Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 25.05.13

Conjoncture

Les immatriculations en Europe ont augmenté de 1,7% en avril, après près d'un an et demi de baisse. Mais cette embellie est surtout le fait d'un effet calendaire favorable, les 27 pays de l'Union comptant deux jours ouvrés de plus que l'an dernier. Côté français, PSA souffre malgré les bonnes dispositions conjoncturelles, enregistrant une baisse de 10% de ses ventes alors que Renault voit ses livraisons progresser de 5,3% grâce à Dacia. Volkswagen tire également son épingle du jeu avec une progression de 9,9% de ses livraisons (LaTribune.fr du 17/05).

Les Echos de mercredi expliquent par ailleurs « comment la production automobile européenne a mis le cap à l'Est ». Le quotidien constate en effet que « les pays d'Europe de l'Est et la Turquie concentrent désormais 25% de la production européenne, contre 8% il y a dix ans. Un poids dû à l'effondrement de la production en Europe de l'Ouest et à l'augmentation des capacités à l'Est, du fait des délocalisations ou de l'arrivée de nouveaux venus comme Hyundai-Kia. Les productions de Fiat, Renault ou Ford ont particulièrement basculé sur ces zones à bas coûts, plus avantageuses fiscalement et socialement ».

La puissante fédération de l'automobile allemande VDA a écrit à la chancelière Angela Merkel pour tenter de faire fléchir l'Europe sur le CO2, plaidant pour des normes moins contraignantes, handicap pour le segment haut de gamme. PSA et Renault sont vent debout contre ces demandes d'assouplissement qui permettraient de réduire les efforts des firmes d'outre-Rhin sur la plupart de leurs modèles (LaTribune.fr du 21/05).

Constructeurs

La direction de PSA et la CGT ont signé le 17 mai un accord mettant un terme à quatre mois de grève à Aulnay. La direction renonce aux sanctions disciplinaires et aux procédures judiciaires engagées contre certains grévistes. Ceux qui, parmi eux, accepteront de quitter l'entreprise avant le 31 mai bénéficieront d'une indemnité exceptionnelle de 20 000 euros. En échange, ils s'engagent à ne pas saisir les Prud'hommes et la CGT abandonne son recours en justice contre le plan social. Résultat : certains autres syndicats qui avaient, eux, validé le plan, réclament une égalité de traitement pour tous les salariés, sinon « ça va chauffer ! ». Alors que les grévistes ont repris le travail dès mardi (Challenges.fr du 17 et UsineNouvelle.com du 21/05), on apprenait qu'Aulnay ne serait pas la seule usine de l'industriel à mettre la clé sous la porte : un document présenté par la direction mercredi en comité central d'entreprise annonce que le groupe va fermer d'ici un an le site tertiaire de Meudon-la-Forêt, en région parisienne. Ses 660 salariés seront transférés sur d'autres sites (UsineNouvelle.com du 22/05). PSA ouvrira par ailleurs mercredi prochain un cycle de négociations pour établir un « nouveau contrat social » pour mettre en place, entre autres, un accord de compétitivité (UsineNouvelle.com du 22/05). Dans le même temps, le constructeur prend son envol en Chine où il a accru ses ventes de plus de 37% le mois dernier, ouvre deux nouvelles usines et multiple les nouveautés. L'ex-Empire du Milieu sera son premier débouché mondial en 2014 (LaTribune.fr du 22/05).

Malgré un marché à la peine, Renault poursuit son offensive en Russie où ses immatriculations ont bondi de 17% sur quatre mois. La firme française y est la deuxième marque automobile, derrière le constructeur russe Avtovaz... qu'elle contrôle (LaTribune.fr du 21/05). Elle va cesser d'investir dans les batteries interchangeables de l'israélien Better Place, un revirement alors que cette solution semblait une alternative séduisante à la borne de recharge (UsineNouvelle.com du 21/05). En revanche, pour accueillir la nouvelle plateforme de son alliance avec Nissan, elle a investi 420 millions d'euros dans de nouveaux outils d'emboutissage, de ferrage et de découpe sur son site de Douai (UsineNouvelle.com du 22/05).

Son alliée Nissan annonce ce jeudi le rappel de 841 000 voitures dans le monde en raison d'un problème de direction. Le modèle concerné est la petite Micra, ainsi que son dérivé Cube, produits au Japon et en Grande-Bretagne entre 2002 et 2006. Un boulon pourrait ne pas avoir été serré convenablement (LaTribune.fr du 23/05).

Ford signe le 24 mai un accord-cadre avec les pouvoirs publics pour la réindustrialisation du site de mécanique de Blanquefort, près de Bordeaux. 122,5 millions d'euros devraient être investis. Les collectivités territoriales apporteront 7 millions d'aides (LaTribune.fr du 23/05).

La bonne santé du machinisme agricole en France, comme en Europe, profite pleinement à l'usine John Deere de Gray, en Haute-Saône, l'un des dix sites européens du numéro un mondial du secteur. En témoignent la cinquantaine de recrutements réalisés ces 15 derniers mois et les 70 à venir ces prochaines années (UsineNouvelle.com du 21/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Un article paru le 17 mai sur UsineNouvelle.com reprend un leitmotiv très entendu dans l'industrie ces derniers temps : « chasser en meute (...) ! Trois sous-traitants de Midi-Pyrénées ont décidé de concrétiser la démarche avec la création d'un nouveau Groupement d'Intérêt Economique : Nodea Industries (...). En réunissant leurs forces, Aerem, basée à Colomiers (Haute-Garonne), Esteve, à Toulouse, et Sud Projet, à La Bastide-Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne (...), souhaitent valoriser leurs complémentarités industrielles à la fois sur les petits équipements de support au sol et sur les outillages d'assemblage pour l'aéronautique (...). "Via le GIE, nous allons pouvoir nous positionner sur des marchés de 300 000 à 1 million d'euros. Ce qui n'était pas possible en partant chacun de notre côté" ».

Autre exemple de regroupement, la PME Crouzet Aerospace de Valence, dans la Drôme, et le californien Kavlico se réunissent au sein d'une division commerciale commune pour accroître leurs parts de marché dans l'aéronautique via leurs lignes de produits : des capteurs de force et de position, des systèmes de protection et de distribution électrique et des équipements de cockpit.

Un marché dont les perspectives de développement impliquent d'importants investissements sur le site valentinois (UsineNouvelle.com du 17/05).

Deux sous-traitants aéronautiques du Sud-Ouest, mécaniciens de précision, l'aveyronnais Sofop Aéro et le lot-et-garonnais Asquini, annoncent aussi leur rapprochement au sein d'un nouveau groupe baptisé Asquini-Sofop Aéro (UsineNouvelle.com du 21/05).

Les équipementiers de l'automobile continuent de miser sur le Maroc. Huit d'entre eux ont officialisé leur intention d'investir la somme totale de 54 millions d'euros. Le pays, via le fonds Hassan II, va soutenir ces investissements par des subventions (UsineNouvelle.com du 22/05).

Revue de presse automobile du 25 mai 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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