Conjoncture
« Grâce au haut de gamme, l'Allemagne produit 3,5 fois plus de voitures que la France » titre LaTribune.fr du 8 mars. 40% de la production des constructeurs allemands est réalisée outre-Rhin, contre 30% pour Renault et PSA en France. Les usines germaniques ont accru leur production entre 2000 et 2012, tandis que les volumes chutaient de moitié dans l'Hexagone.
Constructeurs
L'accord sur la compétitivité de Renault a été signé mercredi. La firme s'est « engagée à produire un minimum de 710 000 véhicules en France à horizon 2016, contre un peu plus de 530 000 en 2012, ce qui portera le taux d'utilisation des sites français à plus de 85% », et à ne fermer aucune usine hexagonale. En contrepartie, l'accord prévoit une augmentation de 6,5% du temps de travail, une refonte des comptes épargne-temps, un gel des salaires en 2013 et 7 500 suppressions nettes d'emploi en France d'ici fin 2016. Il « fera date dans l'histoire des négociations sociales françaises » assure Carlos Ghosn. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg salue un « accord [qui] marque le retour industriel de Renault en France (...). C'est un acte important du mouvement de relocalisation de l'industrie sur le territoire national » (LaTribune.fr du 13/03). Mais pour UsineNouvelle.com, « parler du retour industriel du constructeur est un brin exagéré ». Alors que M. Montebourg se félicite de la « préservation définitive de l'ensemble des sites industriels et de leur capacité productive », la newsletter fait remarquer que l'accord n'a rien de définitif : il ne couvre que la période 2013-2016 et rien ne dit que le groupe ne fermera pas d'usine passée cette date si le marché automobile se dégrade à nouveau. D'autre part, si le ministre égrène les investissements du groupe en France, une grande partie d'entre eux avait été annoncée il y a plusieurs mois, bien avant l'accord. « Enfin, le niveau des volumes garantis (...) est certes significatif (...). Mais faut-il parler de "retour en France" quand on sait que la production des usines françaises de Renault s'élevait à 1,4 million de véhicules en 2000 ? Et encore, sur ces 710 000 véhicules, seuls 630 000 seront de la marque Renault ».
UsineNouvelle.com du 7 mars fait le point sur les projets industriels du constructeur au Maroc : le site Renault Somaca de Casablanca débute la production de la Logan 2 alors que l'usine géante de Tanger affiche un retard de quelques mois sur son calendrier d'extension.
Chez PSA, Philippe Varin resserre l'équipe de direction pour mieux affronter la crise et pallier le départ de Guillaume Faury chez Eurocopter. Frédéric Saint-Geours, candidat présumé à la présidence du Medef, quitte notamment le directoire et son poste opérationnel (UsineNouvelle.com du 12/03). Le constructeur a annoncé la signature d'un accord prévoyant l'assemblage et la commercialisation de véhicules Peugeot au Kazakhstan. A la clé, selon lui, la création de plus de 300 emplois en France. En lançant le livret d'épargne Distingo à destination des particuliers, sa banque PSA Finance espère collecter 400 millions d'euros en 2013 (UsineNouvelle.com du 07/03).
« Seat, une épine espagnole dans le pied de Volkswagen », titrait le 7 mars LaTribune.fr. La firme de Barcelone perd chroniquement de l'argent et ses ventes ont reculé l'an dernier. Centrée sur le marché européen en crise, cette marque du groupe allemand a du mal à se trouver une identité.
Le fabricant de poids lourds Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, va suspendre au moins jusqu'en juillet les mesures de chômage partiel mises en place fin 2012 en raison d' « une reprise timide du marché » (UsineNouvelle.com du 07/03). Disposant de quatre usines en France où il emploie 10 000 personnes, il a vu ses ventes reculer de 14% l'an dernier (LaTribune.fr du 12/03).
Sides, fabricant de camions de pompiers basé à Saint-Nazaire, a été repris par le groupe allemand Bavaria Industriekapital (UsineNouvelle.com du 11/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Le rapport du cabinet Secafi sur l'usine Goodyear d'Amiens-nord était à l'ordre du jour du Comité central d'entreprise du 7 mars au siège du groupe à Rueil Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Ne faisant aucun cas du projet de Scop de la CGT, il trace de sombres perspectives pour les deux activités (tourisme et agricole) du site et estime qu'il n'y a qu'une « chance infime » pour une reprise de l'activité agricole (UsineNouvelle.com du 07/03). Dix-neuf policiers ont été blessés lors d'échauffourées entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de salariés réunis devant le siège à cette occasion (Les Echos du 08/03). Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a confirmé que des plaintes seraient déposées contre les auteurs des violences (UsineNouvelle.com du 11/03).
Située en face de l'usine Renault Melloussa au Maroc, la nouvelle zone franche industrielle de Tanger sera opérationnelle dès ce mois de mars. Quatre premiers industriels sont pressentis pour s'y installer dont le fabricant indien de jantes SSWL (UsineNouvelle.com du 12/03).
Revue de presse automobile du 18 mars 2013 éditée par l'équipe du MIDEST