Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 12 octobre 2012

Conjoncture

Selon une étude publiée le 4 octobre par la banque canadienne Scotia, les immatriculations mondiales devraient atteindre 62 millions d'unités en 2012, soit une progression de 5% sur un an. Les ventes augmenteraient partout, sauf en Europe de l'Ouest (UsineNouvelle.com du 05/10).

A part l'Alliance Renault-Nissan, les constructeurs sont sceptiques sur l'électrique. Ford ou Volkswagen prévoient ainsi que ce type de véhicules ne dépassera pas 2 à 3% du marché total à moyen terme. Ils misent de plus en plus sur l'hybride rechargeable (LaTribune.fr du 09/10).

Cela n'a pas empêché Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de lancer le 3 octobre de nouvelles mesures pour cette catégorie d'automobiles : elles auront droit à des réductions sur les autoroutes (qu'elles empruntent rarement, faible autonomie de la batterie oblige...) et pour le stationnement (LaTribune.fr du 03/10). Il a également officialisé le déploiement à grande échelle de bornes de recharge sur tout le territoire (L'Usine Nouvelle du 11/10).

Dans un avis publié lundi, l'Autorité de la concurrence demande aux pouvoirs publics français de mettre un terme au monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie. Après 15 mois d'enquête, elle estime que seule une libéralisation peut abaisser les prix : « la France est quasiment le seul pays d'Europe dans lequel, même en corrigeant l'inflation, le prix des pièces détachées a augmenté depuis le début des années 2000 de l'ordre de 10% ». Sans surprise, les constructeurs français et étrangers sont vent debout contre ce rapport qualifié d' « incohérent » et émaillé d' « erreurs d'analyse » (UsineNouvelle.com du 08 et Les Echos du 09/10).

Si le marché automobile allemand commence à fléchir, la production des constructeurs germaniques outre-Rhin résiste car ils exportent les trois-quarts de leur production (LaTribune.fr du 03/10). Néanmoins, selon les données publiées par le ministère de l'Economie le 5 octobre, les commandes à l'industrie du pays ont reculé de 1,3% en août sur un mois. Bien plus que les prévisions des analystes qui tablaient sur 0,5% (UsineNouvelle.com du 05/10).

Les véhicules sud-coréens, américains et allemands ont connu un très bon mois de septembre sur le marché chinois, à l'inverse des japonais, touchés par la crise diplomatique entre les deux pays (Les Echos du 09/10).

Constructeurs

Au Brésil, les immatriculations de Renault ont crû de 12,3% sur neuf mois, soit la plus forte croissance, hormis Honda (LaTribune.fr du 08/10). En revanche en France, les sites sont en perte de vitesse. L'Usine Nouvelle du 4 octobre en analyse les causes dans un article intitulé « les usines sont-elles compétitives ? » qui, en dehors du sacro-saint coût du travail, insiste notamment sur la nécessaire amélioration du process industriel et une plus grande flexibilité.

Arnaud Montebourg a annoncé vouloir « rediscuter » le plan de restructuration de PSA lors d'une réunion entre le gouvernement, la direction et les syndicats le 25 octobre prochain, non seulement pour limiter son ampleur et son impact autant que faire se peut, mais aussi pour parler de « la pertinence de l'alliance avec GM ». A Laurence Parisot qui estime qu'il a tort de « s'ingérer » dans le dialogue entre patronat et syndicats, il a répliqué : « comme beaucoup d'autres, elle s'y fera. Nous n'avons pas été mis au pouvoir par les Français pour faire des cocottes en papier » (Les Echos du 08/10). Ambiance...

Le groupe continue d'engranger les mauvaises nouvelles. Il réduit les cadences de fabrication et les prévisions de ventes de la 208, sa dernière-née, en raison de la faiblesse de la demande en Europe (Les Echos du 09/10). Il est à la peine également au Brésil où ses ventes ont baissé de 18% en septembre, soit une chute 3,5 fois plus forte que celle du marché. Enfin, l'agence de notation financière Moody's a jugé négativement son plan de restructuration. Résultat : sa note est déclassée d'un cran, comme celle de Fiat (LaTribune.fr du 10/10).

Selon le président de son comité d'entreprise dans un entretien au journal économique Handelsblatt publié le 4 octobre, Volkswagen va lancer des modèles à bas coûts, entre 5 et 10 000 euros, dans les pays émergents sous deux ans (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 04/10).

Encore une fois, ce n'est pas la crise pour le haut de gamme. Audi a annoncé lundi une hausse de ses ventes de 13,6% en septembre dans le monde. Même le marché européen a progressé. BMW a enregistré pour sa part une nouvelle augmentation de 11,6% le mois dernier. Le bavarois vise une année record (LaTribune.fr des 08 et 09/10). Le patron de Daimler a par ailleurs démenti les rumeurs prêtant à son groupe la préparation d'un plan d'économies d'un milliard d'euros (UsineNouvelle.com du 03/10). Sa marque Mercedes est devenue numéro un du haut de gamme aux Etats-Unis, dépassant BMW et Lexus. Audi est très loin derrière (LaTribune.fr du 04/10).

Volvo a annoncé la fermeture de son usine suédoise de bus pour rapatrier toute sa production européenne en Pologne, en raison d'une « évolution faible du marché et d'une concurrence dure » sur le Vieux Continent (Les Echos du 04/10).

Le constructeur russe Avtovaz, dont Renault-Nissan doit prendre le contrôle sous deux ans, a annoncé avoir multiplié par quatre, voire plus, son bénéfice net au premier semestre 2012 sur un an (UsineNouvelle.com du 05/10).

Avant Noël, l'usine de transmissions automatiques de Strasbourg devrait avoir quitté le giron de General Motors. Une offre de reprise est en effet sur le point d'être validée pour ce site de 990 salariés (Les Echos du 05/10).

Arnaud Montebourg a vanté la compétitivité française à travers Toyota lors de sa visite dans l'usine nordiste d'Onnaing lundi. Il a pris pour exemple la production de la Yaris dans l'Hexagone pour une exportation vers le marché nord-américain en 2013. La preuve, selon lui, que le pays est réellement compétitif (UsineNouvelle.com du 09/10). En revanche, la réputation de fiabilité du Japonais a de nouveau souffert de l'annonce mercredi du rappel de 7,43 millions de voitures dans le monde, dont 126 000 en France, pour un risque d'incendie que pourrait provoquer le système électrique de lève-vitres (LeParisien.fr du 10/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Faurecia a inauguré son laboratoire dédié aux fonctions électroniques, intégré à son TechCenter à Brières-les-Scellés dans l'Essonne. Un investissement de 2,5 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 03/10). L'équipementier français a par ailleurs annoncé la création d'une coentreprise avec le conglomérat malaisien DRB-Hicom pour des systèmes d'échappement (UsineNouvelle.com du 04/10).

Avec l'achat de l'américain Hilec, l'équipementier français Delfingen se renforce aux USA et poursuit sa stratégie de croissance (Les Echos du 08/10).

« La Française de Mécanique chômera une semaine à la Toussaint », titre UsineNouvelle.com du 4 octobre. Le fabricant de moteurs pour PSA et Renault souffre en effet de la baisse des ventes de voitures en Europe. Le ministre du Redressement productif a visité son usine mécanique de Douvrin, dans le Pas-de-Calais. « Un site qui a reçu 120 millions d'euros d'investissement de la part de... PSA, qu'Arnaud Montebourg a tant vilipendé », alors que Renault, censé mettre également la main à la poche, ne l'a pas fait, préférant produire en Espagne, souligne avec ironie LaTribune.fr du 8 octobre.

L'usine Nobel Automotive de Vitry-le-François, dans la Marne, qui produit des conducteurs de fluides, enchaîne les débrayages depuis le 2 octobre, jour où les employés ont appris que quelque 200 suppressions de postes étaient envisagées (UsineNouvelle.com du 05/10).

Revue de presse automobile du 12 octobre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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