Revue de presse automobile du 9 octobre 2012
Conjoncture
L'Organisation internationale des constructeurs de voitures table sur une croissance d'environ 3% de la production mondiale d'automobiles en 2013. Un taux stable par rapport à 2012, selon son président : « au premier semestre, nous avons eu une croissance de la production mondiale de près de 9%, qui a fortement décéléré au deuxième semestre », en particulier à cause du Vieux Continent. Pour lui, « il y a trop d'usines en Europe car la densité de voitures par habitant est déjà surchargée. Il faut investir en Europe dans l'innovation alors qu'il faut investir dans la production dans les émergents, c'est-à-dire là où l'on a besoin de voitures » (UsineNouvelle.com du 28/09).
Le patron Europe de Toyota estime que la reprise ne devrait pas se faire avant deux ou trois ans sur le continent. Cette analyse rejoint celle des patrons de Renault, Carlos Ghosn, et de PSA, Philippe Varin, qui se disent très inquiets également pour la France. Le premier réclame des mesures de la part de l'Etat pour améliorer la compétitivité et des propositions de celle de ses salariés, tandis que le second craint des fermetures d'usines supplémentaires (UsineNouvelle.com du 27 et Les Echos du 28/09). Même son de cloche chez le directeur général de Valeo : « entre 2002 et 2012, nos usines françaises ont perdu entre 10 et 15 % de compétitivité par rapport à l'Allemagne à cause des charges sociales » (UsineNouvelle.com du 02/10).
Mais pour Thibault de Jaegher dans UsineNouvelle.com du 28 septembre, si « desserrer la pression sur le coût du travail (...) est nécessaire, [ce n'est] pas suffisant si l'on veut réindustrialiser notre pays (...). Définir la compétitivité d'une industrie seulement par le coût du travail, ce n'est pas faire fausse route, ce n'est faire qu'une partie du chemin. Bien sûr, la question des charges sociales pèse lourdement dans les comptes des industriels. Mais il serait naïf de penser qu'une telle réforme suffira à retrouver subitement des marges de manœuvre. Les questions de formation, de positionnement des produits (trop bas de gamme), de dialogue social (très conflictuel), d'organisation du travail, de niveau d'investissement (trop faible depuis trop longtemps) font aussi la compétitivité d'un pays, de son industrie, de ses usines. Et finalement, si un pacte productif est conclu, l'Etat pourra répondre aux attentes des industriels en matière de charges. Mais les industriels devront aussi mettre sur la table l'effort qu'ils sont prêts à faire en retour. Brandir la simple menace de délocalisation probable d'activité ne sera pas suffisant aux yeux de l'opinion et de leurs salariés. Ils devront aussi s'engager à jouer la carte France à fond en investissant ici dans leurs centres de R & D et dans leurs usines ».
Dans un contexte morose, le Mondial de l'automobile est centré sur la traque des émissions polluantes. Petites voitures, moteurs à trois cylindres, électricité et hybrides sont au programme (LaTribune.fr du 27/09).
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en Allemagne de 10,9% sur un an. Soit le troisième recul de suite en trois mois (UsineNouvelle.com du 02/10). Angela Merkel a par ailleurs reconnu que le pays aurait du mal à atteindre son objectif d'un million de véhicules électriques sur ses routes d'ici à 2020 (Les Echos du 02/10).
Constructeurs
Les immatriculations de Renault ont chuté de 29% en septembre dans l'Hexagone (LaTribune.fr du 01/10). Interrogé vendredi matin au micro de RTL sur la question de savoir si le constructeur pourrait disparaître, Carlos Ghosn a répondu par l'affirmative... si le gouvernement n'améliore pas le climat et l'environnement économique pour les entreprises en France (LaTribune.fr du 28/09). Quelques jours après, à l'antenne d'Europe 1, il a néanmoins affirmé que le constructeur n'avait pas de projet de fermeture d'usine dans le pays (UsineNouvelle.com du 02/10). Le site de montage de Sandouville étant affecté par une baisse des commandes, il va être arrêté entre le 29 octobre et le 2 novembre (UsineNouvelle.com du 28/09).
Si les immatriculations de voitures neuves continuent de dégringoler en France de 18,3% en septembre, contraignant le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) à réviser à la baisse sa prévision sur l'année avec un recul anticipé de 12%, PSA confirme son redressement après des mois de marasme grâce au succès de la Peugeot 208 (LaTribune.fr du 01/10). Est-ce l'un des premiers effets du plan d'aide aux voitures propres ? Le groupe a également repris ses achats de véhicules électriques auprès de Mitsubishi (Les Echos du 28/09). La Deudeuche bientôt de retour : Citroën va en effet construire en Espagne un modèle inspiré de la mythique 2 chevaux (UsineNouvelle.com du 01/10). Seuls points noirs pour l'industriel, face à une faible demande dans ce pays, il stoppe sa production en Slovaquie pendant 21 jours (UsineNouvelle.com du 28/09) et supprime une demi-équipe de nuit à Mulhouse : 380 salariés vont être reclassés en interne et 170 intérimaires renvoyés d'ici la fin de l'année (UsineNouvelle.com du 01/10).
BMW a signé un accord de flexibilité avec le syndicat allemand IG Metall, prévoyant la création de plusieurs milliers de postes fixes à la place de personnels intérimaires (Les Echos du 28/09).
Plusieurs centaines de salariés de l'usine Ford de Blanquefort ont manifesté, avec leurs collègues de PSA Aulnay, au Mondial de l'automobile le 29 septembre (UsineNouvelle.com du 01/10).
General Motors a demandé à la justice américaine de rejeter une plainte de Spyker et Saab qui l'accusent d'avoir provoqué délibérément la faillite de ce dernier en 2011 et lui réclament trois milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 01/10).
Les californiens vont pouvoir croiser sur leurs routes ce qui sera peut-être l'automobile de demain. La voiture sans chauffeur de Google a en effet été homologuée pour des essais grandeur nature en Californie (LaTribune.fr du 27/09).
Le patron de Toyota Europe a confié que le groupe japonais devrait être rentable sur le continent lors de son exercice qui sera clos fin mars 2013 (UsineNouvelle.com du 27/09). Ses usines y tournent en effet à plein régime : le site de Valenciennes fonctionne à 100% et ce sera également le cas de l'usine britannique de Burnaston dès le mois prochain (LaTribune.fr du 01/10).
Equipementiers / Sous-traitants
En France, après avoir terminé 2011 sur une croissance de 4,3% de leur chiffre d'affaires, les équipementiers ont enregistré un recul de 11,1% au premier semestre, selon les chiffres révélés par la Fiev au Mondial de l'automobile. La Fédération des industries des équipements pour véhicules table sur une baisse de 11% pour l'ensemble de l'année et sur un recul de 4% de ses effectifs (UsineNouvelle.com du 28/09).
Les difficultés des constructeurs français rejaillissent sur l'un des principaux équipementiers moteur, le groupe Montupet, qui prévoit une « baisse sensible » de la charge de travail au second semestre dans ses deux usines françaises de Laigneville, dans l'Oise, et de Châteauroux, dans l'Indre (UsineNouvelle.com du 01/10).
Nouvel épisode dans le bras de fer entre la direction et la CGT du site Goodyear d'Amiens. La première annonce qu'elle retire, contrainte et forcée, son projet de plan de départs volontaires en discussion depuis des semaines. Elle qualifie « d'irresponsable » le syndicat majoritaire avec lequel elle négociait, arguant qu'il aurait brusquement changé d'avis concernant le plan qui devait être présenté au comité central d'entreprise le 27 septembre (UsineNouvelle.com des 27et 28/09).
Revue de presse automobile du 9 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST