Le tracé du métro du Grand Paris a été entériné. Ce chantier pharaonique, chiffré à 33 milliards d’euros, doit s’achever en 2025. D’après Challenges.fr du 26 mai, « le futur réseau s'articule autour d'une grande boucle desservant entre autres La Défense, Saint-Denis et Villejuif. Au sud de la métropole, la ligne 14 du métro sera prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly. Au Nord, une ligne rejoindra Roissy-Charles-de-Gaulle. Une autre au sud-ouest desservira le plateau de Saclay, entre Orly et Nanterre. Une dernière branche doit traverser l'est de la région, en proche banlieue, par la Seine-Saint-Denis notamment (…). Au total, le "Grand Paris Express" comportera un peu plus de 72 gares, pour 200 km de voies. Il devrait profiter, selon les estimations, à deux millions de voyageurs chaque jour ». Premiers coups de pioches attendus en 2013 et circulation des premiers métros en 2018 (Les Echos du 27/05).
La SNCF pourrait rompre un contrat signé en 2006 avec Bombardier portant sur 172 trains pour l’Ile-de-France. Le constructeur canadien peine en effet à venir à bout de difficultés techniques importantes qui l’empêchent de les livrer au rythme prévu (Challenges.fr du 31/05).
Le Français Alstom a signé un accord préliminaire le 30 mai avec les autorités de Bagdad pour la construction d’un métro aérien (UsineNouvelle.com du 30/05). Il a par ailleurs livré la première des 55 rames TGV commandées par la SNCF en 2007 et capables de rouler partout en Europe. Néanmoins, cette dernière n’envisage pas d’autres achats tant que ce train n’aura pas de modèle économique. Le TGV pâtit en effet de la montée des péages versés à RFF, Réseaux Ferrés de France, pour faire circuler les trains (Les Echos du 31/05).
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