site industriel de Beauvais (Les Echos du 14/09).
La marque coréenne Kia accroîtra fortement ses ventes dans l'Hexagone et en Europe cette année. Son usine slovaque tourne en trois équipes à plein régime et sa filiale française compte faire des profits en 2012, annonce LaTribune.fr du 13 septembre.
Equipementiers / Sous-traitants
Disponible en octobre, le vélo pliable à assistance électrique, premier véhicule complet lancé par Michelin, sera fabriqué... en Chine. Léger, facile à plier, doté de pneus quasi-increvables et d'une chaîne qui ne déraille pas, il vise une clientèle urbaine (UsineNouvelle.com du 14/09).
L'équipementier automobile américain Visteon prévoit de supprimer 112 emplois sur son site de Charleville-Mézières dans le cadre de départs volontaires (LaTribune.fr du 14/09).
Revue de presse automobile du 21 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST