Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 29 septembre 2012

Conjoncture

La newsletter d'octobre de la Lettre des Achats consacre une approche originale à la crise automobile via un dossier-enquête sur les « acheteurs dans la tourmente ». Si le titre risque de faire tousser plus d'un sous-traitant, la rédaction considère que « dans un environnement économique chahuté, la fonction achats du secteur automobile est parfois un peu rapidement présentée comme un modèle du cost killing. S'il est vrai qu'elle figurait en bonne place dans les mauvaises pratiques dénoncées notamment par la Médiation des relations interentreprises, elle est également une des premières à avoir tenté d'y remédier à travers la Plate-forme de la filière automobile, fondée en avril 2009. Mais il n'y a pas pour autant de 'solidarité de filière ' dans les relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants (...). Dès lors que le marché se tend, les tendances dures ressurgissent. Toutefois, la maturité des organisations achats de l'automobile n'est plus à démontrer, et ces dernières s'impliquent de plus en plus auprès des fournisseurs qu'elles jugent stratégiques. Avec eux, elles travaillent à livre ouvert pour chercher de nouvelles marges en bonne intelligence, améliorer la qualité ou codévelopper des innovations. Certaines ont même commencé à s'impliquer dans la consolidation de leurs sous-traitants à qui il manque souvent la taille critique pour être compétitifs à l'échelle internationale. Déjà, plusieurs d'entre elles organisent des coopérations techniques (...) préalables à des rapprochements capitalistiques ou tout simplement indiquent le chemin en mettant en lumière des complémentarités ».

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg ne manque pas une occasion de s'agacer du succès commercial des voitures coréennes. Interrogé mardi lors d'une rencontre avec la presse, il a incité les automobilistes à regarder « ce qui se passe derrière les vitres de leur voiture (...). Nous ne pouvons pas accepter d'être déstabilisés par une arrivée massive, à coup de dumping commercial, de véhicules coréens fabriqués en Europe pour certains, mais quand même aussi en Corée (...). Acheter Hyundai ou Kia, c'est participer à une certaine forme de dureté sociale ». Il ne se rendra donc pas sur leurs stands au Mondial de l'Automobile (Challenges.fr du 25/09). Le directeur général de Hyundai France lui a répondu au micro d'Europe 1 le lendemain, soulignant que les propos du ministre ont laissé coi le groupe sud-coréen : « le consommateur est suffisamment informé pour éviter ce type de confusion entre des problématiques de dumping social qui n'existe pas, et un constructeur qui s'est régionalisé sur l'Europe » (UsineNouvelle.com du 26/09).

En attendant, « la production des constructeurs tricolores en France est en chute libre », souligne mercredi LaTribune.fr. PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3% sur les six premiers mois de 2012. Le premier produit 41% de ses véhicules dans l'Hexagone, mais le second 21% seulement.

A l'occasion du Sistep-Midest, l'événement professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle et aux machines, équipements et services pour l'industrie qui se tenait à Casablanca la semaine dernière, le président de l'Amica, association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile, est revenu sur les ambitions de l'industrie automobile marocaine : « le Maroc veut [en] devenir un acteur incontournable en Euro-Méditerranée » (UsineNouvelle.com du 21/09).

Constructeurs

Avant d'y construire son usine, Renault exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'installer en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence. Du coup, les négociations achoppent (LaTribune.fr du 25/09). A l'occasion de l'émission Face à la Presse mardi, Arnaud Montebourg a déclaré que le constructeur doit réinvestir en France sur les modèles futurs pour remuscler le socle industriel national (UsineNouvelle.com du 25/09). En déplacement le lendemain à l'usine de Cléon, il a appelé au « patriotisme économique » (UsineNouvelle.com du 26/09). Dans une interview au Figaro.fr de jeudi, Carlos Ghosn a demandé au gouvernement des mesures urgentes pour régler les problèmes de flexibilité et de coût du travail, et aux partenaires sociaux un effort pour améliorer la compétitivité des usines dans l'Hexagone.

Le président de la République a reçu l'intersyndicale de l'usine PSA d'Aulnay le 20 septembre. Il ne s'est pas engagé sur le gel du plan mais a promis une négociation tripartite (UsineNouvelle.com du 20/09). Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté mardi la demande de la CGT de la division équipement de PSA, Faurecia, qui voulait une suspension du plan social du constructeur pour vice de forme (UsineNouvelle.com du 25/09). Philippe Varin, le patron du groupe, considère pour sa part, en une des Echos de jeudi, que « d'autres constructeurs devront fermer des usines ». Néanmoins, grâce à Peugeot et sa 208, PSA voit enfin ses immatriculations de voitures neuves progresser de 17% en France sur les trois premières semaines de septembre alors que Renault poursuit sa chute avec -25%. Le marché recule de 7% dans son ensemble (LaTribune.fr du 21/09).

Le patron de General Motors Europe par intérim a affirmé dans un entretien au New York Times que le groupe américain préparait une réduction « importante » de ses effectifs administratifs sur le Vieux Continent (LaTribune.fr du 21/09).

Ford annonce aussi un plan de suppression de plusieurs centaines de postes en Europe, suite à une prévision de perte d'un milliard de dollars sur le continent cette année (LaTribune.fr du 26/09).

Le coréen Hyundai décale d'un an ses objectifs de croissance sur le marché européen en raison de la mauvaise conjoncture (Les Echos du 27/09).

Honda prévoit de doubler ses ventes dans les cinq ans, notamment grâce au succès de son petit modèle, la Fit compact (Les Echos du 24/09).

La rivalité sino-japonaise sur les îles Senkaku touche les deux premiers constructeurs japonais. Nissan et Toyota ont en effet décidé de suspendre purement et simplement leur production en Chine (LaTribune.fr du 26/09).

« Maruti Suzuki accorde une hausse de salaire de 75% à ses salariés », titre UsineNouvelle.com du 26 septembre. Le plus grand constructeur automobile indien répond ainsi aux demandes des ouvriers qui avaient mené une violente émeute durant l'été dans son usine de Manesar.

Equipementiers / Sous-traitants

Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles a encore les moyens d'aider le secteur en France : « depuis trois ans, le FMEA a réalisé 29 investissements pour un total de 372 millions d'euros sur les 625 millions disponibles à travers nos deux fonds », souligne sa directrice (UsineNouvelle.com du 25/09).

L'équipementier L&L Products Europe va engager une restructuration qui pourrait entraîner la suppression à terme d'une centaine d'emplois permanents et le non renouvellement des contrats d'une quarantaine d'intérimaires à Molsheim, dans le Bas-Rhin (UsineNouvelle.com du 21/09).

Revue de presse automobile du 29 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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