Revue de presse automobile du 13 février 2013
Conjoncture
Si les ventes de véhicules neufs ont chuté de 15% en France le mois dernier, aux Etats-Unis, le marché auto a progressé de plus de 14%, pour le plus grand bénéfice de General Motors, Ford, Chrysler et Toyota (LaTribune.fr du 03/02). En revanche, les ventes de voitures neuves ont reculé de 8,5% en janvier en Allemagne (UsineNouvelle.com du 04/02).
Constructeurs
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg encourage la signature d'un accord de compétitivité chez Renault, jugeant « modérées » les demandes de la direction. « Je préfère des efforts modérés, mais des efforts certes, plutôt que des faillites, des fermetures et des pertes de substance industrielle », explique-t-il, ajoutant que 70 entreprises sous-traitantes sont « en procédure de faillite devant les tribunaux de commerce ». Le projet prévoit un gel des salaires cette année et une augmentation du temps effectif de travail. M. Montebourg a également réitéré à Carlos Ghosn sa demande de baisse salariale (LaTribune.fr du 01/02). Il a commencé à recevoir mercredi les syndicats du constructeur, un par un (UsineNouvelle.com du 06/02). Les négociations achopperaient notamment sur la garantie que les usines françaises auront suffisamment de charges de production dans les années à venir, et la mobilité entre sites, qu'aucun syndicat n'accepte de rendre obligatoire (UsineNouvelle.com du 05/02). Thibaut de Jaegher, dans une tribune parue le 1er février dans UsineNouvelle.com, se demande d'ailleurs où est passé le PDG : « quand Renault annonce 7 500 départs, son patron (...) est à Detroit. Une distance étonnante pour un dirigeant qui disait, il y a deux ans [NDR : en plein cœur de la vraie fausse affaire d'espionnage] vouloir piloter de manière plus rapprochée la marque au losange ».
En attendant, ses usines marocaines battent des records de production : 58 400 véhicules à Casablanca en 2012, dont 30 000 pour l'exportation. Le site de Tanger, inauguré en février dernier, en a déjà produit plus de 50 000. Sa cadence actuelle de 30 véhicules par heure devrait être doublée dans les deux ans pour atteindre une capacité annuelle de 350 000 unités.
Alors que le français s'apprête à construire une usine en Algérie, il vient de créer, comme prévu, avec la Société nationale des véhicules industriels et le Fonds national d'investissement, une société commune Renault Algérie Production (UsineNouvelle.com du 01/02).
A l'appel de la CGT, la grève continue à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. La production est au ralenti. Interrogé par France Inter, le directeur des marques du groupe s'est insurgé contre la paralysie du site par un petit nombre de grévistes « violents » (UsineNouvelle.com du 01/02). L'issue paraît de plus en plus inéluctable. « Nous n'avons pas trouvé d'autre solution » que la fermeture du site, a ainsi déclaré mardi Arnaud Montebourg. Néanmoins, « nous demandons à PSA que personne d'Aulnay et de Rennes (...) n'aille à Pôle Emploi (...), c'est-à-dire qu'on trouve des mesures de réindustrialisation sur les deux sites pour qu'il n'y ait pas de rupture du contrat de travail », a déclaré le ministre qui a estimé que le groupe avait « trop tardé » et « dissimulé » la réalité de sa situation (LaTribune.fr du 05/02).
Daimler va prendre 12% de BAIC Motor, cinquième constructeur chinois, pour renforcer sa présence sur place. Le groupe de Stuttgart y vise 300 000 voitures par an (LaTribune.fr du 01/02). S'il affiche un résultat net record et des ventes historiques en 2012, ses marges opérationnelles ont fléchi dans les voitures, les camions et les utilitaires, et le premier semestre 2013 s'annonce difficile (LaTribune.fr du 07/02).
Le constructeur suédois de poids-lourds et de matériel de BTP AB Volvo, qui a enregistré l'année dernière un bénéfice net en forte chute, prévoit aussi un début d'exercice 2013 délicat à cause du plongeon des commandes (LaTribune.fr du 06/02).
Grâce à ses ventes aux Etats-Unis et à la baisse du yen, Toyota a relevé de 10% sa prévision de bénéfice net pour son exercice 2012-2013 (UsineNouvelle.com du 05/02).
Nissan va investir 130 millions d'euros dans la construction d'un nouveau modèle d'automobile dans son usine espagnole de Barcelone, après être parvenu la semaine dernière à un accord avec les syndicats sur une baisse des salaires (UsineNouvelle.com du 04/02).
L'indien Ratan Tata a été élu « Homme de l'année automobile » par un jury de journalistes spécialisés pour la reprise réussie de Jaguar et Land Rover (LaTribune.fr du 05/02).
Equipementiers / Sous-traitants
La direction de Bosch compte supprimer 117 emplois dans son établissement d'Onet-le-Château, près de Rodez, grâce à un plan de préretraites entièrement financé par le groupe.
Autre souhait de la direction : augmenter le temps de travail d'ici à 2015, sans toucher aux salaires mais en supprimant des RTT. L'usine, spécialisée dans l'équipement automobile, emploie 1 542 personnes en équivalent temps plein (UsineNouvelle.com du 01/02).
« Yazaki ouvrira sa troisième usine de câblage au Maroc cet été », titre UsineNouvelle.com du 6 février. L'équipementier automobile japonais investit plus de 10 millions d'euros dans une unité de fabrication de faisceaux de câbles à Meknès.
Revue de presse automobile du 14 février 2013 éditée par l'équipe du MIDEST