Le français Alstom et son partenaire russe Transmashholding ont entrepris la conception d’un train électrique régional destiné au marché russe, dont le prototype devrait sortir d’usine fin 2012 (Les Echos du 07/06). Son concurrent Siemens ne reste pas à quai dans le pays puisque sa joint-venture y a obtenu la commande de 240 trains régionaux qui seront produits à Ekaterinbourg pour 2 milliards d’euros (L’Usine Nouvelle du 09/06).
« Quand la Belgique fait rouler ses trains au solaire » titre UsineNouvelle.com du 7 juin : « ce ne sont pas moins de 16 000 panneaux solaires qui équipent les trains qui effectuent la traversée d'Anvers en Belgique depuis le 6 juin. Sur une dizaine de kilomètres, le train utilise l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques, conçus par l'entreprise Enfinity et récemment installés sur le toit d'un tunnel ferroviaire, rebaptisé tunnel du soleil. L'électricité produite est injectée dans l'infrastructure ferroviaire (éclairage, panneaux de signalisation...) et dans l'alimentation des trains ». Pour les plus curieux d’entre vous, la newsletter propose une photo impressionnante de ce fameux « tunnel du soleil ».
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle