Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 10,2% en février en Europe, baissant ainsi pour le 17ème mois d'affilée, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles. En passant sous la barre des 800 000, elles accusent leur niveau le plus bas depuis 10 ans (UsineNouvelle.com du 19/03).
Constructeurs
Plus de 200 salariés ont manifesté devant le siège du groupe, tandis que PSA consultait à nouveau lundi leurs représentants sur le projet d'accord concernant les plans sociaux à Aulnay-sous-Bois et Rennes (Challenges.fr du 18/03). Lequel était finalement validé par cinq organisations syndicales représentant 76% des salariés du groupe. Le Directeur industriel a aussitôt appelé à la reprise du travail à Aulnay où, selon lui, « il y a moins de 200 grévistes [qui] bloquent le site dans des conditions inadmissibles » (Challenges.fr du 19/03). Alors qu'une centaine d'entre eux l'ont empêché la veille d'inaugurer le Train de l'Industrie, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a estimé mercredi que la radicalisation mettait en danger l'engagement pris de n'envoyer aucun salarié de l'usine à Pôle Emploi (UsineNouvelle.com du 20/03).
Interrogé mercredi par Challenges.fr, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, déclare : « quand on voit comment les Allemands, mais aussi les Japonais, sont derrière leurs constructeurs, fierté nationale... J'aimerais bien que ce soit comme ça en France ». On serait tenté de lui répondre que c'était le cas jusqu'à son arrivée. Il se dit par ailleurs convaincu que certains sites français du constructeur peuvent devenir des « champions européens, voire mondiaux ».
Quand la Chine donne des leçons sur la qualité de ses produits à l'Allemagne. Volkswagen a ainsi accepté de rappeler dans ce pays 384 181 véhicules équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage DSG, les autorités locales lui ayant demandé de le faire pour des « défauts pouvant entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité ». Comme la Chine semble être le seul pays où ces boîtes posent problème, les experts s'interrogent : s'agit-il d'envoyer un message de défiance au constructeur, qui fut pourtant le pionnier de l'industrie automobile chinoise dans les années 80 (LaTribune.fr du 18 et UsineNouvelle.com du 20/03) ? Il est vrai que, pour lui, l'enjeu est de taille : ce n'est pas moins de sept usines que Volkswagen bâtit actuellement en Chine, nous apprend LaTribune.fr du 14 mars. Après 2,8 millions de ventes sur place en 2012, il vise plus de 4 millions d'ici 2018 et un bénéfice opérationnel record en 2014.
BMW affiche 5,12 milliards d'euros de profit net. Le constructeur haut de gamme bavarois a connu en 2012 la « meilleure année de son histoire [et] vise un nouveau record de livraisons en 2013 » (LaTribune.fr du 14/03). De quoi faire rêver de ce côté du Rhin : en raison des très bons résultats enregistrés en 2012, BMW versera à ses ouvriers spécialisés 7 650 euros de prime, Volkswagen 7 200 et Daimler 3 200 (LaTribune.fr du 15/03).
Opel, filiale de GM, veut relocaliser en Europe ses 4x4 produits en Corée (LaTribune.fr du 18/03).
Ford a réduit de 29% le salaire de son dirigeant pour tenir compte d'une moins bonne performance du groupe (Les Echos du 18/03). Il a par ailleurs annoncé que la fermeture de l'usine de Genk en Belgique allait lui coûter 580 millions d'euros d'indemnités de départ, selon des termes négociés avec les syndicats du site (UsineNouvelle.com du 20/03).
Toyota a ouvert vendredi dernier sa deuxième usine d'assemblage en Indonésie. Un investissement de 260 millions d'euros qui a entraîné la création de 1 100 emplois et où sera assemblée sa berline Etios, une voiture compacte à bas coûts développée pour les marchés émergents (LaTribune.fr du 15/03).
Equipementiers / Sous-traitants
La division spécialisée dans les directions automobiles de l'équipementier américain TRW vient d'annoncer un projet de fermeture du site de Dijon qui emploie 148 personnes et fabrique des valves et capteurs (UsineNouvelle.com du 20/03).
L'équipementier automobile Johnson Controls a présenté à ses salariés un plan visant à supprimer 98 postes sur 540 à La Ferté-Bernard dans la Sarthe, et 30 à Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise pour faire face « à un environnement commercial particulièrement exigeant » (UsineNouvelle.com du 14/03).
Revue de presse automobile du 22 mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST