Conjoncture
L'Allemagne a réussi à obtenir le 27 juin le report du vote des Etats membres sur les mesures environnementales prévoyant une réduction des émissions de CO2 des voitures à l'horizon 2020. Berlin fait un lobbying intense pour faire capoter cette législation qui pénaliserait ses grosses berlines, trop polluantes. Elle se retrouve néanmoins esseulée, mais cherche avant tout à gagner du temps avant ses élections législatives. Elle compte également sur l'entrée de la Croatie dans l'Union pour la soutenir (Les Echos du 28/06).
En juin, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 9%. Les immatriculations totales de voitures ont fléchi de 11,3% sur le semestre. PSA a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 14,3% en France sur les six premiers mois, principalement à cause de Citroën. Chez Renault, le recul est plus faible : les immatriculations du groupe ont fléchi de 8,1% sur six mois en France. En fait, la hausse (+9%) de Dacia, la marque à bas coût du constructeur au losange, compense un peu la chute du label Renault lui-même (-11,6%). Parmi les étrangers, le groupe Volkswagen recule de 11,2% sur six mois, Ford de 22,6% et General Motors de 25% (LaTribune.fr du 01/07). Pourtant dans ce marché déprimé, souligne lundi UsineNouvelle.com, plus du tiers de ces voitures ont bénéficié d'un bonus écologique gouvernemental. Un record. Résultat : la France se trouve dans le trio de tête des pays les moins émetteurs de CO2 en Europe... mais les constructeurs hexagonaux n'en profitent que peu et le coût du bonus pourrait amener les pouvoirs publics à revoir leur copie. De même, plus d'une voiture sur deux immatriculée en France était un petit modèle. Or cette surreprésentation des véhicules d'entrée de gamme, très supérieure à la moyenne ouest-européenne, est catastrophique pour les marges des deux groupes tricolores (LaTribune.fr du 01 et Les Echos du 04/07). Néanmoins, une embellie devrait survenir dès cet été, pronostiquent les professionnels, car le plancher serait quasiment atteint et la sortie de nouveaux modèles devrait booster le marché (Challenges.fr du 01 et Les Echos du 02/07).
Constructeurs
La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA si elle parvient à convaincre General Motors de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, indiquait le 27 juin l'agence Reuters, citant plusieurs sources proches du dossier. « Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs », a répondu un porte-parole du groupe. La famille Peugeot n'aurait pas du tout l'intention de céder ses parts, selon BFM Business. L'américain a indiqué, pour sa part, qu'il ne souhaitait pas investir davantage dans PSA (Challenges.fr des 27 et 28/06). En revanche, l'hypothèse d'un rachat du groupe par DongFeng refait surface, lancée par la presse chinoise (UsineNouvelle.com du 03/07). Selon la représentante du SIA, principal syndicat du site d'Aulnay, plus de 700 salariés, soit un tiers du total, devraient avoir quitté le site fin juillet (UsineNouvelle.com du 28/06). L'industriel a inauguré mardi le site de Wuhan III dans le centre de la Chine, où il ouvrira également une usine à Shenzhen, dédiée aux DS, à la rentrée. Ses ventes ont crû de 33% au premier semestre dans le pays (LaTribune.fr du 02/07).
Carlos Ghosn, déjà double PDG de Renault et Nissan, prend la tête du conseil d'administration du premier constructeur russe Avtovaz, père des Lada (LaTribune.fr du 28/06).
Le patron du groupe Volkswagen pronostique dix millions de ventes annuelles avant 2018, en avance donc sur son objectif. En revanche, il reste prudent sur son souhait de devenir numéro un mondial car Toyota, General Motors et Renault-Nissan veillent (LaTribune.fr du 02/07).
Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, prévoit de franchir la barre du million et demi de véhicules vendus dans le monde en 2014. Le constructeur a accru ses ventes de 6,7% à 640 200 unités sur les cinq premiers mois de l'année, grâce notamment à une poussée en Chine, où il domine le marché du haut de gamme depuis 30 ans, et aux USA (LaTribune.fr du 02/07).
Ford, Chrysler et General Motors ont vu leurs ventes augmenter de respectivement 13,4, 8 et 6% en juin aux Etats-Unis, dépassant les prévisions des analystes (Challenges.fr du 02/07). GM a par ailleurs annoncé son intention de développer avec Honda des technologies de piles à combustible (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 02/07) et Chrysler qu'il allait rappeler, essentiellement aux USA, plus de 500 000 véhicules pour un dysfonctionnement électronique des appuis-têtes (Les Echos du 04/07).
Toyota a annoncé mercredi le rappel de 185 000 Yaris, produites au Japon et en France, et de son dérivé minispace Verso S pour des problèmes de direction assistée (LaTribune.fr du 03/07).
Equipementiers / Sous-traitants
Des salariés des différents sites français de Michelin ont manifesté le 26 juin devant le siège social de l'industriel à Clermont-Ferrand où se tenait un Comité central d'entreprise extraordinaire examinant les réductions d'effectifs, notamment à Joué-lès-Tours (UsineNouvelle.com du 27/06).
Les deux-tiers des salariés du fournisseur automobile Behr France à Rouffach, dans le Haut-Rhin, ont approuvé par référendum le gel temporaire de leurs salaires et une hausse du temps de travail en échange d'un maintien des effectifs (LaTribune.fr du 29/06).
Revue de presse automobile du 6 juillet 2013 éditée par l'équipe du MIDEST