Conjoncture
En France, la fiscalité du diesel ne sera pas relevée en 2014.
« Notre souci de ne pas augmenter la pression fiscale dans l'année qui vient et de ne pas obérer le pouvoir d'achat des ménages ne nous conduira pas à prendre cette décision en 2014, mais nous laissons la question ouverte pour la suite », a déclaré mardi le ministre du Budget M. Cazeneuve (UsineNouvelle.com du 15/05).
La production d'automobiles des constructeurs tricolores s'est effondrée en France au premier trimestre 2013. Pénalisé notamment par la grève à Aulnay, PSA a vu sa production de voitures particulières et d'utilitaires baisser de 35% et Renault de 23,7%. Les professionnels du secteur estiment toutefois que le premier trimestre ne reflète pas l'ensemble de l'année qui sera bien meilleure grâce au lancement de nouveaux modèles (LaTribune.fr du 07/05).
Dans ce contexte, L'Usine Nouvelle consacre cette semaine ses Cahiers Publiscopie à ce secteur, soulignant notamment que « de nouvelles relations, plus étroites, doivent se faire jour entre les équipementiers et leurs fournisseurs ».
Constructeurs
Face aux mauvais résultats de Renault, LaTribune.fr met en accusation son PDG Carlos Ghosn, rappelant qu' « en 1999, au moment de l'Alliance Renault-Nissan, les deux constructeurs étaient de taille à peu près équivalente. Aujourd'hui, le japonais pèse deux fois plus que son actionnaire français. Il est beaucoup plus rentable, dispose d'une gamme complète avec des technologies avancées et une présence quasiment mondiale. Le double PDG, Carlos Ghosn, dont la rémunération est beaucoup plus importante au titre de Nissan que de Renault, a-t-il privilégié l'un aux dépens de l'autre ? ». Si l'homme s'en défend, l'article est plus circonspect, concluant diplomatiquement, au terme d'une démonstration détaillée et globalement à charge : « dire que Carlos Ghosn a volontairement privilégié une entreprise plutôt qu'une autre est difficile à démontrer. Il n'en reste pas moins que le redressement de Nissan, grâce notamment à l'aide de Renault, est globalement réussi. Ce qui n'est malheureusement pas du tout le cas de Renault, dont les positions relatives par rapport aux concurrents se sont même plutôt affaiblies depuis une dizaine d'années. Le bilan de Carlos Ghosn, qui a échoué dans ses prévisions de volumes et de rentabilité, est donc pour le moins ténu chez Renault »...
PSA a obtenu la labellisation Origine France Garantie, créée sous Nicolas Sarkozy pour mettre en avant les produits fabriqués dans l'Hexagone, pour trois Peugeot (508, 3008 et 5008) et trois Citroën (DS3, DS4 et DS5). En août 2012, Toyota avait été le premier constructeur à l'obtenir pour la Yaris, assemblée à Valenciennes. Le français a démontré que plus de la moitié du prix de revient unitaire de ces véhicules est réalisé dans l'Hexagone où il a, par ailleurs, produit l'an dernier deux fois plus de voitures qu'il n'en a vendu (UsineNouvelle.com du 14/05).
Justement, les premières Yaris de Toyota fabriquées à Valenciennes et destinées au marché nord-américain viennent de quitter la France (L'Usine Nouvelle du 16/05).
Equipementiers / Sous-traitants
L'industriel belge Punch Powerglide investit 150 millions d'euros dans l'ex-usine General Motors de Strasbourg.
Ce site de 993 salariés poursuit la production de boîtes automatiques à six vitesses pour son ancienne maison-mère et prépare l'avenir aux côtés de l'équipementier allemand ZF (UsineNouvelle.com du 15/05).
Revue de presse automobile du 17 mai 2013 éditée par l'équipe du MIDEST