Revue de presse de l'automobile.

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse automobile du 21.06.13

Conjoncture

De la belle unité européenne et des limites de l'écologie allemande. Selon des sources diplomatiques, Berlin menace de réduire, voire de suspendre, les programmes d'investissements des constructeurs germaniques dans les pays de l'Union européenne qui s'opposeraient à un assouplissement des futures normes draconiennes sur les émissions de CO2 des voitures. L'Allemagne défend les BMW, Mercedes et Audi, dont les véhicules haut de gamme se portent à merveille. Paris et Rome jouent les « vertueux », car Renault, PSA et Fiat sont spécialistes des mini-véhicules, plus sobres et moins émetteurs de gaz à effets de serre (LaTribune.fr du 19/06).

Constructeurs

Le bilan commercial de Renault au Brésil, son deuxième débouché derrière la France, s'avère médiocre sur cinq mois : ses immatriculations de voitures y ont baissé de 10,5%, sur un marché en progression de 9%. Mais le constructeur, qui vient d'augmenter ses capacités locales, vise une progression sur l'année (LaTribune.fr du 12/06).

La vente de chaque Dacia Logan, Sandero ou Duster génère 800 à 900 euros d'achats de composants en France, souligne la Tribune.fr du 14 juin : les ventes de véhicules de sa gamme Entry dans le monde devraient rapporter 800 à 900 millions aux usines tricolores en 2013.

« Après un long marasme, PSA bat tous les records en Chine », titrait lundi LaTribune.fr. En mai, le groupe a vendu 46 134 véhicules dans le pays, soit une progression de 31% sur un an, presque trois fois supérieure à celle du marché dans son ensemble.

Mia Electric (ex-Heuliez) annonce « l'arrivée du consortium international Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%) » (LaTribune.fr du 13/06).

Le fonds souverain Qatar Holding vend ses 10% de Porsche Automobil Holding SE, désormais totalement verrouillé par les familles fondatrices Porsche et Piëch. Or, cette holding contrôle plus de 50% du groupe Volkswagen (LaTribune.fr du 17/06).

Inquiet pour son image, Chrysler a mis fin mardi à son bras de fer avec la toute puissante agence de sécurité routière américaine NHTSA. Le constructeur va rappeler 2,7 millions de Jeep à cause de risques d'incendie en cas d'accident (LaTribune.fr du 19/06).

Ford a lancé la construction de sa berline Focus 100% électrique dans son usine allemande de Saarlouis, premier véhicule électrique produit en Europe par l'américain (Les Echos du 14/06).

General Motors va investir 11 milliards de dollars en Chine d'ici 2016, ce qui permettra l'implantation de quatre nouvelles usines (UsineNouvelle.com du 19/06).

Equipementiers / Sous-traitants

L'Assemblée nationale se prononcera le 26 juin sur la constitution d'une commission d'enquête sur la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-nord, demandée par des députés PS et écologistes. Cette commission se pencherait tant sur les causes que sur les conséquences de la fermeture. Dans leur proposition, les élus rappellent que « Goodyear a dégagé un bénéfice net de 26 millions d'euros au premier semestre », alors qu'à Amiens, « c'est la question de tout un bassin d'emploi et du devenir de milliers de familles qui est posée » (UsineNouvelle.com du 18/06). Le Comité central d'entreprise de Goodyear a par ailleurs engagé une nouvelle action judiciaire visant à obtenir l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi (UsineNouvelle.com du 19/06).

Le motoriste Française de Mécanique, à Douvrin dans le Pas-de-Calais, confirme la suppression de 830 postes d'ici fin 2018. L'usine, détenue à parts égales par PSA et Renault, souffre de l'attribution de deux moteurs, par le second, à la Roumanie et l'Espagne (Les Echos du 19/06).

Spécialisé dans la production et la vente de systèmes de protection de câbles automobiles, l'allemand Schlemmer va doubler la taille de son usine de Tanger au Maroc pour y implanter une activité de plasturgie (UsineNouvelle.com du 19/06).

Revue de presse automobile du 21 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2013 du 19 au 22 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.