Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 18 janvier 2013

Conjoncture

Le marché automobile européen a immatriculé 12,05 millions de voitures neuves en 2012, soit un recul de 8,2% sur un an. C'est la plus forte chute depuis 17 ans, d'après les chiffres publiés mercredi par l'association européenne des constructeurs automobiles (LaTribune.fr du 16/01).

Le Salon de Detroit, qui se tient du 14 au 27 janvier, déroule le tapis rouge aux sportives. Si, comme en Europe, la réduction des émissions est devenue la règle aux Etats-Unis, les Américains ne veulent pas faire l'impasse sur les performances. Les constructeurs allemands l'ont bien compris et présentent nombre de nouveaux modèles (UsineNouvelle.com du 11/01).

Constructeurs

Sollicité pour être la « voix » de la prochaine campagne radio de PSA, Didier Porte a décliné l'offre et dévoilé le montant que lui proposait une agence de pub parisienne : 340 000 euros. « Peugeot licencie à tour de bras, ils vont supprimer 8 000 emplois et fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois rien que cette année, et ils sont prêts à lâcher 400 000 boulards à un gauchiste pour une poignée de spots radio à la con ! Ah, elle est bien gérée, la boîte ! », a commenté l'humoriste, dont l'éviction de France Inter avait fait la une des journaux (UsineNouvelle.com du 10/01).

Des salariés d'Aulnay ont bloqué la production du site mercredi matin. Ils revendiquent un meilleur accompagnement financier pour ceux qui devront quitter le groupe l'an prochain, au moment de la fermeture de l'usine (LaTribune.fr du 16/01). Une quarantaine se sont également rendu jeudi matin, très tôt, devant un immeuble parisien appartenant à Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe, pour « réveiller les négociations » à coups de sifflets et vuvuzelas (LeParisien.fr du 17/01).

Volkswagen affiche des ventes record en hausse de 11,2% pour 2012 et compte faire mieux en 2013. La plus forte croissance, dans les grands marchés, a eu lieu aux Etats-Unis, où le groupe était pourtant à l'agonie il y a quelques années. Le consortium, qui s'appuie aussi sur de très bons résultats en Chine, entrevoit même un retour à l'équilibre financier dans cette région où il a tant perdu d'argent (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 14/01).

BMW a vendu 1,84 million de véhicules en 2012. Un chiffre en hausse de 10,6% par rapport à 2011, année de son précédent record. Et en 2013, la firme bavaroise compte encore faire mieux. Malgré la crise en Europe, elle a réussi à améliorer ses positions sur le continent. Ce succès vient démentir les propos de Sergio Marchionne. En effet, pour le patron de Fiat, un constructeur qui ne vend pas six millions de voitures par an ne peut pas jouer un rôle sur le marché mondial. Or BMW allie petit volume et forte rentabilité. Mercedes, Audi et Porsche ont aussi signé des ventes historiques l'an dernier (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 10/01).

General Motors est passé en 2012 de la première à la deuxième place du classement mondial des constructeurs, mais a bien failli tomber un cran plus bas. Alors que Toyota a repris sa couronne de leader, avec des ventes estimées à 9,7 millions de véhicules, soit une progression d'environ 22% sur un an, le géant de Detroit en affiche 9,2 millions, en progression de 2,9% seulement. Dans le même temps, Volkswagen a enregistré des livraisons totales de 9,07 millions d'unités, au terme d'une croissance annuelle de 11,2%. Une sévère bagarre pour la deuxième place qui ne manquera pas de se reproduire en 2013 (Les Echos du 15/01).

Confronté à des surcapacités en Europe, le japonais Honda a annoncé la suppression de 800 emplois au Royaume-Uni d'ici au printemps 2013 (LaTribune.fr du 11/01).

Nissan veut augmenter de 50% ses ventes aux Etats-Unis (LaTribune.fr du 15/01). Le constructeur lancera d'ici 2020 des voitures qui roulent toutes seules. Carlos Ghosn souhaite que le japonais soit le premier à vendre des modèles de série équipés d'un système laissant libre le conducteur de faire ce qu'il veut (Challenges.fr du 15/01).

Le coréen Hyundai, qui a vu ses ventes françaises bondir de 42% en 2012, veut doubler de taille dans l'Hexagone en trois ans (Les Echos du 11/01).

Equipementiers / Sous-traitants

Le bénéfice net 2012 de l'équipementier français Faurecia est en chute à 140 millions d'euros, plombé par les restructurations (blog du Décolletage du 15/01).

Pierre Gattaz, patron de Radiall et président du groupement des fédérations industrielles (GFI), s'est déclaré lundi candidat à la présidence du Medef (UsineNouvelle.com du 14/01).

La société d'investissement Fin'Active pourrait reprendre l'activité petites batteries au nickel de Saft située à Nersac, en Charente, avec ses 340 salariés (UsineNouvelle.com du 11/01).

L'équipementier allemand Continental a réalisé un chiffre d'affaires de 32,7 milliards d'euros en 2012, soit plus de 7% de mieux que lors de son exercice annuel précédent (blog du Décolletage du 14/01). Il se base sur +5% cette année (UsineNouvelle.com du 15/01).

Revue de presse automobile du 18 janvier 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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