Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 05.06.13

Conjoncture

« Les constructeurs allemands seraient-ils de gros tricheurs sur les rejets de CO2 ? » se demande LaTribune.fr qui note que « le fossé se creuse entre les rejets théoriques de CO2 affichés par les constructeurs automobiles et... la réalité, selon une étude publiée ce mardi par le Conseil international pour un transport propre (ICCT). L'ICCT note en moyenne un décalage de 25% en Europe (...). D'après l'étude, les plus fortes divergences sont constatées sur... les marques allemandes ! Les experts de l'ICCT notent carrément ainsi un décalage de 30% entre les rejets homologués par BMW et les émissions observées par les voitures du bavarois dans la réalité. Chez Audi, filiale du groupe Volkswagen, la distorsion atteint 28%, chez Mercedes 26%... Les plus honnêtes, d'après l'étude, sont les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën (différentiel de 16%), ainsi que le japonais Toyota (15% environ) ».

Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté de 138% en avril dernier dans l'Hexagone. Mais ne nous emballons pas : si la hausse est spectaculaire, il ne s'est immatriculé que 940 voitures. Alors que la Zoé de Renault fait la course largement en tête (LaTribune.fr du 23/05), Carlos Ghosn, invité de la matinale de France Inter mardi, a estimé que l'alliance Renault-Nissan serait le premier constructeur mondial à dépasser cette année le seuil des 100 000 véhicules électriques vendus dans le monde (UsineNouvelle.com du 28/05).

Constructeurs

L'usine PSA d'Aulnay fonctionnera à partir du 10 juin avec une seule équipe, contre deux actuellement (UsineNouvelle.com du 23/05). La première réunion de cadrage entre syndicats et direction sur la compétitivité s'est ouverte mercredi (UsineNouvelle.com du 28/05) : le constructeur, qui envisagerait une nouvelle augmentation de capital selon LaTribune.fr, vise un accord d'ici l'automne (Les Echos du 29/05).

« Quand l'Europe finance la prochaine Twingo de Renault », titre Challenges.fr du 27 mai. Le constructeur a en effet obtenu un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissements (BEI) pour mettre au point de nouveaux véhicules écologiques, notamment une petite citadine appelée à remplacer la Twingo. En attendant, les trois années de travaux engagés pour accueillir la production de cinq nouveaux modèles doivent faire de Douai une des usines les plus performantes de l'Alliance Renault-Nissan, souligne UsineNouvelle.com. Mardi, le PDG et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg ont par ailleurs vanté dans l'usine de Flins l'accord national de compétitivité signé le 13 mars dernier (UsineNouvelle.com du 28/05).

Le gouvernement italien a demandé à Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, de maintenir le siège du constructeur à Turin. La future fusion avec Chrysler laisse planer le doute, d'autant que sa société sœur Fiat Industrial s'installera au Royaume-Uni (LaTribune.fr du 24/05).

A l'heure où les constructeurs français négocient des accords de compétitivité, Volkswagen a annoncé qu'il allait augmenter les rémunérations de ses salariés outre-Rhin de 5,7% sur 20 mois (Les Echos du 29/05). L'allemand a néanmoins un problème de bougies. Le 26 mai 1938, Adolf Hitler posait en effet la première pierre de l'usine de Wolfsburg, berceau de l'industriel. Ce dernier, sauvé par l'occupant britannique juste après la guerre, a logiquement passé sous silence ce 75ème anniversaire quelque peu gênant (LaTribune.fr du 24/05).

BMW est en train de recruter un groupe de jeunes Espagnols sans emploi pour les former en Allemagne dans le cadre d'un programme pilote visant à « rendre quelque chose » aux pays dans lesquels vivent ses clients (UsineNouvelle.com du 29/05).

Alors qu'il va fermer trois usines en Europe et deux en Australie, Ford produira 40 000 véhicules supplémentaires cet été aux USA et annonce une semaine de travail supplémentaire dans 20 usines. Les ventes de gros pick-ups y sont en plein boom (LaTribune.fr du 24/05).

Le japonais Toyota garantira désormais ses batteries de voitures hybrides 10 ans ou 175 000 kilomètres, au lieu de 5 ans et 100 000 kilomètres jusqu'à maintenant. Une opération marketing pour tranquilliser le client (LaTribune.fr du 27/05).

« Hyundai-Kia fait tourner ses usines européennes à plein régime malgré la crise », titre LaTribune.fr du 23 mai. Alors que le constructeur célèbre la millionième voiture produite en Europe, ses usines tchèques et slovaques ne semblent pas affectées par la chute du marché continental. Ses parts de marché sont d'ailleurs en progression (LaTribune.fr du 23/05).

Equipementiers / Sous-traitants

La direction de Goodyear France a annoncé mardi l'échec des tentatives destinées à trouver un repreneur pour son usine d'Amiens-Nord, ce qui devrait condamner le site, miné par un conflit social, à fermer, menaçant 1 173 emplois (Challenges.fr du 28/05). Les Echos rappellent mercredi que « à l'origine, Goodyear n'avait pas l'intention de fermer ce site. Le conflit remonte à 2007 et il s'agissait à l'époque de négocier une réorganisation du temps de travail (...) sans suppressions d'emplois », ce que les syndicats ont refusé. Dans un communiqué commun, les ministres du Travail Michel Sapin et du Redressement productif Arnaud Montebourg demandent à la direction « des mesures d'accompagnement exemplaires » pour les salariés (LaTribune.fr du 28/05).

Revue de presse automobile du 5 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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