Conjoncture
Au mois de mai, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont replongé de 10,3%. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), l'érosion depuis le début de l'année est désormais de 11,9% par rapport aux cinq premiers mois de 2012. PSA contient sa baisse sur mai à 8,2%, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% seulement, contre -14,5% pour Citroën). En revanche, Renault dégringole de 16,5%. La marque au losange elle-même chute de 20,3% et encore une fois, c'est sa filiale roumaine à bas coûts Dacia qui lui sauve en partie la mise, avec une petite hausse de 0,4%. Dacia représente désormais le quart des ventes en France du groupe. Du côté des étrangers, on note les fortes chutes des américains Ford (-16,6%) et GM
(-25,6%) et du coréen Hyundai-Kia avec -5,8%. En revanche, Mercedes (+1,6%), Fiat (+4,2%) et Toyota (+10,2%) sont en progression (LeParisien.fr, Liberation.fr et LaTribune.fr du 03/06).
En Allemagne, les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 9,9% sur un an en mai (UsineNouvelle.com du 04/06). En revanche, le marché américain se porte bien : les ventes de Ford progressent de 14% et celles de Chrysler de 11%. Ce sont les gros engins, comme les pickups, qui le tirent vers le haut (LaTribune.fr du 04/06).
Constructeurs
Selon Le Figaro du 31 mai, Renault envisagerait de se rapprocher de son concurrent Mitsubishi Motors. Mais ce projet d'alliance a été démenti rapidement par le japonais puis par la marque au losange (UsineNouvelle.com du 31/05).
Le constructeur a confirmé lundi la sortie en 2016 des premières Alpine, mais a reconnu que sa coentreprise avec le britannique Caterham, censée développer la future sportive française, n'avait pas encore été créée (LaTribune.fr du 03/06).
L'usine PSA de Rennes, qui chôme une semaine par mois, produit trois fois moins qu'au milieu des années 2000. Les élus réclament des engagements fermes sur la fabrication de nouveaux véhicules dans cette usine de 5 400 personnes, contre 10 000 il y a 10 ans, où 1 400 suppressions de postes sont en cours (LaTribune.fr du 31/05). Interrogé le 4 juin par UsineNouvelle.com, le nouveau directeur des ressources humaines du groupe compte sur les actuelles négociations compétitivité pour mieux associer les salariés à la stratégie de l'entreprise.
L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre sa une, « Das Modell », et un grand dossier à BMW, soulignant que le constructeur bavarois est devenu LE champion du haut de gamme.
D'après LaTribune.fr du 31 mai, Mercedes se porte bien en France grâce aux nouvelles voitures compactes qui génèrent plus de la moitié de ses ventes. Il concurrence notamment Renault et Peugeot avec la Classe A, dont de nouveaux dérivés arrivent sur le marché.
A l'issue d'une rencontre avec les deux principaux dirigeants de Fiat, le ministre italien du Développement économique a indiqué le 31 mai que l'industriel s'était engagé à ne fermer aucune de ses usines en Italie et à préserver en l'état les effectifs (UsineNouvelle.com du 31/05).
Le constructeur britannique de 4x4 et de voitures haut de gamme Jaguar Land Rover affiche des ventes record pour l'année fiscale 2012-2013. La marge opérationnelle de cette filiale de l'indien Tata dépasse en effet les 15%, soit mieux qu'Audi ou BMW (LaTribune.fr du 31/05).
Le PDG de Volvo, filiale suédoise du chinois Geely, a reconnu lundi des erreurs qui lui ont coûté des parts de marché aux Etats-Unis et en Chine. Si une telle autocritique est rare, le nouveau patron peut d'autant mieux la faire qu'il n'était pas dans le groupe alors (LaTribune.fr du 03/06). Il renouvelle complètement la gamme du constructeur de camions français Renault Trucks, qu'il détient depuis 12 ans : 150 millions sont investis dans les sites hexagonaux de Lyon, Bourg, dans l'Ain, et Blainville, dans le Calvados (LaTribune.fr du 04/06).
Toyota a annoncé mercredi le rappel de 242 000 voitures hybrides dans le monde, dont 5 138 en France, à cause d'un défaut potentiel dans le système de freinage (LaTribune.fr du 05/06).
En revanche, Chrysler est en désaccord avec l'agence de sécurité routière aux Etats-Unis, la toute puissante NHTSA, qui lui demande de rappeler... 2,7 millions de Jeeps impliquées dans des accidents mortels, avec 51 décès répertoriés (LaTribune.fr du 05/06).
Equipementiers / Sous-traitants
« Les équipementiers peinent à travailler avec les Chinois » titraient lundi Les Echos : « les grands équipementiers auto jouent des coudes pour se faire une place dans les carnets de commandes des constructeurs chinois, appelés par Pékin à se développer face aux joint-ventures étrangères. Mais, pour l'instant, la coopération avec ces acteurs locaux n'apporte pas satisfaction à leurs fournisseurs. C'est ce qui ressort d'une étude annuelle d'IHS sur les relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants de l'automobile (...). Les constructeurs des pays émergents, en grande partie chinois, se situent tout en bas du classement. ''Les constructeurs locaux en Inde et en Chine ne semblent pas faire de leurs relations avec leurs fournisseurs une priorité, même s'il y a quelques améliorations'', indique l'étude (...). En plus de la qualité de leurs relations avec leurs fournisseurs, les constructeurs chinois ont aussi déçu par leur rythme de développement (...), notamment parce que les consommateurs locaux préfèrent les marques étrangères, plus valorisantes en termes de statut. De plus, ils rattrapent moins vite que prévu les étrangers sur le plan technologique » (...). [En revanche] le haut de gamme allemand est généralement bien perçu, à une nuance près : d'après ce sondage, les constructeurs comme BMW, Audi ou Mercedes mettent de plus en plus leurs fournisseurs sous pression, eux-mêmes voyant leurs marges se réduire. A l'inverse, les Français n'ont pas la cote auprès des équipementiers, et se classent avec Fiat... juste devant les Chinois ! ''Il semble que PSA cherche, par le biais de ses fournisseurs, un moyen supplémentaire de réduire ses coûts. Cela peut amener à une détérioration à long terme de la relation avec ses fournisseurs'', indique IHS.
Michelin va investir 2 milliards d'euros par an d'ici à 2015 afin d'améliorer ses parts de marché dans le monde et renforcer sa position dans les pays émergents (LExpress.fr du 03/06).
Lundi, le tribunal de grande instance de Nanterre a mis en délibéré au 20 juin sa décision sur la validité du plan de sauvegarde de l'emploi de Goodyear qui prévoit la fermeture du site d'Amiens Nord, employant 1 173 salariés. Pendant ce temps, les accès de l'usine étaient bloqués par des salariés (Challenges.fr du 03/06).
Le groupe français d'ingénierie Akka a signé un contrat avec le constructeur chinois BAIC sur le segment des berlines haut de gamme pour créer 15 modèles (UsineNouvelle.com du 31/05).
Revue de presse automobile du 12 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST