Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 1er mars 2013

Conjoncture

Les immatriculations de voitures électriques ont plus que doublé dans l'Hexagone l'an dernier. Les ventes d'hybrides à essence ont, quant à elles, progressé de 40% et celles des hybrides diesel ont été multipliées par douze. Néanmoins, les volumes restent très faibles (LaTribune.fr du 21/02). Dans un entretien exclusif accordé à L'Usine Nouvelle, Vincent Bolloré dresse un très bon premier bilan de son offre d'autopartage, Autolib, estimant que la voiture électrique va s'imposer naturellement dans les prochaines années, tout en restant cependant cantonnée aux usages urbains. Ce succès incite l'industriel breton à développer, autour de sa batterie, toute une gamme de solutions : Bluebus, Blueboat (UsineNouvelle.com du 22/02)...

Les propos de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho concernant le renchérissement de la fiscalité sur le gazole inquiètent Renault et PSA : les deux constructeurs tricolores sont en effet de grands fabricants mondiaux de moteurs diesel, souvent produits... en France. Une augmentation de la fiscalité sur le gazole « affecterait la compétitivité des entreprises » et « déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble », affirme aussi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). PSA réfute les études de l'OMS, qui « portent sur des moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule » (LaTribune.fr des 25 et 26/02).

Inspirés par l'exemple de Renault à Tanger, la CFE-CGC et FO réclament la création de zones franches, à fiscalité et charges très réduites, autour des usines françaises de Renault, de PSA et de leurs équipementiers (Les Echos du 25/02).

Constructeurs

L'alliance Renault-Nissan va investir 250 millions d'euros dans la construction d'une usine en Inde pour assembler des voitures à très bas coûts, affirme le journal japonais des affaires Nikkei. Un modèle à 5 000 euros sortira fin 2014, suivi d'un véhicule à 3 000 (LaTribune.fr du 22/02).

A l'image de ce qu'a fait Renault avec Dacia, Nissan va lancer l'an prochain un label bas de gamme pour pays émergents sous ancienne marque Datsun. Prévue pour l'Inde et l'Indonésie, elle sera aussi vendue en Afrique du Sud (LaTribune.fr du 25/02). Le japonais reviendra également aux 24 Heures du Mans en 2014 avec un « projet innovant incorporant de la technologie électrique », a annoncé mardi Carlos Ghosn (UsineNouvelle.com du 26/02).

SUD a assigné en référé PSA au Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Deux procédures seraient en cours : l'une pour demander la suspension de la restructuration dans le groupe, et l'autre pour l'annulation du plan social d'Aulnay (LaTribune.fr du 21/02). Une démarche qui est loin de faire l'unanimité puisque la CFE/CGC, la CFTC et FO ont indiqué dans un communiqué mardi qu'ils condamnaient « cette nouvelle procédure et l'attitude jusqu'au-boutiste d'une minorité » (UsineNouvelle.com du 27/02). Le directeur des ressources humaines de la SNCF a par ailleurs confirmé que son groupe avait passé une convention avec la direction de PSA pour embaucher des salariés expérimentés de l'usine d'Aulnay (UsineNouvelle.com du 26/02). Après Standard & Poor's, l'agence de notation financière Fitch Ratings a annoncé qu'elle abaissait la note de crédit à long terme de PSA de BB- à B+ avec perspective négative (UsineNouvelle.com du 25/02).

« Le bénéfice net de Volkswagen décolle de 40% en un an », titre Challenges.fr du 22 février. Le groupe profite notamment de l'acquisition de Porsche. Suite à ces excellents résultats, le constructeur a annoncé qu'il allait verser une prime de résultat de 7 200 euros par personne à ses quelque 100 000 salariés allemands (Challenges.fr du 27/02).

Audi va ajouter des équipes dans ses usines allemandes pour satisfaire la demande. Le constructeur a accru ses ventes de 16,3% en janvier (LaTribune.fr du 27/02).

Volvo Cars va ouvrir un centre technique avec son actionnaire Geely pour développer une nouvelle plate-forme pour des véhicules compacts. L'industriel chinois veut profiter du savoir-faire suédois pour améliorer ses produits afin de pouvoir les exporter (LaTribune.fr du 21/02).

Equipementiers / Sous-traitants

« Equipement auto : les Français tournés vers l'international », titrent Les Echos de lundi. Les constructeurs étrangers représentent en effet 80% des ventes de Valeo et Faurecia. Le premier affiche un carnet de commandes record grâce notamment à la Chine, les clients asiatiques produisant 28% de son chiffre d'affaires (LaTribune.fr du 22/01).

Pour départager, sur le fond, le ministre du Redressement productif et le patron de Titan, qui a continué d'alimenter la polémique cette semaine, Challenges.fr s'est penché sur le Rapport sur la compétitivité des pays édité en septembre par le World Economic Forum, portant sur 144 nations. D'une manière globale, la France est au 21ème rang. Parmi les points noirs qui plombent sa compétitivité figure effectivement la « flexibilité du marché du travail », à la... 111ème place. En cause : « la difficulté à licencier et le mode conflictuel des relations entre les salariés et les employeurs ». Mais le rapport rappelle aussi les nombreux atouts du pays : la France possède d'excellentes infrastructures, un haut niveau de qualité de son système de santé, d'où une force de travail bien portante, un bon niveau d'éducation et est bien placée pour adopter rapidement et efficacement les nouvelles technologies. Le rapport cite également la « sophistication de la culture d'entreprise », sa bonne position dans « l'innovation », un « marché financier performant » et un « vaste marché intérieur ». Bref, conclut ironiquement l'article, « entre deux parties de pétanque, les Français savent apparemment s'organiser pour fournir un travail de qualité... ». La diplomatie américaine a d'ailleurs tenté de minimiser le conflit, rappelant les « liens (économiques) larges et profonds » entre les deux pays (UsineNouvelle.com du 22/02). Le directeur général de Goodyear France a, pour sa part, jugé « injustes » les propos de son concurrent, ajoutant en parlant des salariés : « dans leur immense majorité, ils travaillent avec professionnalisme et fierté » (Les Echos du 25/02). De son côté, afin de sauver l'usine, la CGT défend l'idée d'une Scop, modèle de société coopérative et participative dont les salariés détiennent la majorité des parts et sont associés à la gestion. Mais cette proposition n'a pas été accueillie chaleureusement par l'ensemble des syndicats (UsineNouvelle.com du 26/02).

Face aux 680 ex-salariés de son usine de Clairoix, dans l'Oise, qui contestent cette semaine leur licenciement devant les prud'hommes, Continental veut démontrer que la fermeture était inéluctable et qu'il a fait face à ses engagements sociaux (UsineNouvelle.com du 26/02).

Revue de presse automobile du 1er mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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