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Revue de presse automobile du 17 janvier 2013

Conjoncture

Dans la foulée de la publication des très mauvais chiffres des ventes de véhicules neufs en France en 2012 (-13,9%, soit son plus bas niveau depuis 1997), plusieurs pays sont venus confirmer la situation catastrophique du secteur automobile en Europe. Elles ont chuté de 20% en Italie et de 38% au Portugal, ces deux marchés retrouvant respectivement leurs niveaux les plus bas depuis 1979 et 1985. Malgré la mise en place d'un plan d'aide gouvernemental, l'Espagne voit également ses ventes fondre de 13,4% et la Belgique de 14,9%. L'Allemagne sauve les meubles avec -2,9% Résultat : pour la première fois, la Chine devrait produire davantage de véhicules que le Vieux Continent en 2013 (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 03/01).

Si les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé et celles de voitures à motorisation hybride ont augmenté de plus de 70% dans l'Hexagone en 2012, leur poids reste marginal dans le total des ventes avec une part de marché de seulement 1,4% (UsineNouvelle.com du 09/01).

Dans un marché américain qui devrait connaître une progression de 14% par rapport à 2011, Chrysler a annoncé une hausse de ses ventes de 21%. De son côté, le japonais Toyota affiche une envolée de 26,6%. Mais c'est General Motors, avec 2,25 millions de véhicules écoulés en 2012, qui reste le numéro un outre-Atlantique (UsineNouvelle.com du 03/01).

Les immatriculations de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles fiscalement favorisés, ont augmenté de 26,1% en 2012. Une belle progression, mais en trompe l'œil car 2011 avait été faussée par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire du 11 mars (LaTribune.fr du 07/01).

Constructeurs

Avec des ventes en baisse de 24,7% pour Renault et de 17,5% pour PSA en France en 2012, les constructeurs hexagonaux cherchent à se consoler. Renault met ainsi en avant la progression de sa marque Dacia et évoque une année de transition marquant le début du renouvellement de sa gamme vieillissante. Peugeot souligne, de son côté, le lancement réussi de la 208 et Citroën le succès de sa gamme C (UsineNouvelle.com du 03/01).

Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a jugé dimanche sur l'antenne de France Inter que PSA, qui a effacé cette année l'équivalent de 12 années de croissance (Les Echos du 10/01), sera sans doute contraint d'aller au-delà des mesures déjà engagées pour assurer sa survie (LaTribune.fr du 07/01). Et ce même si son usine de Mulhouse débutera la production de la nouvelle Peugeot 2008 en février, avec quatre semaines d'avance sur le calendrier initial. Le site a bénéficié de 150 millions d'euros d'investissements pour la production de ce nouveau modèle (UsineNouvelle.com du 08/01). L'entreprise va bien également du côté de la Chine : alors qu'elle y lance la Peugeot 3008, produite à Wuhan, ses ventes ont progressé de 8% en 2012 dans l'ex-Empire du milieu (LaTribune.fr du 08/01). Selon LaTribune.fr de mercredi, le groupe « compte renouer avec une croissance des volumes en 2013 hors Iran. [Il] espère une amélioration de sa part de marché en Europe avec la montée en puissance de la 208, les lancements du (faux) 4x4 2008 et de la 308 compacte chez Peugeot, ainsi que des nouveaux C4 Picasso chez Citroën ».

La future usine de Renault en Algérie nécessitera un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, a déclaré mercredi un responsable (UsineNouvelle.com du 09/01). En attendant, en France, le groupe souhaite augmenter de 6,5% la durée théorique du temps de travail sur ses sites (Les Echos du 10/01).

Pendant ce temps-là, de l'autre côté du Rhin, Daimler a enregistré un nouveau record de ses ventes de voitures en 2012 avec une hausse de 4,5% (Les Echos du 07/01).

Confronté à une baisse du marché européen des poids lourds de 25% entre janvier et novembre 2012 par rapport à 2011, Renault Trucks, qui attend le renouvellement de ses gammes, recourt à de nouvelles journées de chômage partiel au premier trimestre 2013 : 4 sites et 4 150 personnes, sur les 10 000 salariés du groupe français, sont concernés (UsineNouvelle.com du 04/01).

Fiat annonce des ventes record au Brésil, où il écoule presque deux fois plus de véhicules qu'en Italie. Sa filiale Chrysler est en plein boom aux Etats-Unis. Mais, miné par un marché transalpin en panne, le groupe turinois souffre en Europe (LaTribune.fr du 04/01).

Selon la presse japonaise, le premier constructeur mondial gèlerait pendant les trois années à venir la construction de nouvelles usines. Toyota concentrerait ses investissements sur ses sites déjà opérationnels (UsineNouvelle.com du 07/01).

Pour un défaut d'un accessoire d'éclairage susceptible de déclencher un incendie, le japonais Subaru rappelle 834 000 véhicules aux USA (UsineNouvelle.com du 03/01).

Equipementiers / Sous-traitants

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a entériné le 3 janvier la reprise de l'usine de boîtes de vitesses General Motors de la ville par l'équipementier belge Punch Metals International qui permet la sauvegarde des 990 emplois du site (UsineNouvelle.com du 03/01).

Revue de presse automobile du 17 janvier 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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