Revue de presse automobile du 3 novembre 2012
Constructeurs
Au cours du comité central d'entreprise au siège de PSA jeudi dernier, la direction du groupe a accepté de renégocier le volet social de son plan de restructuration. Selon des sources syndicales, le projet industriel prévoit de réserver 600 postes aux salariés de PSA sur le site d'Aulnay-sous-Bois grâce à l'implantation de la société ID Logistics (LaTribune.fr du 25/10). Le soir-même sur France 2, l'ancien premier ministre et candidat à la tête de l'UMP François Fillon, qui était l'invité de l'émission Des Paroles et des Actes, a été amené à s'expliquer sur le fait que l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy aurait fortement incité le PDG de PSA, Philippe Varin, à repousser le plan de restructuration. Après deux heures et demie de réunion tripartite le lendemain à Bercy, Arnaud Montebourg et le même Philippe Varin ont mis en avant des avancées sur l'accompagnement du plan de restructuration. Mais les 8 000 suppressions de postes sont confirmées (UsineNouvelle.com du 26/10). Alors que le marché continue de plonger, tous les sites de PSA dans l'Hexagone, sauf... Aulnay, ont arrêté leur production cette semaine, de même que Toyota à Valenciennes (LaTribune.fr du 29/10).
Le chiffre d'affaires de Renault plonge au troisième trimestre de -13,3%. Ses ventes en Europe s'effritent de 18,4% en nombre d'unités. Du coup, le constructeur révise à la baisse son objectif pour l'année (LaTribune.fr du 25/10).
Rattrapé par la crise en Europe, Daimler révise ses prévisions de résultat à la baisse pour 2012. Sa branche voitures (Mercedes et Smart) voit sa rentabilité reculer de 12% sur le troisième trimestre. Mercedes a lancé, en fin de semaine dernière, sa fourgonnette Citan qui n'est autre qu'un Renault Kangoo produit à Maubeuge, restylé et rebaptisé. Le site français doit en produire 30 à 35 000 par an pour la firme allemande (LaTribune.fr du 25/10).
Avec Chrysler, Fiat double son bénéfice net trimestriel. Mais sans le groupe américain qu'il contrôle, l'italien est en perte de 231 millions d'euros (LaTribune.fr du 30/10). Pourtant, Sergio Marchionne, patron du groupe, a promis mardi soir aux syndicats de maintenir les capacités en Italie. Une véritable volte-face, souligne LaTribune.fr du 31 octobre.
La marque espagnole Seat devrait perdre de l'argent pour la huitième année. Elle est frappée par la crise des marchés d'Europe du Sud. Son propriétaire Volkswagen y a investi 800 millions d'euros pour lancer une toute nouvelle berline compacte pas trop chère (LaTribune.fr du 26/10).
L'américain Ford a annoncé le 25 octobre son intention de fermer en 2013 deux sites de production britanniques. Au total, 1 400 emplois seraient menacés. La veille, il avait annoncé la fermeture de son site belge de Genk en 2014 où travaillent 4 300 salariés (UsineNouvelle.com du 26/10). Dans le même temps, le constructeur a investi 800 millions d'euros sur le site roumain de Craiova où il produit son nouveau minispace (LaTribune.fr du 29/10). LaTribune.fr du 31 octobre souligne que la firme affiche plus d'un milliard de pertes sur neuf mois en Europe, mais dégage heureusement de très grosses marges outre-Atlantique.
Alors que General Motors est en pleine offensive en Amérique du Sud, en Corée, en Inde et en Chine, nombreux sont les journalistes qui font remarquer que l'alliance avec PSA reste cantonnée à l'Europe. Preuve, selon eux, que GM n'a pas vraiment l'intention de partager ses points forts (LaTribune.fr du 26/10).
Mitsubishi France a annoncé vendredi dernier la démission immédiate de Jean-Claude Debard suite à ses propos sur Arnaud Montebourg (Les Echos du 29/10).
Honda a fortement revu à la baisse ses prévisions de résultats annuels, en grande partie du fait de la tension politique entre Pékin et Tokyo. Toutes les marques japonaises sont impactées, ce dont profitent leurs concurrentes allemandes (Les Echos du 30/10). Le constructeur malaisien Proton a annoncé l'extension de son partenariat industriel avec le japonais (UsineNouvelle.com du 30/10).
Hyundai Motors affiche un profit net trimestriel record en hausse de 13%. Sa filiale Kia accroît le sien de 28%. Protégé sur ses arrières grâce à un marché intérieur quasi-verrouillé, le groupe poursuit une impressionnante offensive internationale (LaTribune.fr du 26/10).
Equipementiers / Sous-traitants
« Les équipementiers auto français en forme grâce à l'internationalisation », titre LaTribune.fr du 25 octobre.
Comme Valeo et Faurecia, le plasturgiste Plastic Omnium résiste à la crise européenne. Il affiche ainsi une activité en hausse de 9,5% au troisième trimestre grâce à l'Asie et l'Amérique du Nord. La France ne représente plus que 14% de ses ventes.
L'américain Delphi a finalisé l'acquisition de la division véhicules motorisés de FCI, ancienne filiale d'Areva spécialiste des connecteurs, pour 765 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 26/10).
Valeo a annoncé lundi l'acquisition de la dernière usine de composants Ford en co-entreprise avec V. Jonhson Enterprises. Elle se trouve dans le Michigan (LaTribune.fr du 29/10).
Revue de presse automobile du 3 novembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST