Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 26.07.13

Conjoncture

La ville de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, a engagé des démarches pour être considérée en état de faillite. Il s'agit de la plus importante banqueroute d'une ville dans l'histoire des Etats-Unis (Capital.fr du 19/07).

« Baisse historique de la production automobile française au 30 juin » titrent Les Echos ce jeudi. Et le quotidien de faire remarquer que cette dernière, pour 2013, devrait se situer en dessous de 2009, déjà considérée comme annus horribilis...

Comme l'automobile, le secteur poids lourd fait grise mine en France. Le premier semestre a été marqué par un recul des ventes de 18,5% sur les tracteurs et de 5% sur les porteurs. Dans ce contexte, le décret paru au Journal Officiel, qui institue la mise en application d'une écotaxe poids lourds le 1er octobre, ne rassure pas les professionnels (UsineNouvelle.com du 19/07)...

Constructeurs

Alors que huit réunions se sont déjà tenues sur la compétitivité, direction et syndicats de PSA aborderont à la rentrée les questions qui fâchent : les salaires et le temps de travail. Lors d'une conférence de presse portant sur ce pacte compétitivité, le constructeur a annoncé vouloir porter à 100 % le taux d'utilisation moyen de ses usines européennes d'ici 2016 (UsineNouvelle.com du 19/07). La direction de l'usine de Rennes-La Janais a par ailleurs annoncé que « 759 solutions de reclassement » ont été « identifiées », sur un objectif de 1 400 départs volontaires d'ici à fin décembre (Les Echos du 24/07).

La 100 000ème voiture électrique de Renault-Nissan, une Nissan Leaf, a été livrée début juillet. Nissan a vendu 71 000 unités, Renault 30 000. Le marché tarde néanmoins à décoller et reste microscopique, selon LaTribune.fr du 23 juillet. En revanche, « les (faux) 4x4 de poche de Renault et PSA font un carton en Europe », titre la newsletter : le Renault Captur a déjà totalisé 20 397 immatriculations entre le début de sa commercialisation mi-avril et la fin juin et, côté Peugeot, on était début juillet à 31 000 commandes en Europe, dont 14 500 en France. C'est deux à trois fois plus que les objectifs !

Des ventes record au Brésil sauvent les résultats de Fiat. L'italien, qui fête sa 37ème année d'implantation dans ce pays, y dispose de sa plus grosse usine mondiale et y investit pour des capacités maximales qui devraient atteindre 1,2 million de véhicules (LaTribune.fr du 23/07).

« Les vieilles anglaises créent de l'emploi », titre avec humour LaTribune.fr de mardi. Alors que Bentley lancera un 4x4 en 2016, le constructeur, désormais dans le giron de Volkswagen et dont les ventes ne cessent de progresser, va faire passer ses effectifs de 4 000 à 5 000 personnes. Rolls-Royce avait annoncé mi-juillet la création de 100 nouveaux emplois outre-Manche.

L'usine slovaque du coréen Kia n'a jamais produit autant de véhicules et soutient la poussée industrielle en Europe menée avec son partenaire Hyundai (UsineNouvelle.com du 23/07).

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Prix et cours des métaux

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