Conjoncture
L'automobile est en panne en Europe. En Allemagne, premier marché continental, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 8,1% au premier semestre. En Italie, c'est pire, avec une chute de 10,3%. En Espagne, pays depuis longtemps en berne, elles ont fléchi de 4,9%. Quant au marché français, c'est le plus sinistré avec une dégringolade de 11,3%. Le plus mauvais premier semestre depuis... 1998. Cela faisait 13 ans que l'on n'était pas passé sous la barre du million dans l'Hexagone (LaTribune.fr du 04/07). En revanche, au mois de juin, les ventes de voitures neuves ont progressé de 11,2% par rapport à la même période l'année dernière... en Chine (UsineNouvelle.com du 10/07).
Constructeurs
Renault a vendu en Europe plus de 6 000 unités de sa voiture électrique Zoé, s'est félicité Carlos Ghosn. Enthousiasme que ne partage pas LaTribune.fr du 6 juillet pour qui il s'agit d' « un démarrage très lent, bien plus que prévu ». Si les immatriculations de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur le premier semestre, elles ne pèsent que 0,5% du marché. Par ailleurs, le français et son partenaire Dongfeng sont proches d'un accord sur la construction d'une usine en Chine pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d'euros, rapportait lundi le China Business News (UsineNouvelle.com du 08/07).
La direction de l'usine PSA de Rennes-La Janais a annoncé mardi que 322 salariés se sont engagés dans le plan de départs volontaires lancé le 2 mai et dont l'objectif est de 1 400 sur 5 500 employés d'ici fin décembre. Si le nombre escompté n'est pas atteint, les départs devraient se traduire par des licenciements économiques. L'usine sochalienne du groupe a, en revanche, mis le turbo pour avancer de trois semaines le lancement commercial de la 308, la nouvelle compacte de Peugeot (UsineNouvelle.com du 10/07). Son site mulhousien a, par ailleurs, inauguré mardi une plateforme logistique qui lui permet de massifier les flux en amont et de redistribuer les livraisons sur l'ensemble du site. « Peugeot optimiste pour le second semestre », titrait mardi UsineNouvelle.com : le constructeur prévoit une année stable côté ventes mais recule fortement au Brésil et en Russie. Enfin, Fiat et PSA prévoient d'investir 700 millions d'euros (550 millions pour Fiat, 150 pour PSA) sur cinq ans dans leur usine Sevel de Val di Sangro en Italie, qui fabrique des véhicules commerciaux légers (UsineNouvelle.com du 09/07).
L'image de l'Allemagne, pays à l'avant-garde de la cause environnementale en prend décidément un sacré coup ces derniers temps. Depuis le 12 juin, l'administration française refuse toute immatriculation des Mercedes-Benz Classes A, B, CLA et SL pour un problème de gaz réfrigérant utilisé par la climatisation. Nocif pour l'environnement, il aurait dû être remplacé par un autre selon une réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Mais le constructeur accuse le nouveau gaz d'être inflammable (Challenges.fr du 08/07). L'Union européenne se range au côté de l'Hexagone : la Commission a prévenu l'Allemagne, qui a homologué les modèles incriminés, qu'elle s'exposait à une procédure (UsineNouvelle.com du 10/07).
Porsche affiche de nouveau des ventes record au premier semestre, en hausse de 18%, avec de fortes progressions en Chine et aux Etats-Unis (LaTribune.fr du 05/07).
« Fiat prend progressivement possession de l'américain Chrysler », titrait lundi LaTribune.fr. Le constructeur italien a en effet exercé une nouvelle option d'achat pour une part de 3,3% du capital de son partenaire américain. Il devrait ainsi porter sa part dans Chrysler à 68,49% et espère une fusion l'an prochain. Quant à savoir où sera le siège du futur groupe, le mystère demeure.
A l'occasion de son 65ème anniversaire, le groupe japonais Honda a publié une vidéo dans laquelle il retrace les innovations qui ont marqué son histoire. Le clip de deux minutes, visible sur le site de L'Usine Nouvelle, commence par le moteur que le constructeur greffa sur une bicyclette en 1948 pour s'achever par son dernier avion d'affaires.
Equipementiers / Sous-traitants
« Les équipementiers auto français percent en Chine... grâce à un excellent savoir-faire » titre LaTribune.fr du 4 juillet. Faurecia inaugurait en effet ce jour-là un nouveau centre technique à Shanghai, Valeo va ouvrir trois nouvelles usines en 2013 et Plastic Omnium sept. Les équipementiers français travaillent notamment en Chine avec les constructeurs allemands mais démarchent aussi les marques locales. Il n'y a d'ailleurs pas que dans ce pays que nos compatriotes percent : Les Echos publient ainsi lundi un article intitulé « Auto : le succès américain des équipementiers français » dans lequel ils soulignent que « Faurecia est désormais le cinquième acteur en Amérique du Nord » et que « Plastic Omnium et Valeo enregistrent une croissance à deux chiffres ».
La direction de l'usine Faurecia de Bains-sur-Oust, en Ille-et-Vilaine, devrait supprimer 34 postes. Elle perd ses activités d'injection et de peinture de pare-chocs mais récupère une partie du plan de charges du site d'Evreux (UsineNouvelle.com du 10/07).
[widgetkit id=13]