Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 28.06.13

Conjoncture

Quand le haut de gamme part à l'assaut de la Chine. Selon LaTribune.fr du 21 juin, « le suédois Volvo (propriété du chinois Geely) vient de démarrer sa production en pré-série à Chengdu. GM débute la construction d'une usine Cadillac à Shanghai. Audi et Mercedes doublent leurs capacités. DS (Citroën) produira dès la rentrée sur place. Le haut de gamme représente 9% du marché chinois, selon PSA, et devrait atteindre les 15% à terme ».

Mais le mouvement n'est pas à sens unique. « Automobile : la Chine affiche ses ambitions européennes », titrent Les Echos mercredi. Le constructeur chinois BAIC affirme ainsi étudier l'acquisition de trois marques sur le Vieux Continent, alors que d'autres de ses compatriotes cherchent aussi à pénétrer ce marché pour gagner en crédibilité au niveau mondial. La crise qui sévit actuellement pourrait favoriser leurs projets.

Les négociateurs européens étaient parvenus lundi soir à un projet d'accord sur les futures réglementations de rejets de CO2 (Les Echos du 26/06). L'objectif de 95 grammes de CO2/km en 2020 était maintenu mais aménagé, à la demande des constructeurs allemands, via des super crédits permettant de compenser les niveaux d'émission des grosses cylindrées. Surtout, aucune contrainte n'était imposée pour 2025, l'accord prévoyant une simple réduction de 4 à 6% par an sur la période 2020-2025. Malgré cela, on apprenait mercredi de sources gouvernementales

outre-Rhin que l'Allemagne ne soutiendra pas ce compromis, jugeant qu'il aurait des conséquences trop lourdes pour les modèles de luxe des constructeurs nationaux (UsineNouvelle.com du 26/06)...

Interrogé sur France 2 le 26 juin, Jean-Vincent Placé (EELV) a assuré qu'une augmentation de deux centimes du litre de diesel serait prévue dans le projet de loi de finances 2014 (UsineNouvelle.com du 26/06).

Dans une tribune transmise mercredi à Reuters, le président de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, estime que l'automobile française sera l'une des premières victimes économiques des nouvelles sanctions américaines contre l'Iran (UsineNouvelle.com du 26/06).

Constructeurs

Renault et le britannique Caterham ont signé l'accord pour la création d'une coentreprise qui fabriquera la future Alpine dans son usine historique de Dieppe. La sportive française verra le jour en 2016 (LaTribune.fr du 24/06). L'Alliance Renault-Nissan espère vendre 10 millions de véhicules en 2016-2017 : elle mise sur les pays émergents, l'extension de la gamme et les technologies avancées pour atteindre cet objectif. Pour mémoire, au cours de l'année comptable passée, d'avril 2012 à mars 2013, l'Alliance a écoulé 8,1 millions de véhicules (Challenges.fr du 26/06). Au titre de PDG de Nissan, M. Ghosn a par ailleurs touché 7,7 millions d'euros d'émoluments d'avril 2012 à mars 2013, soit cinq fois plus que son homologue de Toyota (LeFigaro.fr du 25/06).

« Nous n'avons aucune intention d'investir de nouveaux capitaux dans PSA à ce stade », a affirmé le 19 juin le PDG de General Motors (LaTribune.fr du 20/06). Le français, qui a accru ses ventes de 39% sur cinq mois en Argentine, pays où il est installé depuis 50 ans (LaTribune.fr du 21/06), va par ailleurs recruter 200 personnes sur son site de production de Mulhouse qui fabrique le crossover urbain Peugeot 2008, lequel rencontre un gros succès. « Le recrutement du personnel pour accompagner cette montée en production se fera prioritairement par la mutation de salariés des sites d'Aulnay et de Rennes », a promis le groupe (LeFigaro.fr du 25/06).

Les salariés du site américain de Volkswagen à Chattanooga réclament des délégués du personnel. Mais les autorités de l'Etat du Tennessee ne veulent pas entendre parler de représentation syndicale. Du coup, le syndicat allemand IG Metall monte au créneau et menace de s'opposer à tout nouvel investissement aux Etats-Unis par solidarité (LaTribune.fr du 21/06).

Jaguar Land Rover, spécialiste anglais du haut de gamme et propriété de l'indien Tata, compte tripler ses ventes dans les prochaines années. Il vise le million de ventes annuelles pour être reconnu comme l'égal des constructeurs allemands (LaTribune.fr du 20/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Le tribunal de grande instance de Nanterre a validé le processus d'information consultation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de la direction de Goodyear dans le cadre de la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord. Le Comité Central d'Entreprise et la CGT, qui l'avaient saisi, estimaient de ne pas avoir d'informations suffisantes de la part de la direction. Alors qu'ils engagent une nouvelle action judiciaire pour faire annuler ce PSE, au motif qu'il serait insuffisant (UsineNouvelle.com du 20/06), l'Assemblée nationale a validé mercredi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le projet de fermeture (UsineNouvelle.com du 26/06).

L'allemand Continental compte créer 8 000 emplois dans le monde cette année, notamment en Chine (Challenges.fr du 23/06).

Revue de presse automobile du 28 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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