La production automobile mondiale serait en hausse de 3% en 2013, d'après l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica)... mais avec des perspectives sombres en Europe. Dans le détail, le marché allemand est attendu en repli de 2%, le Royaume-Uni de 1% et la France de 5%. Au contraire, en Chine, les ventes devraient progresser de 7% et aux Etats-Unis de 6%. Le Japon devrait en revanche enregistrer une chute de 12% suite à l'abandon du programme de soutien à l'économie post-tsunami qui lui avait permis d'enregistrer une forte hausse des ventes en 2012 (UsineNouvelle.com du 06/03).
Effectivement, les immatriculations de voitures neuves en France ont à nouveau dégringolé en février de 12,1% en données brutes et le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) s'attend désormais à un marché en repli de 5% au mieux, alors qu'il l'espérait jusqu'ici stable. Rares sont les constructeurs épargnés. PSA a vu ses immatriculations chuter de 15,5%. Renault résiste un peu mieux avec -10,8% grâce à une progression de 37,3% de Dacia et malgré la chute de 19,5% de la marque Renault. Volkswagen continue de résister, mais voit néanmoins ses immatriculations baisser de 7,5%. Fiat (-11,8%) réussit mieux que Ford (-33,4%). Enfin, deux groupes asiatiques se sont distingués : Toyota (+12,3%) et Hyundai (+24,3%). Dans le trio haut de gamme germanique, c'est BMW qui a tiré son épingle du jeu (+2,1%) face à Audi (-0,6%) et Mercedes avec -8,5% (UsineNouvelle.com du 01/03).
Le marché automobile allemand a, quant à lui, poursuivi son déclin en février, avec une baisse des immatriculations de véhicules neufs de plus de 10% sur un an (UsineNouvelle.com du 04/03).
Les constructeurs européens en difficulté ont néanmoins tenté, cette semaine, de faire bonne figure au salon automobile de Genève (UsineNouvelle.com du 05/03).
Edité par l'équipe du MIDEST