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Revue de presse automobile du 14.06.13

Conjoncture

Le gouvernement va lancer un appel à manifestation d'intérêts (AMI) sur le « véhicule du futur », un projet issu du Programme d'investissements d'avenir lancé sous Nicolas Sarkozy et doté de 250 millions d'euros. L'AMI « cofinancera des projets de recherche et développement contribuant à accélérer la mise au point et le déploiement de technologies améliorant les performances des véhicules automobiles [et aura] pour objectif d'ici 2020 de permettre la mise sur le marché de voitures particulières consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km, d'un prix abordable, développées et assemblées sur le territoire national » (UsineNouvelle.com du 11/06).

Constructeurs

Dacia, la marque roumaine à bas coûts de Renault, multiplie les points de vente en France. Dernier en date, une succursale sur le marché de Rungis, où sera présentée la nouvelle fourgonnette Dokker, produite au Maroc, qui pourra rivaliser avec le Kangoo... fabriqué en France (LaTribune.fr du 06/06). C'est à la mi-2014 qu'arrivera la première Renault griffée haut de gamme, la Clio IV Initiale Paris (LaTribune.fr du 07/06). Le constructeur va également vendre des moteurs diesel pour les futures Mercedes Classe C et l'utilitaire Vito de la marque allemande, annoncent Les Echos. Les deux industriels coopèrent étroitement : la prochaine Renault Twingo, attendue en 2014, sera ainsi développée sur une base commune avec la Smart (LaTribune.fr du 12/06).

Alors que le marché russe commence à chuter, la firme au losange fait des étincelles : deuxième constructeur du pays derrière Avtovaz qu'elle contrôle, elle s'impose avec ses modèles à bas coûts quand PSA, en revanche, voit ses ventes, déjà faibles, chuter fortement (LaTribune.fr du 12/06). Enfin, la CGT a décidé de porter l'accord de compétitivité signé le 13 mars devant le tribunal. Le syndicat conteste qu'il se substitue aux accords nationaux et locaux antérieurs. Décision du tribunal de grande instance de Nanterre attendue le 5 juillet (UsineNouvelle.com du 12/06).

Autolib traverse l'Atlantique. Le groupe Bolloré a en effet annoncé avoir signé un contrat avec la ville d'Indianapolis pour installer son service d'auto-partage électrique (LaTribune.fr du 11/06).

Malgré la crise, Mercedes a accru de 7,3% ses ventes mondiales en mai. Le constructeur a accru ses volumes de 5,9% sur cinq mois et progresse même en Europe grâce aux nouvelles compactes (LaTribune.fr du 05/06). LaTribune.fr souligne d'ailleurs le 10 juin que le haut de gamme allemand se porte bien : « BMW, Audi et Mercedes progressent toujours malgré la crise, grâce à un boom en Chine et aux Etats-Unis. Mais ils se maintiennent aussi sur une Europe en déclin ».

Après les panneaux solaires et les vins français, la Chine pourrait s'en prendre aux belles voitures allemandes, proclamait la une des Echos le week-end dernier. Mais ce n'est pas si simple : le groupe et sa filiale Audi sont en effet associés à de très grands conglomérats locaux et l'écrasante majorité de leurs véhicules sont fabriqués sur place. Quant aux acheteurs, ce sont souvent des personnages très puissants (LaTribune.fr du 07/06)... Mais pour UsineNouvelle.com, « cette mesure s'inscrirait (...) dans une stratégie d'appui aux constructeurs automobiles chinois engagée bien avant ce conflit ». La newsletter souligne également que les taxes anti-dumping contre les panneaux solaires chinois mises en place aux Etats-Unis depuis novembre 2012 ont fait chuter les importations, mais sans toutefois monter un barrage infranchissable : les fabricants chinois de panneaux solaires ont contourné les barrières douanières en passant par des intermédiaires basés à Taïwan, non soumis aux taxes.

Volvo lance la production de son usine de Chengdu en Chine pour concurrencer les Allemands dans le haut de gamme sur le marché local. Le suédois, propriété du chinois Geely, espère séduire, grâce notamment à la légitimité nationale de son actionnaire (LaTribune.fr du 06/06).

C'est une première pour un constructeur de poids lourds. Renault Trucks, propriété d'AB Volvo, a décidé de renouveler l'ensemble de sa gamme en une seule fois. Les nouveaux véhicules ont été présentés à Lyon les 11 et 12 juin devant des milliers de gens (UsineNouvelle.com du 11/06).

General Motors délocalisera la production de sa future Chevrolet Aveo de la Corée du Sud vers la Chine et les USA. Le Trésor américain annonce la vente de 30 millions d'actions supplémentaires de GM, ce qui lui permettra de récupérer 800 millions d'euros (LaTribune.fr du 07/06). Un an et demi après la mise en faillite du constructeur suédois Saab, la justice américaine a rejeté une plainte contre GM, propriétaire de la firme jusqu'en 2010 : les plaignants accusaient le géant de Detroit d'avoir délibérément entraîné la banqueroute de Saab (LaTribune.fr du 11/06).

Chrysler rappelle 630 000 Jeep pour des problèmes de transmission ou d'airbags, mais se refuse toujours à en rappeler 2,7 millions d'autres pour des problèmes de réservoirs pouvant s''enflammer (LaTribune.fr du 06/06). Le pari est risqué : si le constructeur économise pour le moment les frais d'un rappel estimé à 500 millions de dollars, sa réputation pourrait souffrir de ce choix, estime le magazine américain Automotive News (UsineNouvelle.com du 10/06).

Le coréen Hyundai, qui lance la commercialisation de son premier véhicule de série à hydrogène, préfère investir dans la pile à combustible que dans l'hybride ou l'électrique (UsineNouvelle.com du 06/06). Son usine tchèque a produit son millionième véhicule le 15 mai, quatre ans et demi après le début de la production. Le site tourne à pleine capacité : 300 000 véhicules y ont été produits en 2012 (UsineNouvelle.com du 10/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Le 6 juin, le tribunal de commerce de Sedan a accordé une prolongation d'activité de quatre mois à la Société ardennaise d'essieux pour permettre à cette PME de chercher un repreneur afin de pérenniser son activité (UsineNouvelle.com du 07/06).

Le site de l'ancien équipementier automobile New Fabris à Châtellerault va accueillir fin 2013 une activité de montage de panneaux solaires (UsineNouvelle.com du 10/06).

Le tribunal de commerce d'Orléans a prononcé la liquidation du fabricant de batteries Steco Power. Son usine d'Outarville, dans le Loiret, fermera à la fin du mois. 122 postes sont supprimés (UsineNouvelle.com du 05/06).

Pour faire face à la baisse du marché poids lourds en Europe, Michelin va supprimer 730 postes en France à Joué-lès-Tours et regrouper la production de pneus pour ce type de véhicules en Vendée. Le fabricant compte investir 800 millions d'euros dans la modernisation de ses sites français, et dans la recherche et le développement à Clermont-Ferrand (LaTribune.fr du 10/06). Alors que les accès à l'usine étaient bloqués lundi par les salariés, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré que le gouvernement serait « attentif à la situation sociale » et a enjoint l'industriel à « respecter l'emploi » (UsineNouvelle.com du 10/06). D'après le directeur du site, interrogé par UsineNouvelle.com mardi, « parmi ces 730 salariés, 250 pourraient bénéficier d'un aménagement de fin de carrière. Les 480 autres non concernés par les mesures d'âge se verront proposer deux postes correspondants à leurs compétences, sur l'un des quatorze sites français de Michelin ». Pour LaTribune.fr de mardi qui titre « L'industrie auto tricolore accélère sa désindustrialisation... en France », cet épisode est symptomatique : « PSA et Renault réduisent très fortement la voilure. En sept ans, la production des deux constructeurs dans l'Hexagone a chuté de moitié. Les effectifs des usines françaises d'équipements pour véhicules sont passés de 114 000 à moins de 80 000 personnes entre 2007 et 2012. Inquiétant ». Faute de rentabilité, Michelin a également annoncé fermer ses deux usines colombiennes (Les Echos du 13/06).

Le fabricant de pneus indien Appolo Tyres rachète son concurrent américain Cooper Tire pour 2,5 milliards de dollars (Les Echos du 13/06).

Le groupe allemand Mahle a annoncé lundi son intention de fermer son usine Mahle Pistons France, qui emploie 270 salariés à Ingersheim, dans le Haut-Rhin. « Les pertes enregistrées par le site depuis des années ainsi que la situation actuelle du marché et ses prévisions constituent les raisons essentielles du projet de fermeture », affirme le groupe (UsineNouvelle.com du 10/06).

Le tribunal de commerce de Niort a accordé un délai supplémentaire de quelques jours pour la date limite de remise des offres de reprises du carrossier Heuliez SAS, initialement fixée au 5 juin (UsineNouvelle.com du 05/06). Proche de la liquidation judiciaire, le constructeur automobile Mia Electric, ex-Heuliez également, aurait suscité l'intérêt d'un nouveau repreneur, affirme Ségolène Royal (UsineNouvelle.com du 10/06).

Revue de presse automobile du 14 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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